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2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 07:22
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Jouef a produit il y a quelques dizaines d'années une série de voitures de la CIWL dont la version "modéliste" constitue une base convenable permettant d'envisager des améliorations. La photo ci-dessus montre une voiture Pullman 2ème classe qui vient d'être équipée d'un éclairage intérieur.

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De nombreux modélistes possèdent ces voitures déclinées sous différentes décorations (pullman, restaurant, voiture lits, fourgon) dont la gravure est disons...... correcte, les plus récentes sont équipées d'attelages à élongation variable, les autres plus anciennes, non. Je ne me suis pas attardé sur la déco intérieure ni sur la composition exacte d'une rame, n'ayant pas la documentation nécessaire. D'autres modélistes talentueux ont réalisé des reproductions quasi parfaites de voitures sur des bases plus fouillées (rivarossi par exemple) c'est une autre approche !!!!!

Mon objectif est différent et porte sur les améliorations suivantes:

        modification des organes de roulement
        adaptation d'attelages à élongation variable (tampons et soufflets joints)
        déco intérieure succinte et pose de personnages
        éclairage par rubans de leds CMS ton chaud
        légère patine de la rame

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premier travail, remplacer tous les essieux Jouef par des essieux de même diamètre mais plus performants (fabrication allemande, cela tourne bien rond!!!!) distribué par LMT (Limousin Modélisme Train 0555841587) Ils s'adaptent parfaitement sur les bogies Jouef

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La disposition du chassis, du timon et du boitier d'attelage NEM (modèle à élongation variable) permet de retourner le crochet harpon (Roco) en otant la pièce mobile dont il est équipé d'usine.
 
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la photo ci-dessus montre un attelage plus discret puisque le boitier NEM est réhaussé de quelques mm sans géner le débattement du timon. A ce stade, il convient de repousser les tampons de 1 à 1,5 mm vers l'extérieur en les collant pour qu'ils se trouvent exactement dans l'alignement des soufflets, les deux éléments soufflets/tampons devant se toucher en alignement droit 

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l'aménagement intérieur des voitures Pullman succint  mérite qq touches de peinture, il faut d'abord enlever les petites lampes rouges, attention, les abats-jour se décollent facilement

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Une douzaine de personnages ont été installés après peinture, les jambes doivent être sectionnées!!!!! 
Petit message pour les puristes, j'ai choisi ma propre déco, ne cherchez pas, elle n'est pas conforme, mon objectif étant d'abord de supprimer l'aspect uniforme jaune d'origine. Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient engager ces travaux qui sont plutôt longs et fastidieux, l'ordre de mise en peinture est de préférence le suivant: plancher, tables, banquettes, cloisons
.
J'ajoute qu'une fois la caisse reposée sur le chassis, un luxe de détail devient superflu, car très peu visible, enfin c'est mon avis et je sais qu'il ne fera pas l'unanimité!!!!!!!

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l'aménagement intérieur de la seconde voiture pullman est terminé.

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avant de passer à la phase éclairage, il convient de réduire la partie centrale horizontale de la caisse en limitant la surface de part et d'autre du trou rond , pour ne pas gêner la diffusion des leds CMS collés sur la toiture. (opération en cours sur la seconde voiture Pullman) Attention de ne pas tout supprimer car l'emboîtement du toit pourrait être par la suite délicat 

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l'opération de pose des leds CMS est grandement facilité par les rubans adhésifs dont on voit ici une bobine de 5 mètres. Ces rubans sont vendus dans de nombreux e-commerces (CDF informatique, miniature passion, Ebay etc) et leur prix a tendance à chuter (de l'ordre de 100€ les 5 mètres) S'agissant de voitures anciennes, j'ai choisi des leds ton chaud. Les rubans sont sécables par série de 3 leds et comportent des pistes + et - qui peuvent être raccordées directement sur un courant de 12 à 20 V, les résistances étant incorporées. Par expérience, il est judicieux de réduire l'intensité lumineuse en intercalant une résistance supplémentaire entre le décodeur de la loco et l'ensemble de la rame et également un mini pont redresseur pour l'éclairage dans les deux sens de marche en mode analogique.  

