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10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 07:54
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Module 1

Situé en partie centrale du local et face à la porte d'entrée. C'est le plus important (2 x 1,50 m) et le plus complexe au niveau de sa réalisation car il regroupe le grill de gare et l'ensemble des appareils de voie (8TJD, 13 aiguillages + 2 croisements) dont l'essentiel a été fabriqué par mes soins. Ils sont tous motorisés avec les pointes de coeur alimentées/polarisées en fonction des itinéraires programmés. Je donnerai dans des futurs articles la méthode utilisée pour réaliser à moindre coût des aiguillages avec des angles de déviation très faibles et donc réalistes. Fiabilité parfaite au niveau de la circulation des trains.

Une partie importante est déjà équipée de caténaires de type nord/est (fabrication maison) et les portiques de marque JV  ont été améliorés et patinés. Reste à électrifier toutes les voies à quai dépendant de la gare terminus.

Ce module, le premier,  a été conçu en 2 ans environ. sachant que je m'évertue à terminer le décor avant d'entamer la construction du module suivant. L'accès est plus facile et on a une meilleure vision du résultat au fur et à mesure de l'avancement du réseau. Mes expériences passées (j'ai réalisé une dizaine de réseaux depuis mon adolescence) m'ont incité à réaliser une pré-maquette à l'échelle 1/5 ème pour visualiser le résultat de l'ensemble du réseau et ainsi apprécier/corriger les défauts qui n'apparaissent pas lorsqu'on conçoit le plan. Aussi, l'emplacement des éléments clés du réseau, gare terminus, dépôt, montagne, vallée, ont pu être rectifiés à temps......ce qui évite des gros problèmes ultérieurement.

La seule contrainte, et elle est de taille, c'est que les plans de roulement (et il y en a quantité!!!) doivent se raccorder avec des pentes parfaitement identiques entre chaque module, d'où l'importance d'un plan parfaitement à l'échelle et mentionnant précisément ces éléments.   

Description:

Niveau + 30 cm important grill d'accès de la gare terminus avec jonction vers le dépôt et vers la gare marchandises, traversée d'une ligne à voie unique rejoignant les voies principales

Niveau + 26 CM embranchement particulier donnant accès à une usine

Niveau + 20 à + 15 double voies principales en rampe longeant la gare terminus et s'enfonçant sous l'usine

Niveau + 20 bifurcation d'une voie principale vers une voie secondaire donnant accès à la gare souterraine après franchissement d'une rampe hélicoîdale située sous le dépôt

Niveau + 0 gare souterraine constituée de 9 voies développant chacune entre 2 et 4 m de longueur, cette gare est visible par des vitrines coulissantes situées sur la face frontale du module.

Accès:    Nord/est          gare terminus
                                          messagerie
                                          tiroirs

                Sud/ouest        Dépôt locomotives   
                                          Gare marchandises 

                Nord/ouest      voies principales
                                          Bifurcation gare souterraine
                                          embranchement particulier

                Sud/est            voie secondaire banalisée

Ce module développe 64 m de voies dont 28 m pour la gare souterraine

Bâtiments:   Poste d'aiguillages N° 1 Saint-Gilles marque Jouef reconstruit à partir de trois kits
                      Divers lampadaires

 

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commentaires

H
Je vais suivre vos articles avec beaucoups d'interets ,car j'ai en projet de realiser un reseau en HO ,ayant pas mal de materiel accumulé depuis des années,en retraite depuis peu donc du temps pour les loisirs , A ++++<br /> CORDIALEMENT
Répondre
P
<br /> je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de votre projet, et RV pour des articles et photos à venir.<br /> <br /> <br />
H
Bonjour,chapeau vous avez fait un travail super figniolée,et trés bien pensée,BRAVO ,et bonne continuation.<br /> cordialement H.H
Répondre
P
<br /> merci, et à plus pour de nouveaux articles, il reste toujours des détails à améliorer sur un réseau!!!!!!<br /> <br /> <br />
A
Bonjour<br /> Vous parlez de Modules.<br /> Sont-ils démontables ou bien mis en place définitivement une fois réalisées ?<br /> A+<br /> André
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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