La toiture de la loco doit être démontée pour réinstaller le panto carmina dont les supports sont détériorés et inutilisables. Elle est simplement fixée par une vis centrale. Comme de plus la peinture doit être refaite, elle sera donc enlevée par grattage, puis trempage dans de l'acétone.
Ce qui permet au passage de nettoyer les grilles très fines présentes sur les quatre coins de la toiture. Les tiges supportant les isolateurs du panto sont ensuite redressées et soudées après avoir repercé quatre orifice.
Un premier voile de peinture gris moyen est appliqué à l'aérographe sur l'ensemble
Préalablement, quatre petites sections de profilé en U montés à l'envers permettent de reconstituer les supports sous les isolateurs. Ils seront collés puis peints. Puis une légère patine en noir sale en insistant sur la zone supportant le panto. Les isolateurs sont ensuite repeints en blanc cassé, et pour finir la palette du panto sera poncée avec une gomme abrasive Roco sur la surface en contact avec la caténaire.
Les différents éléments de la loco sont repeints à l'aérographe afin d'éliminer les écailles, après masquage de l'immatriculation présente sur la caisse (vert 306 SNCF et noir sale toiture sur le châssis et les bogies) Un vitrage sur les baies de la cabine est ensuite collé
Les fils d'alimentation des leds CMS (feux AV et AR) sont ensuite soudés sur la platine présente à l'AR du châssis (touche F0 pour les feux blancs et F1 pour les feux rouges AR)
Terminé, les tests de circulation confirment d'excellents ralentis et une grande inertie ce qui d'ailleurs est conforme à la vitesse de pointe (de l'ordre de 50km/h) de la loco qui était affectée essentiellement aux manoeuvres. Par contre, la force de traction est limitée, et il serait sans doute judicieux de doter la machine de bandages d'adhérence sur au moins un des essieux moteur??