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un ruban de 12 leds est collé sous la toiture et un faisceau de deux fils a été soudé de part en part. J'ai prévu d'installer des micro prises (taille 2,5 mm, épaisseur 1,5 mm, 4 euros les 10 pièces)  à chaque extrémité des voitures et j'attends la livraison d'un fournisseur allemand. J'ai choisi cette option plutôt que d'installer des attelages conducteurs qui sont trop volumineux et coûtent fort cher (sauf entre la loco et la première voiture) ce qui permettra d'atteler la rame complète à différentes locos. Les fils traverseront les soufflets et seront quasiment invisibles.
L'ensemble de la rame indivisible une fois constituée sera alimentée par une fonction du décodeur de la locomotive dédiée à sa traction. (vapeur ou électrique???)

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Les fils devront traverser la verrière des portes d'intercirculation des voitures, après repérage, j'ai percé deux petits trous de 1 mm, mais j'attends les micro-prises (épaisseur 1,5 mm) qui devraient pouvoir s'insérer dans l'une des fenêtres correspondantes sans avoir à supprimer le montant de la porte

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j'ai entrepris de faire une légère patine sur l'une des premières voitures traitée. Je donnerai en détail le mode opératoire dans un prochain article. Il me faut maintenant trouver des attelages à élongation variable pour les installer sur les autres voitures non équipées, voire les fabriquer car le dessous de chassis n'est pas adapté et devra sans doute être charcuté.

A +

 

 

