Il s'agit d'une loco originale produite en son temps sous forme de kit par l'artisan LSM et qui m' a été confiée pour restauration (GRG) par l'ami Thierry dans un état plutôt dégradé. L'objectif est de la digitaliser et la remettre en état de marche, ce qui passe par un démontage de tous les éléments (mécanique, châssis, caisse, toiture, pantographe) avant réfection totale de la peinture.
Pour mémoire, deux locos de ce type (BB1002 et 1003) ont été fabriquées par AEG en 1941 sous l'occupation allemande et ont été attribuées en 1945 (prises de guerre) pour une remise aux normes SNCF, ces machines ayant été prévues à l'origine pour le Japon. Elles n'ont été mises en service qu'à partir de 1954 et ont eu une courte carrière (radiées en 1969)
Tout d'abord le bogie moteur, un premier test montre un point dur au niveau de la transmission sur un des deux essieux, le centrage du pignon étant imprécis, bloqué dans une bague isolante. Le longeron a été légèrement redressé afin de laisser plus de jeu entre la vis sans fin et le pignon, après une incision partielle avec un disque à tronçonner. Le moteur RSF est excellent, amélioré par les deux grosses vis sans fin qui font office de volant d'inertie. La prise de courant se fait sur les 8 roues de la loco, montées sur des demi essieux fixés par une bague isolante. Un petit point de graisse améliore leur rotation.
Le bogie porteur avait perdu sa fixation, il s'emboîte sur le châssis et est maintenu par une nouvelle vis de récupération.
Il faut refaire les points de soudure des fils conducteurs qui prennent appui sur les extrémités de chaque longeron isolés, opération nécessitant de sortir les essieux.
Au niveau de la caisse, la peinture est écaillée et devra être refaite, de même, la toiture est très endommagée, avec les supports de panto qui ne tiennent plus, ce dernier par contre est de bonne facture (modèle carmina) mais devra également être réparé sur une branche qui est cassée. Un couvercle de trappe est manquant.
Il sera reconstitué avec une chute de laiton surmonté de deux poignées réalisées en fil de 4 dixième, le tout soudé et collé.
Un décodeur lenz sera installé dans la partie médiane de la cabine.
Pour réunir les fils d'alimentation et ceux de l'éclairage, j'ai prévu une petite platine sur laquelle des résistances CMS de 33 Kohms ont été ajoutées pour réduire l'intensité des feux.
A ce stade, je peux tester la loco qui fonctionne désormais très bien en mode digital avec des ralentis excellents
L'éclairage est réalisé en perçant les orifices de feux avec un foret de 2 mm, j'enfile ensuite un morceau de tube PVC blanc de même diamètre où sera fixé une led CMS bicolore BTC/rouge, maintenue par une goutte de résine polymérisable UV qui termine l'optique.
Une résistance de 33 Kohms donne un bon résultat niveau luminosité
La toiture est fixée par une vis centrale traversante, elle doit être démontée pour les travaux de restauration, les supports de panto étant très dégradés, ainsi que la peinture réalisée grossièrement au pinceau qui doit être refaite
C'est tout pour aujourd'hui, le plus dur reste à faire niveau peinture, à suivre......