Maintenant que le circuit périphérique est bouclé sur la facade Est du réseau, il faut s'attaquer aux voies de la gare souterraine dont on voit sur ce plan les deux accès............au niveau du module 6 la bifurcation d'entrée et au niveau du module 5 la sortie. Toutes les voies au nombre de 10 se situeront maintenant au niveau - 16 cm. Les plateformes devront être découpées en respectant scrupuleusement les emplacements disponibles, les nombreux pieds du réseau constituant des obstacles infranchissables.
C'est le moment de sortir des stocks les appareils de voie qui permettront un tracé le plus efficace possible.........ici un lot d'aiguillages roco dotés de moteurs feront l'affaire, moyennant quelques réparations, s'agissant de lots rachetés d'occasion en état moyen.
le gril de gare de sortie comporte 9 voies qui seront supportées sur un panneau de médium de 10 mm d'épaisseur (plaque de 122 x 60 cm) La plus grosse difficulté réside dans le calcul de l'angle qui doit correspondre exactement à celui des plateformes d'accès déjà installées. Lorsque tout est vérifié, je peux découper le panneau. Les aiguillages ont été positionnés préalablement pour obtenir la plus grande longueur possible des voies en gare souterraine. Ces dernières doivent être perpendiculaires en limite gauche du panneau, afin que les jonctions suivantes soient facilitées..........je dois avoir contamment à l'esprit que la pose de chaque panneau sera difficile sous le réseau.
En définitive, après de nombreuses vérifications en situation sous le réseau, j'ai dû rajouter une portion au panneau d'origine pour arriver à cette découpe. Maintenant, je peux positionner les voies en atelier, après avoir confectionné tous les supports sous le réseau pour accueillir cette plateforme
dont la longueur dépasse 170 cm!!!! plus encombrante que lourde
c'est parti, les aiguillages seront fixés par des vis, un encollage étant plus délicat à réaliser.
La voie flexible par contre sera collée en respectant bien un entraxe de 50 mm entre chaque portion, des petites cales au gabarit permettent un espacement contant.
vue d'avion, cela commence à prendre forme, le raccordement éléctrique de toutes les voies est OK. S'agissant du gril de sortie de gare, les aiguillages seront tous pris de talon, un gros avantage des modèles roco qui sont talonnables, même équipés de moteur. Par contre, deux aiguillages enroulés Peco ont été bricolés pour être également talonnables
A ce stade, il est important de vérifier que tout le matériel roulant franchit sans problème les aiguillages, et que leur talonnement est assuré même avec les wagons les moins lourds.
Les pointes de coeur des aiguillages roco sont courtes et ne nécessitent pas d'être alimentées, bien que cela soit possible avec les contacts auxiliaires dont sont dotés ces moteurs. Par contre, les aiguillages Peco doivent être aménagés, la zone de PC a dû être tronçonnée, et les branches et lames d'aiguilles raccordées électriquement. La pointe de coeur sera alimentée via un moteur Conrad lors de la mise en place des automatismes.
Il faut maintenant rajouter au panneau la voie d'entrée qui longera les 9 voies déjà installées. La seule contrainte étant l'entraxe fixé à 14 cm sur les plateformes de raccordement, ce qui impose cette découpe particulière.........
Toutes les voies sont maintenant posées.........la plateforme fera 55 cm de large sur toute la longueur du réseau. Sur la facade Ouest, une grande boucle fera la jonction entre la voie d'entrée (à droite sur cette photo) et les 9 voies de la gare souterraine, via un gril d'aiguillages à réaliser.
Un câblage de toutes les files de droite des voies est réalisé, afin de pouvoir couper l'alimentation des rames en stationnement, notamment celles qui circuleront en régime analogique.
le raccordement électrique des zones d'arrêt est bien identifié sur des barettes à cosses
idem pour les moteurs d'aiguillage, les pointes de coeur, les voies.............j'ignore encore si j'aurai à brancher les moteurs d'aiguillages sur cette zone de sortie de gare, mais comme le circuit sur ce canton peut être emprunté dans les deux sens (voie banalisée) cela sera peut-être nécessaire..........et comme une intervention ultérieure sera impossible une fois le plateau installé sous le réseau.........il faut tout prévoir!!!!!
le sectionnement est fait avec un disque à tronçonner à qq centimètres de la sortie des aiguillages........une goutte de cyanolit assure l'isolement des deux rails
avant de positionner la plateforme, j'ai pris soin de fixer et de souder des éclisses sur chaque section de rails, ce qui facilitera le raccordement avec les modules suivants. .
Les deux aiguillages enroulés Peco seront équipés de motorisation Conrad qui offrent la possibilité de câbler la pointe de coeur grâce aux contacts auxiliaires dont sont dotés ces appareils.
Il reste encore à installer les ILS qui assureront les automatismes en gare souterraine via des relais bistables...........je vais maintenant me pencher sur le plan de câblage.........
Sans vouloir faire trop d'optimisme sur la suite des travaux, je pense que la partie la plus délicate est réalisée à ce jour, puisque le cheminement de la gare souterraine est maintenant tracé, ainsi que le gril d'entrée qui fera l'objet d'un prochain article.
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