    
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commentaires

G
Bonjour.<br /> Quel est la référence des essieux que vous avez changés svp.<br /> Seraient ce les mêmes que mes essieux pour DEV LIMA (309149K), les miens sont isolés complétement ?<br /> Merci pour votre réponse, et votre travail impeccable qui nous lasse toujours content et heureux.<br /> Cdt.<br /> Gérard<br /> <br /> PS : après 2 heures de recherche sur le Net et aucune réponse trouvée, je suis venu vers vos conseils !!<br /> Merci de votre réponse
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P
<br /> <br /> les essieux remplacés sont vendus chez limousin modélisme Trains réf LMT17, ils ne sont isolés que sur une roue comme la plupart des essieux du commerce.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> OK MERCI.JE DOIS DEMARER MA MAQUETTE POUR L HIVER PROCHAIN.MERCI POUR VOS CONSEILS SUR LA RAME PUL MANN.A LA PROCHAINE<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> bon courage pour votre projet!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour super ce blog juste 1 question.rocco se situe reelememt en chine?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Aux dernières nouvelles, Roco était une marque autrichienne, peut-être qu'il fera sous-traiter ses productions en Chine comme tous les autres???<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Jean-Claude,<br /> Merci, pour le "Bon courage". Tout s'est bien passé. Je suis encore en clinique jusque samedi, Mais j'ai la chance de pouvoir accéder à Internet et de rester en contact avec tout le monde: ça aide<br /> beaucoup.<br /> <br /> Suite à ton article, j'ai une petite question: peux-tu me fournir l'adresse de ton fournisseur allemeand de micro prise; ça m'intéresse car pour le moment je découpe des morceaux de connecteur au<br /> pas de 2,54.<br /> A bientôt<br /> Amitiés<br /> Jean-François<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Les mini prises sont au pas de 1,27 le fournisseur est<br /> www.ledbaron.de<br /> bon rétablissement<br /> <br /> <br />
J
<br /> Jean-Claude bonjour<br /> Concernant les Leds CMS, j'ai trouvé un site où le ruban de 5m est à 60 euros en blanc chaud ou blanc pur. Je n'ai pas encore commandé donc je ne sais pas ce que ça vaut.<br /> Je pense le faire en rentrant de clinique ( une hanche neuve).<br /> le prix semble intéressant.<br /> Voici le site :<br /> http://svetale.com/catalogue/Rubans-LED/<br /> A bientôt<br /> Et continue tes articles qui sont trés enrichissant.<br /> Jean-François<br /> <br /> <br />
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P
<br /> oui, j'ai eu connaissance de ce fournisseur et en regardant de près, les rubans ont l'air d'être les mêmes que ceux que j'utilise. Ils sont effectivement déclinés en blanc pur, ton chaud et 3<br /> couleurs à 60 euros les 5 mètres. Je pense que c'est intéressant et mes prochains approvisionnements se feront sans doute chez lui. Bon courage pour l'opération de la hanche!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour concernant les personnages au centiéme, sont ils déjà peint?<br /> et par paquet de 500?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Oui, mais sommairement et dans des couleurs parfois "trash", je pense qu'ils sont fabriqués en Chine, et vendus environ 8 euros les 100. Traités au centième, ils sont parfaits pour loger à<br /> l'intérieur des wagons, moyennant quelques retouches.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, trés belle réalisation,oui ,je conviens que sur détailler l intérieur a l équivalent des réel est peut etre de trop..<br /> A savoir qu un rien les améliores a condition d y mettre le prix quand méme ...car les leds + les roues +les micros fiches +les attelages courts +les passagers + les différends pots de peinture ,<br /> cela commence a chiffrer..Mais le résultat en vaut la chandelle...Amicalement.Marc<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Cela dépend du type d'approche modéliste, mais on est parfois obligé de faire des impasses, au risque de ne voir jamais son réseau fonctionner!!!!!<br /> C'est vrai que les qq travaux d'amélioration augmentent le prix final des modèles.<br /> <br /> <br />
M
<br /> l'interieur est trés bien reussi<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, mais sans doute loin de la déco originale de ces voitures<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour;<br /> <br /> effectivement un bien joli blog!<br /> Ma question, pourquoi retourner les attelages Roco, "juste" pour les cacher derrière les tampons?<br /> Merci;<br /> Lionel<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci, question d'esthétique, les attelages sont laids vus latéralement et si l'on peut les cacher sans nuire à leur fonctionnement, pourquoi s'en priver!!!!!d'autant que certaines voitures se<br /> prêtent à cette modification facile à réaliser.......pas toutes, mais dans ce cas, on se limite à des compositions définitives de rames indivisibles........ce sera le cas de la rame CIWL<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Piouls!<br /> juste une petite question<br /> existe il des boitier NEM a elongation pour du materiels moteur?Et pour des modeles ancien (voiture GC jouef pour ma part)<br /> merci<br /> <br /> <br />
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P
<br /> plutôt difficile à adapter ce type d'attelage sur du matériel moteur qui n'est pas prévu d'origine. Par contre, pour les voitures et wagons, il existe des kits tout prêts qui permettent ce type<br /> d'intervention, moyennant qq bricolages sous la caisse, afin d'assurer le débattement des bogies. Je suis en train de tester les kits Roco sur les voitures CIWL non équipées et cela semble bien<br /> fonctionner sur des courbes de diamètre minimum 110 cm<br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est peut-être bien une voiture de ce même type que j'ai vu aux 70 de la SNCF à Paris-Gare de l'Est et aux 40 du RER A (j'ai mis une photo de cette voiture dans mon article "40 ans du RER A"<br /> rubrique "reportages").<br /> <br /> <br />
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P
<br /> La voiture que vous avez photographiée est une Pullman 1ère classe alors que celle reproduitre par Jouef est une seconde classe. L'intérieur est différent. Rivarossi l'a reproduite, je crois<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Monsieur<br /> Je trouve la déco de ce wagon très sympa,néanmoinsj'utilise des personnages au 100ème,que je trouve plus conforme ,car je n'ai pas a sectionnner les jambes.En effet au 87ème la tête du personnage<br /> dépasse souvent la hauteur du siège.Alors qu'au 100ème le personnage est bien a l'échelle du siège .A cette échelle on peut encore apporter quelques détails sur les personnages .Sincères salutions<br /> .R.S<br /> <br /> <br />
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P
<br /> c'est ce que j'utilise dans toutes les voitures que j'ai équipées. Néanmoins, même au 100ème, les jambes ne passent pas et il faut les couper dans la voiture pullman. La reproduction des<br /> personnages est très médiocre, moulage et peinture (made in china) mais à l'intérieur d'une voiture, c'est suffisant pour donner une impression de présence.......et surtout ils sont très<br /> économiques vendus par 100, 500 ou 1000 unités<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Jean Claude,<br /> super installation, si vous cherchez des attelages à élongation variable, regardez dans les magasin spécialisés!<br /> Moi à Clermont, il y a Techni-Loisir donc je ne manque de rien!!!<br /> Tien, où habitez-vous?<br /> Thomas<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci, j'ai trouvé des attelages Roco pré-équipés, mais il va falloir les adapter!!!!!Où j'habite, les cinq premières lettres du nom de mon réseau devrait vous guider!!!!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> Je suis "l'image du jour" de façon assidue et je trouve cela très intéressant, merci.<br /> La modif des voitures CIWL Jouef me pose un problème: comment séparer la caisse du toit sans tout casser ?<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il faut dégager les têtons à l'intérieur de la caisse et pousser délicatement avec un tournevis pour ne pas abimer le bord de la toiture et de la caisse. Cette dernière doit être prélablement<br /> désolidarisée du chassis.<br /> <br /> <br />

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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