produite il y a quelques années par Fleischmann, cette loco vapeur tender n'est pas pré équipée pour l'installation d'un décodeur, de plus la présence d'un moteur annulaire avec un plot relié à la masse complique un peu l'opération. Voyons comment procéder.
Comme toutes les machines de la marque, son démontage est aisé, la chaudière étant fixée au châssis par deux vis. Une troisième vis permet de dégager le lest. La toiture cabine est simplement clipsée sur la caisse.
La première opération consiste à isoler les deux circuits imprimés qui supportent les balais en sectionnant les pistes avec une mini fraise de type Dremel. Ces circuits seront raccordés aux fils orange et gris du décodeur.
Le carter supportant les lamelles de contact du train de roues de droite dans le sens de la marche est connecté d'origine à deux fils noirs qui ont la même fonction (alimentation des ampoules AV et AR de la loco) Je les ai supprimés et ressoudé un fil rouge qui sera relié au décodeur. Le fil noir sera raccordé à la masse qui alimente la file de roues de gauche de la loco dans le sens de la marche AV (vis de fixation du lest)
Les douilles supportant les ampoules ont été supprimées. Pour les feux AV, j'ai confectionné un petit support découpé dans une plaque de circuit imprimé sur lequel j'ai soudé une led bicolore BTC comportant 3 pistes isolées.
J'ai tenté de positionner un décodeur (ESU micro) au dos de la cloison séparant la cabine de conduite de la hotte, solution abandonnée par manque de place pour souder les fils sur les plots du décodeur lorsque la toiture est reclipsée. Cette cloison sera supprimée.
En définitive, le décodeur sera inséré entre la chaudière et la boîte à eau où il ne sera pas visible.
L'éclairage des fanaux AR sera assuré par deux leds canon BTC montées en parallèle comme sur la photo
J'ai inséré une résistance de 10 Kohms pour limiter la luminosité. Le conduit lumineux d'origine a donc été supprimé.
L'éclairage est plus efficace, il ne reste plus qu'à recoller les lanternes sur les leds qui débordent très légèrement de la hotte.
J'ai profité de cette intervention pour patiner la loco, afin de lui donner un aspect un peu plus réaliste. Il faut veiller à bien nettoyer ensuite les bandes de roulement de chaque roue, pour assurer une captation de courant efficace, les ralentis sont superbes, du très bon matériel qui n'a rien à envier aux productions plus récentes, fleischmann, c'est du solide!!!!
quelques touches suppémentaires de blanc pour reproduire les coulées de tartre sur les boites à eau, le sifflet, et un petit coup de spray vernis mat incolore pour fixer la patine, pose d'un mécanicien en cabine, c'est fini, la loco est apte au service sur le dépôt vapeur!
J'avais encore quelques réticences sur ce type de locos équipés de moteurs annulaires, mais je dois reconnaître que leur fonctionnement est remarquable, leur digitalisation est à la portée de nombreux modélistes. Fleischmann nous a gâté avec une série de petites vapeur françaises qui méritent de circuler sur nos réseaux.