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29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 07:00
P1120354
Il peut être judicieux d'installer des leviers qui servent à actionner manuellement certains aiguillages sur un réseau, notamment dans des zones de gare ou dépôt où il n'y a pas une forte concentration d'appareils de voies. La photo ci-dessus montre les fournitures nécessaires pour réaliser ce travail:
grappe plastique provenant d'une boîte MKD 588 signaux mécaniques et accessoires de voies
kit laiton Rotamagus

P1120355
sur biscatrain, ils seront logés sur le dépôt vapeur. Premier travail, enlever le ballast pour loger le support qui doit être raccourci d'un côté et rallongé de l'autre, en intercalant une petite calle de platicard de 0,5 mm d'épaisseur afin d'arriver au niveau des traverses.

P1120357
test de mise en place. J'ai arasé les tiges de transmission en plastique venue du moulage, en les remplacant par un fil laiton de 0,5 mm de diamètre. Je ne me suis pas attardé sur le sytème d'articulation qui n'est pas très fonctionnel si l'on observe en détail la photo, cherchant simplement à justifier la présence de cet accessoire au droit de la pointe d'aiguillage. J'ai remplacé le levier en plastique MKD par un levier Saxby en laiton plus fin produit par le fabricant Rotamagus

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Un petit coup de peinture et dernier test avant l'encollage et la patine

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Même opération sur l'aiguille située à la sortie du pont tournant

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je profite de l'opération de salissage/patine pour préparer trois crocodiles qui viennent aussi de la boîte MKD. Un lavis très sale (base peinture crasse très diluée dans du white spirit) vient dêtre copieusement badigeonné sur les pièces en question encore détrempées. Préalablement, les crocodiles ont été peints dans un ton bois délavé et les lamelles couleur métal

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Les terres à décor très utiles pour ce type d'intervention, productions GPP et Zébulon

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qq pointes de rouille Humbrol (113) sur les structures métalliques, et on attend que tout cela sèche avant d'appliquer la terre à décor!!!!

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un peu de ballast (qui devra être sali) a été rechargé dans la zone d'implantation du levier et notre aiguillage peut être actionné par un agent. J'ai pris soin de le positionner au milieu des deux voies pour qu'il ne soit pas accroché au passage par les locos vapeur........sécurité oblige

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Un peu de végétation, un poteau de signalisation imposant l'arrêt avant franchissement du pont tournant (ARA production) et notre levier est définitivement en place.

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Les crocodiles ont été posés provisoirement sur les trois voies de départ, l'armoire électrique a été repositionnée correctement car effectivement la porte ne doit pas s'ouvrir côté voies mais dans l'axe du portique. Merci au passage au lecteur d'un article précédent qui avait repéré l'anomalie.

Fin des travaux, mais le cahier des charges est toujours bien rempli chez biscatrain, et d'autres attendent........ je vais devoir embaucher!!!! et puis me remettre un peu aux vidéos 
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commentaires

C
Bonjour J Claude,<br /> <br /> Merci de cette réponse rapide.<br /> Bonne journée<br /> <br /> Claude
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C
Bonjour,<br /> Une question concernant les leviers Saxby de Rotamagus : les barrières de protection sont -elles rondes ou bien plates. Je veux dire par là, imitent elles un tube ? Même chose pour le levier lui-même. <br /> <br /> Pour le reste du circuit, chapeau, vraiment du travail de pro<br /> <br /> Claude<br /> <br /> Vous pouvez répondre avec le mail, merci
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J
bonjour<br /> plates, car elles sont issues de photo découpe chimique d'une plaque de laiton. En réalité, il doit s'agir de tubes soudés.
E
<br /> Géniale et magnifique, ça donne un plus au réseau.<br /> (juste, il me semble que les crocodile sont trop loin du signeau, à vérifier)<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> La notice de MKD préconise 17 cm entre les feux et les crocos pour respecter la réalité. Les miens sont posés à 15 cm, mais sur une maquette, on a intérêt à réduire encore cette distance, comme ils<br /> n'étaient pas encore fixés, je vais les rapprocher un peu, et je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Maintenant, ça ressemble de plus en plus à la réalité!<br /> C'est tout simplement magnifique!<br /> Thomas<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci mais on ne fait que s'approcher de la réalité qui est bien souvent tout autre...... <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour ce souci du détail : c'est spectaculaire. Et avec les explications, cela semble si simple, mais quelle patience !<br /> Pierre-Yves<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci, encore un petit coin d'amélioré!!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> magnifique travaille. J'adore votre réseau, c'est vraiment le top niveau idées et astuces. Bravo !!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci, et il reste encore beaucoup de choses à améliorer<br /> <br /> <br />
A
<br /> Impecable, les leviers d'aiguillages sont tres realistes, et les crocodiles aussi, moi je vous dis chapeau encore une fois!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, et il reste toujours une foule de détails à ajouter sur un réseau, ce n'est jamais fini, heureusement!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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