A l'échelle N, l'installation de feux de fin de convoi fonctionnels n'est pas simple, car la conception d'un wagon citerne se prête assez mal à ce type d'intervention. J'ai retenu un ancien wagon Arnold à deux essieux qui m'a semblé le mieux adapté, celui ci présentant une plateforme permettant d'accueillir les feux, et un charcutage de la cuve étant moins risqué que sur les dernières productions de la marque, beaucoup plus fragiles.
La citerne simplement clipsée sur le châssis peut s'extraire sans dégâts
J'ai éliminé l'attelage de queue ainsi qu'une partie du boîtier, ce qui affine au passage l'arrière du wagon. Il faut confectionner des lamelles de contact (chrysocale) qui seront soudées sur une petite plaque époxy insérée entre les longerons longitudinaux du châssis, une petite tige de laiton servira de point d'alimentation pour l'éclairage.
La lamelle de contact doit effleurer l'essieu sans freiner sa rotation, il importe de bien régler la pression de celle ci, une pointe de graisse cuivrée garantit une connexion fiable.
Un premier test permet de vérifier que la connexion est fiable une fois le wagon posé sur les rails
Une petite platine équipée d'un redresseur et d'un condensateur permet de stabiliser l'éclairage en continu.
L'ensemble des composants seront logés dans la citerne qu'il faut ouvrir. A l'intérieur et sur chaque extrémité, j'ai ajouté un lest en plomb, pour garantir un bon contact avec le rail.
Les lanternes sont des produits Train160. Elles sont ouvertes par le dessous, ce qui permet de loger des leds CMS filaires 402 rouges après avoir percé le châssis.
Les tests sont concluants, j'ai ajouté une résistance CMS de 5 Kohms entre la platine et les feux pour réduire l'intensité de l'éclairage. Le condensateur 100 microfarads sous 25V est suffisant pour stabiliser correctement l'éclairage avec une alimentation DCC
En situation diurne ou nocturne, le rendu est correct, le lestage apporte une meilleure assise sur la voie, et le comportement du convoi de citernes n'est pas altéré par ce wagon ancien qui ne détonne pas trop avec ses homologues de facture plus récente.
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