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14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 07:44
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La construction de signaux à l'échelle HO est un exercice passionnant, mais nécessite beaucoup de patience, car les pièces sont extrêmement fines et leur assemblage par soudure délicat, notamment les leds CMS qui sont minuscules..... 

Mon choix s'est porté sur les kits laiton diffusés par la Sté ALP2M qui propose toute une gamme de signaux lumineux de type moderne, les mâts et les cibles/écran étant commercialisés séparément. A titre indicatif, le signal ci dessus est vendu 11 €  le mât, et 20,50 € la cible/écran qui comprend 6 leds CMS de couleur et une led blanche pour l'oeilleton, ce qui justifie le coût.  

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le kit (mât) se présente sur une planche en laiton photo-découpé de 2/10 ème de mm. Le premier travail est de de frotter délicatement ses deux faces avec une gomme abrasive (Roco) pour décaper toute les surfaces des pièces, ce qui facilite grandement la soudure. Tous les traits de pliage sont nervurés, et l'utilisation d'une mini pince plate à long bec est très utile pour exécuter ce travail. Un petit pot de soudure en pate étain/cuivre (vendu par ALP2M) est recommandé pour souder les très petites pièces.

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La notice est très bien faite et décrit les opérations chronologiquement, schémas à l'appui. Ceci n'est pas un jouet!!!!!je m'en suis très vite rendu compte!!!!!

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Sans doute la partie la plus délicate à positionner l'embase du mât, ce qui m'a conduit à confectionner un support fixé sur un étau, la baguette en bois dur mise aux dimensions bloquant les pièces avant soudure

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La soudure en pâte, déposée avec un pinceau fin, agit par capillarité sur toutes les pièces du support de mât qui doivent être parfaitement positionnées.

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L'embase du mât et de l'échelle ne pose pas de problème particulier, l'autre difficulté étant la plateforme (à l'envers sur la photo) supportant la cible dont on voit ici le détail des traverses constitutives

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Le mât avec son support d'encrage de la cible est terminé, l'oeilleton et sa visière minuscule est en place. L'échelle doit également être consolidée par un fil de 5/10 ème soudé de chaque côté des montants, Celui-ci sera ensuite délicatement meulé avec un disque à tronconner pour niveler la soudure de chaque côté de l'échelle.

On m'avait dit que la construction de kits laiton n'est pas facile.........je confirme!!!!!

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Bon maintenant, on passe au deuxième kit avec ses visières particulières qui s'emboîtent dans les fentes de l'écran, facilitant la soudure par derrière. La mise en forme des visières se fait en les pliant sur un foret au diamètre indiqué. Une fois posées et soudées, les têtons dépassant derrière la cible seront arasés pour fixer le support des leds CMS

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Toutes les visières sont soudées, il faut positionner le renfort arrière de l'écran après l'avoir mis en forme conformément au schéma.

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il est temps de peindre le petit liseré blanc qui viendra se coller sur la cible après mise en peinture en noir. Cette pièce en laiton est hyper fragile (à détacher avec soin)

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Les leds CMS ont été soudées derrière la cible. Je n'ai pas fait de photos tellement elles sont minuscules. Après plusieurs essais de branchement sur une pile de 9 V avec résistance de 1 Kohms, je m'assure que tout est correct, un faisceau de fil émaillé torsadé assure la jonction électrique des anodes, la cathode commune des leds étant la masse négative du signal.
Ici, le signal annonce un rappel de ralentissement. On remarque que la cible est gravée avec une rainure sur son pourtour dans laquelle sera collé le liseré blanc (colle Kristal Clear qui ne laisse aucune trace)

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Reste à positionner les garde-corps de protection avec un petit point de soudure sur les embases. Le panneau supportant la plaque Nf a été simplement collé à la cyanolit. Les fils d'alimentation traversant le mât sont invisibles tant ils sont fins!!!!!

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Le signal est presque terminé. Après un dégraissage à l'acétone (modérément car les fils électriques émaillés peuvent être attaqués par ce produit et perdre leur isolant!!!) une couche de peinture noir mat est appliquée sur la cible et l'oeilleton, le reste est peint en gris (27 humbrol) 

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ALP2M fournit une plaque Nf et le N° correspondant du signal sur décalcomanie, j'ai raté l'opération et je me suis tourné vers des plaques toutes faites d'ARA qui sont parfaitement à l'échelle.

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Le raccordement électrique prend du temps, les fils émaillés étant particulièrement fragiles et difficiles à dénuder pour souder les résistances.

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La gaine thermo plastique de 1 mm de section dans différentes couleurs est utile pour les isolations et repérages. J'en ai trouvé un lot sur Ebay pour 1 € les 5 mètres.  

