Les travaux du jour portent sur l'installation de feux de fin de convoi sur un wagon citerne Esso Fleischmann. J'ai choisi ce modèle dont la conception du châssis m'a paru adapté à la pose de lanternes fonctionnelles, mais je pense que n'importe quel modèle peut faire l'affaire.
Les lanternes en métal sont issues d'un kit AMF, elles sont équipées d'un têton à l'arrière qui permet de les enficher dans la traverse de choc après perçage de deux trous de 1 mm de diamètre. Elles sont livrées avec deux micro leds CMS rouges câblées qu'il suffit de coller à l'intérieur des lanternes pré percées
J'ai confectionné deux lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal et collées sur le moyeu central. Les fils cheminent à l'intérieur du châssis où ils seront connectés aux leds.
Un premier trou a été percé sous la citerne pour situer l'emplacement où seront logés un condensateur et un redresseur. Je souhaite en effet que le wagon puisse éclairer sous les deux modes d'alimentation (analogique ou digital) et quel que soit le sens de marche.
Le dessous de la citerne a été ouvert avec une mini lame de scie circulaire montée sur une perceuse dremel afin de loger à l'intérieur le condensateur (470 uf 25 V) et un mini pont redresseur. Les deux fils captant le courant sur les deux files de rails sont soudés aux bornes alternatives du pont redresseur, les deux autres fils + et - au condensateur polarisé et aux leds CMS en respectant la polarité le + sur l'anode et le - sur la cathode (ne pas oublier une résistance de l'ordre de 1 à 10 kohms selon l'intensité de l'éclairage souhaité)
Les lanternes ont été peintes en jaune jonquille et lorsque tout est bien sec, on peut poser les décalcomanies fournies dans le kit. S'agissant du dernier wagon d'un convoi, j'ai supprimé la barre d'attelage d'origine et installé un attelage à choquelles
Il ne reste plus qu'à réatteler le wagon au convoi. L'éclairage est bien stable et apporte une petite touche supplémentaire de réalisme au convoi. De plus, en régime analogique où la détection des cantons se fait par consommation de courant sur la voie, un dételage intempestif de tout ou partie du convoi est totalement sécurisé pour les trains qui suivent. En régime digital où le cantonnement est réalisé par ILS, on peut obtenir le même résultat en plaçant un aimant sous le dernier wagon du convoi.
A +