les travaux d'électrification par caténaires de la zone de gare se poursuivent lentement, car il faut d'abord confectionner des supports (potences, portiques, consoles) adaptés à la configuration des voies. Sur cette photo, trois types de supports allégés ont dû être fabriqués pour accrocher la caténaire.
Compte tenu de la portée à mettre en oeuvre (9 voies) , j'ai abandonné l'idée de portiques haubannés qui auraient imposé des mâts très hauts (certainement plus hauts que les profilés JV classiques que l'on voit ici sur cette photo) Par ailleurs, la rigidité n'aurait pas été au RV. Il fallait donc les construire de toutes pièces.
La portée centrale est donc faite sur un profilé laiton en H de 4 x 4 mm qui traverse le mât JV dans un trou carré confectionné avec une mini lime. Une portion de plat de 3 x 1mm a été soudé pour permettre d'accrocher un autre profilé en U plat qui sera coudé à son extrémité.
Les deux mâts reposeront sur les quais, les socles formant support ont donc été supprimés, compte tenu de la hauteur des quais. Des renforts verticaux ont été soudés sur les profilés, en tenant compte de l'entraxe des voies sur cette zone.
Les points d'ancrage des haubans sont confectionnés sur de petits morceaux de profilés en U tronconnés, mis en forme et percés à 5 dixième de mm
un petit point de soudure.........ils viendront renforcer la structure horizontale des traverses horizontales
un fil laiton de 8 dixième traversé par des isolateurs JV servira de support à la caténaire. Les renforts verticaux ont reçu une petite pièce triangulaire découpée dans une feuille de polystyrène de 0,5mm d'épaisseur, censée renforcer leur fixation.
Les haubans (fil laiton de 0,5mm) sont posés,il ne reste plus qu'à peindre l'ensemble.
un petit coup d'aérographe en gris primaire humbrol.......
suivi d'une patine réalisée avec les encres modelmates et de la terre à décor, le portique est prêt à être posé.
Les deux mats sont collés au milieu de chaque quai extrème avec une colle puissante UHU Méga strong
heureusement, ce sera le seul portique enjambant les 9 voies à quai, car la prochaine portée caténaire se fixera sur des consoles à cheval sur les marquises des quais.
dont on voit ici un modèle posé à titre de test.
Sur les voies extrêmes de la gare terminus côté sud, il faut prévoir des potences enjambant trois voies dont deux de service
Sur le même principe, j'ai donc confectionné deux éléments identiques, toujours sur une base de mât JV
les équerres de fixation sont faites en série en respectant l'écartement pour perçage à 0,5mm après marquage avec une pointe à tracer.
toutes les pièces sont prêtes..........
là encore, il faut un renfort vertical (H de 3x3 mm) soudé sur le profilé en U plat
Le coude arrondi est réalisé en s'appuyant sur la queue d'une mèche de 12 mm, après avoir recuit la surface à cintrer avec un micro chalumeau..........ici pose et soudure des supports d'ancrage des haubans
confection des équerres de renfort des consoles
même processus que le portique précédent.
mise en peinture......
ainsi que quatre consoles de marquises de quais qui sont terminées.
pose d'une console entre deux marquises.........les équerres sont collées et traversées par un fil laiton de 5 dixième assurant une bonne solidité de l'ensemble.
les deux potences en T sont posées.........mais c'est loin d'être fini!!!!! il faut maintenant équiper le quai messagerie
à ce stade, la pose des caténaires (un seul fil) ne pose aucun problème, une fois soudé sur son support, le fil maintient une rigidité acceptable...........sous la gare, lorsqu'elle sera totalement équipée, j'installerai un système de tension des caténaires par ressort.
huit consoles de ce type seront nécessaires pour couvrir les voies à quais
petit retour en arrière, les quatre voies d'arrivée viennent d'être équipées d'un fil de caténaire conducteur couvrant la zone d'aiguillages
le fil porteur doit être accroché sur un support..........
ils termineront donc leur course sur le mât (deux d'un côté, deux de l'autre) avec un système de tendeur (factice) que l'on aperçoit derrière.
détail sur l'autre mât
Voilà le plus gros du boulot d'électrification réalisé...........c'est vrai que j'ai du composer.........car les installations que j'ai reproduites n'existent pas sous cette forme dans la réalité, tout au plus elle s'en rapprochent au niveau fonctionnalité..........encore une fois, le modélisme nécessite souvent des adaptations pour arriver à un résultat satisfaisant.
Encore quelques supports spécifiques à fabriquer et la ficelle pourra être tendue de part en part de la gare terminus, ce qui terminera l'un des plus gros chantiers engagés sur biscatrain.
A suivre