2 mars 2010
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Jouef a produit il y a quelques dizaines d'années une série de voitures de la CIWL dont la version "modéliste" constitue une base convenable permettant d'envisager des améliorations. La photo ci-dessus montre une voiture Pullman 2ème classe qui vient d'être équipée d'un éclairage intérieur.
De nombreux modélistes possèdent ces voitures déclinées sous différentes décorations (pullman, restaurant, voiture lits, fourgon) dont la gravure est disons...... correcte, les plus récentes sont équipées d'attelages à élongation variable, les autres plus anciennes, non. Je ne me suis pas attardé sur la déco intérieure ni sur la composition exacte d'une rame, n'ayant pas la documentation nécessaire. D'autres modélistes talentueux ont réalisé des reproductions quasi parfaites de voitures sur des bases plus fouillées (rivarossi par exemple) c'est une autre approche !!!!!
Mon objectif est différent et porte sur les améliorations suivantes:
modification des organes de roulement
adaptation d'attelages à élongation variable (tampons et soufflets joints)
déco intérieure succinte et pose de personnages
éclairage par rubans de leds CMS ton chaud
légère patine de la rame
premier travail, remplacer tous les essieux Jouef par des essieux de même diamètre mais plus performants (fabrication allemande, cela tourne bien rond!!!!) distribué par LMT (Limousin Modélisme Train 0555841587) Ils s'adaptent parfaitement sur les bogies Jouef
La disposition du chassis, du timon et du boitier d'attelage NEM (modèle à élongation variable) permet de retourner le crochet harpon (Roco) en otant la pièce mobile dont il est équipé d'usine.
la photo ci-dessus montre un attelage plus discret puisque le boitier NEM est réhaussé de quelques mm sans géner le débattement du timon. A ce stade, il convient de repousser les tampons de 1 à 1,5 mm vers l'extérieur en les collant pour qu'ils se trouvent exactement dans l'alignement des soufflets, les deux éléments soufflets/tampons devant se toucher en alignement droit
l'aménagement intérieur des voitures Pullman succint mérite qq touches de peinture, il faut d'abord enlever les petites lampes rouges, attention, les abats-jour se décollent facilement
Une douzaine de personnages ont été installés après peinture, les jambes doivent être sectionnées!!!!!
Petit message pour les puristes, j'ai choisi ma propre déco, ne cherchez pas, elle n'est pas conforme, mon objectif étant d'abord de supprimer l'aspect uniforme jaune d'origine. Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient engager ces travaux qui sont plutôt longs et fastidieux, l'ordre de mise en peinture est de préférence le suivant: plancher, tables, banquettes, cloisons.
J'ajoute qu'une fois la caisse reposée sur le chassis, un luxe de détail devient superflu, car très peu visible, enfin c'est mon avis et je sais qu'il ne fera pas l'unanimité!!!!!!!
l'aménagement intérieur de la seconde voiture pullman est terminé.
avant de passer à la phase éclairage, il convient de réduire la partie centrale horizontale de la caisse en limitant la surface de part et d'autre du trou rond , pour ne pas gêner la diffusion des leds CMS collés sur la toiture. (opération en cours sur la seconde voiture Pullman) Attention de ne pas tout supprimer car l'emboîtement du toit pourrait être par la suite délicat
l'opération de pose des leds CMS est grandement facilité par les rubans adhésifs dont on voit ici une bobine de 5 mètres. Ces rubans sont vendus dans de nombreux e-commerces (CDF informatique, miniature passion, Ebay etc) et leur prix a tendance à chuter (de l'ordre de 100€ les 5 mètres) S'agissant de voitures anciennes, j'ai choisi des leds ton chaud. Les rubans sont sécables par série de 3 leds et comportent des pistes + et - qui peuvent être raccordées directement sur un courant de 12 à 20 V, les résistances étant incorporées. Par expérience, il est judicieux de réduire l'intensité lumineuse en intercalant une résistance supplémentaire entre le décodeur de la loco et l'ensemble de la rame et également un mini pont redresseur pour l'éclairage dans les deux sens de marche en mode analogique.
un ruban de 12 leds est collé sous la toiture et un faisceau de deux fils a été soudé de part en part. J'ai prévu d'installer des micro prises (taille 2,5 mm, épaisseur 1,5 mm, 4 euros les 10 pièces) à chaque extrémité des voitures et j'attends la livraison d'un fournisseur allemand. J'ai choisi cette option plutôt que d'installer des attelages conducteurs qui sont trop volumineux et coûtent fort cher (sauf entre la loco et la première voiture) ce qui permettra d'atteler la rame complète à différentes locos. Les fils traverseront les soufflets et seront quasiment invisibles.
L'ensemble de la rame indivisible une fois constituée sera alimentée par une fonction du décodeur de la locomotive dédiée à sa traction. (vapeur ou électrique???)
Les fils devront traverser la verrière des portes d'intercirculation des voitures, après repérage, j'ai percé deux petits trous de 1 mm, mais j'attends les micro-prises (épaisseur 1,5 mm) qui devraient pouvoir s'insérer dans l'une des fenêtres correspondantes sans avoir à supprimer le montant de la porte
j'ai entrepris de faire une légère patine sur l'une des premières voitures traitée. Je donnerai en détail le mode opératoire dans un prochain article. Il me faut maintenant trouver des attelages à élongation variable pour les installer sur les autres voitures non équipées, voire les fabriquer car le dessous de chassis n'est pas adapté et devra sans doute être charcuté.
A +