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16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 16:40

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L'éclairage des voitures à l'aide de rubans de leds CMS autocollants est une solution pratique que de nombreux modélistes utilisent aujourd'hui, ces derniers vendus au mètre et sécables permettant de les adapter à quasiment tous les modèles du commerce. Toutefois, l'éclairage est souvent trop violent, et l'utilisation de résistances intermédiaires pour abaisser la tension n'est pas très aisée à définir, surtout si l'on raccorde électriquement chaque voiture pour commander leur éclairage via le décodeur de la loco. J'ai donc revu l'équipement de la voiture Romilly ci-dessus (modèle De Massini) en ajoutant le module MP204 conçu et commercialisé par "Miniatures passion", qui résoud élégamment le problème

 

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Voici l'objet en question qui se présente sous la forme d'un mini circuit imprimé équipé d'un micro potentiomètre ajustable au centre, deux fils sont raccordés aux rails, deux fils alimentent l'éclairage, et deux autres permettent de souder (en option) un condensateur pour stabiliser l'éclairage et éviter les scintillements. Une fois ce branchement effectué, l'éclairage fonctionne, aussi bien en marche AV qu'en marche AR et ce, que l'alimentation soit analogique (courant continu) ou digitale (courant alternatif). Toutefois, en analogique, l'intensité de l'éclairage chute assez vite en fonction de la tension délivrée sur la voie.

 

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un plan de câblage très simple est livré avec la platine. Sont coût est de 6 euros

 

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D'abord, il convient de tester le module. Une première bande de 15 leds (5 sections de 3 leds) avec ajout d'un condensateur de 470 mfarads, alimenté en 16V  permet de passer d'un éclairage intense à un éclairage très doux, presque éteint en tournant le potentiomètre situé au centre du module. J'ai poussé le test jusqu'à raccorder 3 m de ruban sur le même module, l'éclairage maxi baisse sensiblement jusqu'à un niveau zéro, mais je pense qu'il n'est pas recommandé de faire un tel branchement, d'ailleurs, six à sept voitures équipées n'utilisent pas une telle longueur.

 

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Le meilleur résultat est obtenu avec un condo de forte capacité 2200 mfarads, l'éclairage de la rampe est maintenu plusieurs secondes, même lorsque le circuit d'alimentation est coupé.

 

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Avec une simple led rouge de fin de convoi (autre test), l'éclairage est maintenu entre 30 secondes et 1 mn en fonction de la position du potentiomètre

 

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Mais revenons à notre voiture romilly. Dans ce modèle, il est exclu de loger un très gros condensateur, j'ai donc opté pour un 100 mfarads logé à la verticale dans le compartiment toilette (invisible car la glace peinte en blanc est opaque) le module est collé sur la caisse après avoir soudé les fils (vert et violet à raccorder à la voie) brun et noir au ruban de leds (en vérifiant bien la polarité indiquée sur le plan du fabricant. Les deux autres plots sont reliés au condensateur en respectant également la polarité.

 

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Précédemment, j'avais installé une led rouge sur cette voiture pour les feux de fin de convoi. La résistance étant visible, je l'ai camouflée derrière un tas de caisse, le wagon mixte fourgon/voyageur s'y prétant. Le ruban de leds CMS est collé sur une bande de plexiglas pour lui assurer une bonne rigidité.

 

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J'ai profité de cette opération pour ajouter une dizaine de personnages assis dans la voiture. Pour éviter des fils disgracieux dans les compartiments voyageurs, un fil laiton rigide de 0,5 mm de diamètre traverse la caisse à la verticale de l'axe de chaque bogie, qui seront raccordés aux fils vert et violet invisibles sous la toiture.

 

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Le fil laiton traverse le ruban de leds en son axe médian, attention, il ne faut pas que le fil fasse contact avec les circuits imprimés du ruban, de plus il doit pouvoir pivoter sur son axe car il est soudé sous les bogies aux lamelles de contacts.

