Les éditions Atlas viennent de lancer une collection de maquettes statiques à l'échelle HO couvrant la grande époque des autorails en France sur la période de 1930 à 1960. Le premier modèle vendu 9,90 euros concerne l'autorail X 3800 surnommé PICASSO, sans doute le plus connu de tous les modélistes et reproduit par de nombreuses marques à ce jour.
Voyons de plus près le modèle en question.
Au premier abord, l'aspect global est plutôt positif, avec des teintes conformes (à titre de comparaison, celui de gauche est un modèle Mistral) la gravure manque de finesse, mais les cotes sont relativement respectées. Posé sur les rails, on s'apercoit que la caisse est un peu trop basse, détail qui est visible par rapport aux tampons
La toiture est assez fine, le raccord cabine de conduite/toit mériterait un ajustement plus précis..........mais à ce prix, c'est encore une performance!!!!!
point positif, le chassis est en métal avec une reproduction du moteur diesel, à l'instar du modèle Mistral.........ce qui devrait lui assurer une bonne tenue sur les rails.
Par contre, les roues sont en plastique et on ne peut pas décemment envisager de faire rouler cet autorail, il faut impérativement changer les essieux!!!!!
La face frontale nécessitera qq raccords de peinture, mais globalement, c'est supportable. Les tampons très grossiers.........à changer impérativement!!!
une chance, il me restait quelques essieux et roues d'autorail trouvés sur Ebay, origine Roco je pense, ils vont m'être très utiles, car tout à fait adaptés à ces autorails.
le démontage est très facile, la caisse étant sommairement enclipsée sur le chassis. Le compartiment voyageurs et soute à bagages seront à redécorer.
Un premier bogie vient d'être équipé, cela nécessite d'agrandir les supports accueillant les essieux (avec un forêt de 2 mm de diamètre à faire tourner délicatement sur l'emplacement d'origine) Les roues disponibles Roco étant sans essieu, il faut les adapter, sur cette photo, j'ai récupéré des essieux de 2 mm avec cannelures qui seront tronçonnés à leur extrémité.
Sur le bogie de gauche, les tringles n'ont pas résisté à l'opération de pose/dépose et sont cassées. En effet, l'empattement des nouveaux essieux Roco déborde sur les tringles extérieures et provoque un frottement qui bloque leur rotation. Ces tringles devront être sectionnées et remplacée par un fil laiton de 0,5 mm. A droite, le bogie avec son équipement d'origine...........roues en plastique inutilisables.......elles ne tournent pas rond, voile important........rappelons que c'est un modèle statique!!!!
autre problème, l'autorail est trop bas d'environ 1 mm sur la voie..........facile à corriger, il faut fraiser le bossage central du chassis en zamac que l'on aperçoit sur cette photo (axe du bogie)
Cette intervention permet d'enfoncer d'environ 1 mm de plus la pièce en plastique ci-dessus sur laquelle repose le bogie sur le dessous du chassis, ce qui relève ce dernier de la même hauteur. Cette pièce en plastique devra être collée sur le chassis.
Le bogie est remonté provisoirement, pour tester le nouveau positionnement de l'autorail par rapport à la voie.
un jeu d'essieux Roco était équipé de sa pignonnerie, j'ai dû faire une entaille sur l'un des deux carters pour permettre leur rotation.
A ce stade des travaux, je ne sais pas encore si je vais motoriser cet autorail ou si je vais l'accoupler à un autre..........la construction tout métal du chassis posant de gros problèmes pour loger un moteur.........je vais y réfléchir. Toutefois, il reste la déco intérieure, et l'éclairage qui seront traités dans un prochain article.
A +