Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 octobre 2025 6 25 /10 /octobre /2025 17:53
641

641

A l'échelle N, l'installation de feux de fin de convoi fonctionnels n'est pas simple, car la conception d'un wagon citerne se prête assez mal à ce type d'intervention. J'ai retenu un ancien wagon Arnold à deux essieux qui m'a semblé le mieux adapté, celui ci présentant une plateforme permettant d'accueillir les feux, et un charcutage de la cuve étant moins risqué que sur les dernières productions de la marque, beaucoup plus fragiles. 

736

736

La citerne simplement clipsée sur le châssis peut s'extraire sans dégâts

500

500

J'ai éliminé l'attelage de queue ainsi qu'une partie du boîtier, ce qui affine au passage l'arrière du wagon. Il faut confectionner des lamelles de contact (chrysocale) qui seront soudées sur une petite plaque époxy insérée entre les longerons longitudinaux du châssis, une petite tige de laiton servira de point d'alimentation pour l'éclairage. 

324

324

La lamelle de contact doit effleurer l'essieu sans freiner sa rotation, il importe de bien régler la pression de celle ci, une pointe de graisse cuivrée garantit une connexion fiable. 

332

332

Un premier test permet de vérifier que la connexion est fiable une fois le wagon posé sur les rails

956

956

Une petite platine équipée d'un redresseur et d'un condensateur permet de stabiliser l'éclairage en continu.  

642

642

L'ensemble des composants seront logés dans la citerne qu'il faut ouvrir. A l'intérieur et sur chaque extrémité, j'ai ajouté un lest en plomb, pour garantir un bon contact avec le rail.

228

228

Les lanternes sont des produits Train160. Elles sont ouvertes par le dessous, ce qui permet de loger des leds CMS filaires 402 rouges après avoir percé le châssis. 

533

533

Les tests sont concluants, j'ai ajouté une résistance CMS de 5 Kohms entre la platine et les feux pour réduire l'intensité de l'éclairage. Le condensateur 100 microfarads sous 25V est suffisant pour stabiliser correctement l'éclairage avec une alimentation DCC

535

535

527

527

436

436

En situation diurne ou nocturne, le rendu est correct, le lestage apporte une meilleure assise sur la voie, et le comportement du convoi de citernes n'est pas altéré par ce wagon ancien qui ne détonne pas trop avec ses homologues de facture plus récente. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Salut Jean - Claude, <br /> beau travail, en nocturne, c'est le top.<br /> Stéphane.
Répondre
M
Bonjour Jean.Claude..<br /> <br /> Trés bonne idée pour l' ajout de poids dans ce wagon..
Répondre
S
Bonjour Jean-Claude, petite question : ne manquerait-il pas une p’tite résistance pour limiter le courant de charge du condensateur ? Bien cordialement, Jean-Pierre
Répondre
B
Bonsoir<br /> effectvement, la platine utilisée présente une résistance CMS de 1 Kohms entre le pont de diodes redresseur et le condensateur, mais trop faible ce qui explique l'ajout d'un condensateur CMS de 5 kohms pour atténuer l'éclairage des feux de fin de convoi
K
Super c’est un beau travail félicitations
Répondre
B
Bonsoir Jacques<br /> Je suis passé samedi à l'expo de Marcheprime et je ne t'ai pas vu. Pas mal de choses intéressantes à voir, Initiative à renouveler, car notre région du Sud ouest est hélas peu représentée dans ce type de manifestation.

Présentation

  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche