10 janvier 2008
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Module 1
Situé en partie centrale du local et face à la porte d'entrée. C'est le plus important (2 x 1,50 m) et le plus complexe au niveau de sa réalisation car il regroupe le grill de gare et l'ensemble des appareils de voie (8TJD, 13 aiguillages + 2 croisements) dont l'essentiel a été fabriqué par mes soins. Ils sont tous motorisés avec les pointes de coeur alimentées/polarisées en fonction des itinéraires programmés. Je donnerai dans des futurs articles la méthode utilisée pour réaliser à moindre coût des aiguillages avec des angles de déviation très faibles et donc réalistes. Fiabilité parfaite au niveau de la circulation des trains.
Une partie importante est déjà équipée de caténaires de type nord/est (fabrication maison) et les portiques de marque JV ont été améliorés et patinés. Reste à électrifier toutes les voies à quai dépendant de la gare terminus.
Ce module, le premier, a été conçu en 2 ans environ. sachant que je m'évertue à terminer le décor avant d'entamer la construction du module suivant. L'accès est plus facile et on a une meilleure vision du résultat au fur et à mesure de l'avancement du réseau. Mes expériences passées (j'ai réalisé une dizaine de réseaux depuis mon adolescence) m'ont incité à réaliser une pré-maquette à l'échelle 1/5 ème pour visualiser le résultat de l'ensemble du réseau et ainsi apprécier/corriger les défauts qui n'apparaissent pas lorsqu'on conçoit le plan. Aussi, l'emplacement des éléments clés du réseau, gare terminus, dépôt, montagne, vallée, ont pu être rectifiés à temps......ce qui évite des gros problèmes ultérieurement.
La seule contrainte, et elle est de taille, c'est que les plans de roulement (et il y en a quantité!!!) doivent se raccorder avec des pentes parfaitement identiques entre chaque module, d'où l'importance d'un plan parfaitement à l'échelle et mentionnant précisément ces éléments.
Description:
Niveau + 30 cm important grill d'accès de la gare terminus avec jonction vers le dépôt et vers la gare marchandises, traversée d'une ligne à voie unique rejoignant les voies principales
Niveau + 26 CM embranchement particulier donnant accès à une usine
Niveau + 20 à + 15 double voies principales en rampe longeant la gare terminus et s'enfonçant sous l'usine
Niveau + 20 bifurcation d'une voie principale vers une voie secondaire donnant accès à la gare souterraine après franchissement d'une rampe hélicoîdale située sous le dépôt
Niveau + 0 gare souterraine constituée de 9 voies développant chacune entre 2 et 4 m de longueur, cette gare est visible par des vitrines coulissantes situées sur la face frontale du module.
Accès: Nord/est gare terminus
messagerie
tiroirs
Sud/ouest Dépôt locomotives
Gare marchandises
Nord/ouest voies principales
Bifurcation gare souterraine
embranchement particulier
Sud/est voie secondaire banalisée
Ce module développe 64 m de voies dont 28 m pour la gare souterraine
Bâtiments: Poste d'aiguillages N° 1 Saint-Gilles marque Jouef reconstruit à partir de trois kits
Divers lampadaires