Les travaux du jour portent sur la digitalisation du RGP Roco et l'amélioration de son système d'éclairage à base d'ampoules. Elles seront remplacées par des leds qui supportent mieux la tension permanente appliquée sur la voie en régime digital. La dépose de la caisse simplement clipsée sur le châssis ne pose pas de problème particulier.
La platine est équipée d'une prise NEM à 8 plots qui alimente une ampoule blanche et rouge fonctionnant sous les deux régimes (analogique et digital) ce qui explique la présence de diodes
la loco devant circuler désormais en régime digital, les diodes ne sont plus utiles, par contre, il faut ajouter des résistances de 640 ohms, valeur assez faible permettant un éclairage puissant des leds canon, la diffusion dans les conduits lumineux Roco ayant tendance à atténuer l'éclairage. Attention à la polarité et la tension en sortie, imposant une résistance reliée à la cathode de chaque led
l'une des pistes qui alimentait l'ampoule via les diodes doit être sectionnée de chaque côté de la platine. (disque à tronçonner dremel)
les deux plots intérieurs de la platine correspondent à l'anode commune des deux leds (fil bleu du décodeur), la cathode de la led blanche est reliée au fil blanc du décodeur et la led rouge au fil jaune via une résistance.
L'éclairage intérieur d'origine est basé sur une réglette équipée d'un conduit lumineux qui diffuse une lumière plutôt faiblarde via 2 ampoules. Celle ci sera remplacée par une bande de leds CMS adhésive
Dans une plaque de plexiglas, j'ai découpé une nouvelle réglette sur laquelle j'ai fixé le ruban de leds (à l'envers sur cette photo) j'ai intercalé une résistance de 2 Kohms pour atténuer la luminosité de l'éclairage intérieur
sur l'autre face, j'ai collé deux rubans de cuivre adhésifs qui serviront à conduire le courant de captation des bogies
premier test d'éclairage après connexion du décodeur (Lenz standard +) L'éclairage est très puissant, ce qui nécessite de coller un petit bout de papier canson noir derrière la paroi de cabine du conducteur (juste derrière le conduit lumineux) ceci pour éviter d'éclairer la paroi par transparence.
même traitement pour la remorque, le ruban de leds CMS étant raccordé à l'élément moteur par une micro prise câblée, ce qui permettra désormais de programmer l'éclairage complet de la rame par la touche F1 du décodeur.
Là également, j'ai ajouté deux pistes de rubans de cuivre pour raccorder électriquement les deux bogies. Ce branchement permet d'alimenter les feux AR de la remorque dont la particularité est l'inversion de la couleur selon le sens de marche, Roco ayant conçu un système astucieux de bascule de courant via un essieu du bogie arrière. Cela fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital, sans avoir recours à un second décodeur. J'ai donc conservé l'éclairage des feux en l'état.
zoom sur le branchement, au dessus de la réglette, concerne l'alimentation de chaque file de roues des bogies pour éclairage des feux AR, en dessous, alimentation du ruban de leds CMS pour l'éclairage du compartiment remorque relié à l'autre élément moteur.
Les feux AV sont maintenant plus puissants que les originaux, ce qui ne transparait pas sur cette photo. Reste à changer les plateaux de tampons dont l'un a été perdu (j'ai essayé d'en reproduire une copie sans succès, à droite). Ils seront remplacés par des modèles en bronze Mécanic Trains (réf T16)
éclairage des feux rouges en marche inversée
et de la remorque
l'éclairage intérieur est mieux réparti sur toute la rame. Le fonctionnement est excellent et silencieux, la qualité mécanique dont nous a habitué Roco!!!!
A +