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Le signal présentant la voie libre (vert) sémaphore (rouge) avertissement (jaune) carré (deux feux rouges) er rappel de ralentissement (deux feux jaunes verticaux) est terminé. Il reste à réaliser une légère patine avant de l'installer sur le réseau en lieu et place des signaux "maison" que j'avais fabriqués il y a une quarantaine d'années et dont la reproduction était approximative!!!!

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Les travaux se poursuivront avec d'autres modèles de signaux (ici un carré violet) à deux feux en cours de finition.

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La led CMS émet un ton un peu trop bleuté, encore que la photo a tendance à blanchir la couleur. Une petite touche de peinture ou vernis violet devrait rectifier cette apparence.

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Le feu blanc (lunaire) est mieux restitué. 

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Les deux signaux côte à côte, j'ai rajouté sous le panneau Nf les N° d'identification ici (c 36) et (cv 20) réalisés sur tableur Excel et imprimés sur papier A4 autocollant. J'ai supprimé l'oeilleton sur le signal carré violet, respectant les indications du fabricant.

En conclusion, ces kits sont très bien reproduits, les pièces issues de photo-découpe sont d'une précision remarquable et s'emboîtent parfaitement. Néanmoins, il faut une bonne dose de patience et de doigté pour en venir à bout (une dizaine d'heures pour mon premier!!!!!) J'en ai un lot de six à construire pour l'instant.......nul doute que je vais améliorer mes performances!!!!!

Un autre fabricant propose ce type de signal moderne (LEB signaux) de belle facture, mais ils n'ont pas la même finesse, car ils sont réalisés en résine. 

Prochaine étape, l'installation des signaux sur le réseau après patine. 

    
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commentaires

J
<br /> bonjour pk mete vous de la pte a etain et ou en meter ou<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> J'ai essayé deux solutions, mettre un peu de décapant avec la pointe d'un pinceau sur les zones à souder et utiliser du fil de soudure étain/argent fin de 1 mm, ou étaler de la pate à souder<br /> toute faite et chauffer la pièce au fer à souder. J'obtiens de meilleurs résultats avec la première solution en matière de solidité de la soudure, mais la pate à souder pour des pièces minuscules<br /> fait un travail plus précis. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une photo en situation couronnera cette description très précise.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> c'est prévu, mais je suis débordé par tous les travaux entrepris, et la dépose et pose des nouveaux signaux attendra qq temps<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour, je vous tir mon chapeau ,ces signeaux on un aspects très réaliste félicitation!!! j ai été faire un tour su le site de ALP2M d' ou le coûts de revients d'un signal et correcte je pense que<br /> je vais me laisser tenter !! mais tous d'abords j ai encore beaucoup de travail sur mon réseau !!! encore bravos et bonne continuation pour ces montage !!! 6 sa fait déja pas mal de travail !!!<br /> BANLIEUEHO<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci, mais je dois dire que ces kits s'adressent à des amateurs qui maîtrisent bien la soudure à l'étain, on a très vite fait de faire des pâtés et le modèle risque d'en patir......<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour ou branche vous les cable des feux merci RG<br /> <br /> <br />
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P
<br /> voir l'article consacré à la signalisation lumineuse où j'ai donné les schémas de branchement des différents signaux<br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore du beau travail...<br /> cela dit pourquoi tellement de résistances ? Une sur le pôle commun suffirait ! et même si deux leds ( comme le carré ), elle est largement suffisante et la luminosité est correcte...<br /> enfin c'est toi qui vois! Beau travail en tout cas !<br /> LPAT67 - Le Site de la Passion ! -<br /> <br /> <br />
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P
<br /> C'est ce que j'ai fait sur le carré violet à deux feux, résistance unique sur le pôle négatif (masse du signal) Pour le CRR qui peut comporter jusqu'à trois feux jaunes éclairés simultanément,<br /> j'avais constaté aux essais une baisse d'intensité en utilisant une seule résistance à la masse, c'est pourquoi j'avais fait le choix de mettre des résistances sur chaque led, mais je<br /> vais sans doute revoir, car de toutes façons, les signaux sont très (trop) lumineux......<br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo,chouette résultat... pourquoi ne pas faire une photo comparative avec vos réalisations ?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, j'ai visité votre blog, belle réalisation!!!!et j'ai vu que vous utilisiez les moteurs d'aiguillages Conrad à 6,5 euros. Pouvez vous me dire leur type de fonctionnement et leur<br /> branchement, solénoides avec trois fils, relais avec deux fils, ou moteur électrique assurant un mouvement lent avec deux fils. En quoi consiste les contacts auxiliaires dont ils sont<br /> pourvus?<br /> La comparaison de mes signaux maison et ceux d'ALP2M se situe surtout au niveau de la cible/écran qui est surdimensionnée pour mes fabrications de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comme toujours superbe réalisation...reste plus qu a copier...marc<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci et bon courage pour réaliser votre copie<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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