 

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Les lamelles de contact en crysocal (fournitures Miniatures Passion) sont soudées en leur centre au fil laiton

 

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Enfin, un câble avec une micro prise a été soudé à la réglette de leds, car j'envisage d'équiper la rame complète romilly et de l'alimenter directement au décodeur de la loco de traction, ce qui me permettra de supprimer les lamelles de contact ci-dessus

 

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Le toit est reposé, j'ai réglé l'intensité lumineuse de la voiture de queue. Il ne reste plus qu'à équiper les quatre autres voitures, et sans doute refaire un réglage approprié du potentiomètre lorsque la rame complète sera raccordée. L'installation du module MP204 juste sous la toiture facilitera le travail. L'éclairage des feux de fin de convoi est réaliste, obtenu par diffusion d'une seule led rouge sur le conduit d'origine.

 

Saluons au passage l'ingéniosité de cet artisan (www.miniaturespassion.fr) qui propose sur son site de nombreux articles innovants qui ont le mérite de nous faciliter la mise en oeuvre d'améliorations sans avoir de connaissance particulière en électronique.

 

 

 

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commentaires

J
Bonjour monsieur<br /> Comment enlevez vous la toiture de ce wagon?<br /> Je voudrai l'équiper comme vous, mais je n'arrive pas enlever ce fichu toit!<br /> Merci
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P
Bonjour<br /> de mémoire, le toit est simplement clipsé par des ergots sur la caisse, il faut glisser délicatement une lame de cutter plat à la jointure et soulever l'ensemble en avançant tout le long de la toiture. Bon courage<br /> Cordialement<br /> JCB
N
Bonjour, je possède une rame TEE PBA TRIX et j'ai remarqué dans l'aménagement intérieur du fourgon un emplacement pour un haut parleur. Avez vous déjà reproduit le bruit caractéristique de ces fourgons générateur ?
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B
bonjour<br /> non, je ne connais pas cette rame.<br /> Cordialement JCB
E
J'adore votre blog avec autant d'explications, photos à l'appuie. C'est du super boulot qui donne vraiment envie de se lancer. Mon fils est un inconditionnel de ce type de module. Merci à vous pour ce partage.
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P
Merci pour cet avis Jean-Claude. Je vais tout de même demander à MP de me communiquer les caractéristiques électriques des composants de la platine MP204 pour faire les calculs et trancher la<br /> question. Je vous communiquerai bien entendu le résultat, si j'y parviens. Sinon, ce serait ennuyeux car ça réduirait l'utilité de ces platines à l'éclairage d'une voiture individuelle alors que<br /> j'envisageais de l'installer dans le fourgon d'une rame de 5 ou 6 voitures, avec un gros condo.
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P
<br /> <br /> j'avais testé le module MP204 avec un ruban de leds cms de 3 m et cela fonctionnait, mais avec moins de précision lorsqu'on utilise le potentiomètre intégré dans le CI. Avec 6 voitures,<br /> c'est à peu près 1,50 m de ruban qu'il vous faut, cela devrait marcher sans problème!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette confirmation. Mais alors, ces 4 petites diodes qu'on aperçoit sur la platine, sont elles bien calibrées pour supporter le passage du courant de charge d'un gros condo (2200 ou<br /> 2700µF) ?<br /> Bien cordialement
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P
<br /> <br /> je l'ignore, lors des tests, tout s'est bien passé et le CI n'a pas cramé, je pense néanmoins qu'une valeur inférieure (500 à 1000 uf) est préférable.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Dans votre montage, je ne vois pas l'habituel pont redresseur. Cela indique-t-il que, même en digital, la platine MP204 permet de s'en dispenser ? Peut-être un tel pont est-il déjà contenu dans la<br /> platine ?<br /> Bien cordialement
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P
<br /> <br /> exact, la platine MP204 de Miniature Passion est pré équipée de quatre diodes qui redressent le courant, assurant un éclairage dans les deux sens de marche, aussi bien en analogique que digital.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut Jean-Claude,<br /> <br /> Beau boulot encore une fois.<br /> <br /> PS : Je te fais le montage pour les sons de la BB 7200 cette semaine. @+.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci d'avance, je stocke tout ce qui se rapporte aux sons de machines réelles, c'est pratique pour les montages vidéo.<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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