29 janvier 2010
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07:00
Il peut être judicieux d'installer des leviers qui servent à actionner manuellement certains aiguillages sur un réseau, notamment dans des zones de gare ou dépôt où il n'y a pas une forte concentration d'appareils de voies. La photo ci-dessus montre les fournitures nécessaires pour réaliser ce travail:
grappe plastique provenant d'une boîte MKD 588 signaux mécaniques et accessoires de voies
kit laiton Rotamagus
sur biscatrain, ils seront logés sur le dépôt vapeur. Premier travail, enlever le ballast pour loger le support qui doit être raccourci d'un côté et rallongé de l'autre, en intercalant une petite calle de platicard de 0,5 mm d'épaisseur afin d'arriver au niveau des traverses.
test de mise en place. J'ai arasé les tiges de transmission en plastique venue du moulage, en les remplacant par un fil laiton de 0,5 mm de diamètre. Je ne me suis pas attardé sur le sytème d'articulation qui n'est pas très fonctionnel si l'on observe en détail la photo, cherchant simplement à justifier la présence de cet accessoire au droit de la pointe d'aiguillage. J'ai remplacé le levier en plastique MKD par un levier Saxby en laiton plus fin produit par le fabricant Rotamagus
Un petit coup de peinture et dernier test avant l'encollage et la patine
Même opération sur l'aiguille située à la sortie du pont tournant
je profite de l'opération de salissage/patine pour préparer trois crocodiles qui viennent aussi de la boîte MKD. Un lavis très sale (base peinture crasse très diluée dans du white spirit) vient dêtre copieusement badigeonné sur les pièces en question encore détrempées. Préalablement, les crocodiles ont été peints dans un ton bois délavé et les lamelles couleur métal
Les terres à décor très utiles pour ce type d'intervention, productions GPP et Zébulon
qq pointes de rouille Humbrol (113) sur les structures métalliques, et on attend que tout cela sèche avant d'appliquer la terre à décor!!!!
un peu de ballast (qui devra être sali) a été rechargé dans la zone d'implantation du levier et notre aiguillage peut être actionné par un agent. J'ai pris soin de le positionner au milieu des deux voies pour qu'il ne soit pas accroché au passage par les locos vapeur........sécurité oblige
Un peu de végétation, un poteau de signalisation imposant l'arrêt avant franchissement du pont tournant (ARA production) et notre levier est définitivement en place.
Les crocodiles ont été posés provisoirement sur les trois voies de départ, l'armoire électrique a été repositionnée correctement car effectivement la porte ne doit pas s'ouvrir côté voies mais dans l'axe du portique. Merci au passage au lecteur d'un article précédent qui avait repéré l'anomalie.
Fin des travaux, mais le cahier des charges est toujours bien rempli chez biscatrain, et d'autres attendent........ je vais devoir embaucher!!!! et puis me remettre un peu aux vidéos