Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2024 1 17 /06 /juin /2024 06:06
813

813

Il s'agit d'une loco originale produite en son temps sous forme de kit par l'artisan LSM et qui m' a été confiée  pour restauration (GRG) par l'ami Thierry dans un état plutôt dégradé. L'objectif est de la digitaliser et la remettre en état de marche, ce qui passe par un démontage de tous les éléments (mécanique, châssis, caisse, toiture, pantographe) avant réfection totale de la peinture. 

Pour mémoire, deux locos de ce type (BB1002 et 1003) ont été fabriquées par AEG en 1941 sous l'occupation allemande et ont été attribuées en 1945 (prises de guerre) pour une remise aux normes SNCF, ces machines ayant été prévues à l'origine pour le Japon. Elles n'ont été mises en service qu'à partir de 1954 et ont eu une courte carrière (radiées en 1969)

344

344

Tout d'abord le bogie moteur, un premier test montre un point dur au niveau de la transmission sur un des deux essieux, le centrage du pignon étant imprécis, bloqué dans une bague isolante. Le longeron a été légèrement redressé afin de laisser plus de jeu entre la vis sans fin et le pignon, après une incision partielle avec un disque à tronçonner. Le moteur RSF est excellent, amélioré par les deux grosses vis sans fin qui font office de volant d'inertie. La prise de courant se fait sur les 8 roues de la loco, montées sur des demi essieux fixés par une bague isolante. Un petit point de graisse améliore leur rotation.

340

340

Le bogie porteur avait perdu sa fixation, il s'emboîte sur le châssis et est maintenu par une nouvelle vis de récupération. 

500

500

Il faut refaire les points de soudure des fils conducteurs qui prennent appui sur les extrémités de chaque longeron isolés, opération nécessitant de sortir les essieux.

639

639

Au niveau de la caisse, la peinture est écaillée et devra être refaite, de même, la toiture est très endommagée, avec les supports de panto qui ne tiennent plus, ce dernier par contre est de bonne facture (modèle carmina) mais devra également être réparé sur une branche qui est cassée. Un couvercle de trappe est manquant. 

123

123

Il sera reconstitué avec une chute de laiton surmonté de deux poignées réalisées en fil de 4 dixième, le tout soudé et collé.  

110

110

Un décodeur lenz sera installé dans la partie médiane de la cabine. 

210

210

Pour réunir les fils d'alimentation et ceux de l'éclairage, j'ai prévu une petite platine sur laquelle des résistances CMS de 33 Kohms ont été ajoutées pour réduire l'intensité des feux. 

446

446

452

452

A ce stade, je peux tester la loco qui fonctionne désormais très bien en mode digital avec des ralentis excellents

346

346

L'éclairage est réalisé en perçant les orifices de feux avec un foret de 2 mm, j'enfile ensuite un morceau de tube PVC blanc de même diamètre où sera fixé une led CMS bicolore BTC/rouge, maintenue par une goutte de résine polymérisable UV qui termine l'optique. 

059

059

118

118

Une résistance de 33 Kohms donne un bon résultat niveau luminosité

003

003

La toiture est fixée par une vis centrale traversante, elle doit être démontée pour les travaux de restauration, les supports de panto étant très dégradés, ainsi que la peinture réalisée grossièrement au pinceau qui doit être refaite

C'est tout pour aujourd'hui, le plus dur reste à faire niveau peinture, à suivre......

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et , le plus dur reste à faire....<br /> ou plutôt , le plus dur est déjà fait..<br /> <br /> Bravo , encore une très belle réalisation. Marc
Répondre
J
Bonjou<br /> Et voila comment faire d’un vieux truc une belle loco qui roule bien....félicitations
Répondre

Présentation

  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche