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26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 17:18

P1180670

 

dernière intervention sur la voiture pilote de la rame RIB "transilien" Cette voiture est équipée d'un décodeur dont la seule fonction est d'assurer la réversibilité des feux blancs (rame en pousse) et des feux rouges (rame tractée) La qualité de captation du courant avec les lamelles d'origine n'est pas satisfaisante car seulement deux roues de chaque bogies participent à cette action.........l'amélioration du jour sera donc consacrée à l'installation de nouvelles lamelles souples sur toutes les roues de cette voiture.

 

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La solution passe par de nouvelles lamelles AD 901 dont le support sera légèrement raccourci pour être fixé de part et d'autre de l'axe des bogies, après fraisage de leur bâti.

 

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Cette disposition permet de plaquer les lamelles sur la bande de roulement, elles ont été collées et traversées par deux petites tiges de laiton de 5 dixième qui servent à souder les fils noir et rouge ci-dessus.

 

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pour ce faire, deux trous de 1 mm ont été percés dans la gorge du bogie

 

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Le chassis de la voiture doit être évidé ainsi que le montre la photo pour permettre le débattement du bogie. Trois trous de 2 mm de diamètre de chaque côté de l'axe qui sont ensuite ajourés avec un cutter

 

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Les tests de captation étant désormais concluants, les fils noir et rouge seront raccordés au décodeur pour l'éclairage des feux de la voiture pilote..........et j'en ai profité pour tester la fonction auxiliaire (fil vert) qui devait permettre d'allumer l'éclairage intérieur avec la touche de fonction F1 de la centrale digitale..........une fois de plus, échec, l'éclairage fonctionne avec une voiture, deux, trois...........puis clignote et s'éteint lorsque toute la rame est raccordée..........surcharge???!!!!!! L'installation d'un micro relais (voir article sur rame Vitrains) aurait permis de contourner le problème, mais je l'ai abandonné faute de place pour le loger dans la voiture pilote.

 

Je resterai donc sur l'option d'éclairage par feeder qui raccorde les cinq voitures via un pont redresseur que l'on voit sur cette photo, les deux plots + et - seront connectés au ruban de leds CMS en intercalant une résistance de 550 ohms pour atténuer l'intensité.

 

Voilà qui clos définitivement cet article, il fallait trouver une solution........la rame à deux étages de Vitrains équipée d'origine de ce type de captation m'a guidé dans cette recherche..........RIB apte aux prises vidéos désormais!!!!!

 

A +

 

      

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