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13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 04:54

Petit sondage auprès des passionnés de trains miniatures

 

Combien êtes vous disposés à investir pour la réalisation de votre réseau?

 

A/ moins de 1000 €

B/ entre 1000 et 2500 €

C/ entre 2500 et 5000 €

D/ entre 5000 et 10000 €

E/ plus de 10000 € 

 

J'imagine que bon nombre d'entre nous n'ont qu'une très vague idée du budget consacré à leur passion ferroviphile, car bien souvent, l'investissement a été réalisé progressivement au fil des années, au gré des coups de coeur pour tel ou tel matériel, et surtout en fonction des finances du moment.

 

Nous savons tous que notre hobby est coûteux!!!! et la tendance ne va pas en s'améliorant lorsqu'on voit le prix moyen d'une loco dans les marques les plus accessibles. Toutefois, je pense que la pratique du modélisme ferroviaire est à la portée de tous les mordus, quelle que soit la place disponible, et les moyens financiers mis en oeuvre. De superbes dioramas ont été présentés dans des expositions dont la taille ne dépasse pas celle d'un téléviseur d'autrefois

 

Contrairement à d'autres hobbies où l'investissement est immédiat, la réalisation d'un réseau est généralement étalée sur plusieurs mois, voire plusieurs années ou décennies pour les plus anciens, un ami que beaucoup d'entre nous connaissent bien répondait à cette question " coût de mon réseau, un paquet de cigarettes/ jour  que je ne fume pas" J'ai fait un rapide calcul, (je travaillais dans la banque durant ma vie active!!!) plus de 1800 € par an. Environ dix ans pour construire un grand réseau, et vous disposez de 18000 euros, c'est peut-être ce que m'a coûté biscatrain, puisque je ne fume pas......mais alors, pour les grands fumeurs, où trouver le budget correspondant ?????

 

Votre opinion sur la question m'intéresse, n'hésitez pas à me livrer vos commentaires.

    

 

    

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commentaires

P
Bonjour,<br /> Quel est le taux de dévaluation ou d'amortissement (selon si on est acheteur ou vendeur) de matériel roulant? Par exemple: une automotrice de 660 euros en 2016 combien vaudrait-elle raisonnablement à ce jour? Merci pour votre réponse. Patrick<br /> Merci pour votre réponse
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B
Bonjour<br /> tout dépend de la marque de l'automotrice, de son état, et sa rareté éventuelle sur les marchés d'occasion. Aucune idée!! mais parfois, on a de bonnes surprises selon l'intérêt des acquéreurs potentiels qui se positionnent sur des enchères. D'une manière générale, j'ai très souvent vendu des locos en bon état, le plus souvent digitalisées, à 50% de leur valeur d'acquisition.
J
Passion qui a démarré il y a 50 ans, j'étais tout enfant, mon père m'a payé un coffret Jouef avec une vapeur et une bb9201 et quelques wagons et aiguillages, plus le tunnel.<br /> De quoi faire un petit circuit.<br /> J'ai un peu développé ma passion durant mon adolescence, c'était possible, une locomotive c'était 50 francs à l'époque...<br /> Analogique, peu performant certes, mais ça roulait...<br /> Puis, les études, les déménagements, la maison, les enfants, il a fallu gérer les priorités.<br /> En retraite bientôt, je commence à réunir les documents pour reconstruire un réseau.<br /> Sachant que Je vais développer mon propre système de digitalisation, je vais également remotoriser mes vieilles locos, construire les aiguillages, construire par 3D et fraisage pap de nouveaux matériels roulants et maquettes, je ne sais pas encore combien le projet coûtera et je préfère ne pas le savoir...<br /> Ce sera ma passion, c'est tout.
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F
le prix de notre hobby ? Je n'en sais trop rien mais cela est en train de devenir trop chère. Je viens de lancer une rubrique dans le blog de RMF intitulée les dieux sont tombés sur la tête au sujet du prix des trains...mais cela ne semble pas intéresser grand monde.
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B
bonjour<br /> oui, la qualité de reproduction sans cesse améliorée a fait exploser le prix du matériel, et les fabricants sont englués dans cette spirale infernale, mais je ne suis pas certain que ce soit le frein principal au manque d'enthousiasme de la génération qui nous succédera, les centres d'intérêt étant différents, la pratique du modélisme ferroviaire étant trop souvent jugée "has been" ce n'est que mon avis!!!
F
pour moi je suis a mais début, cela est vrai fort couteux .Il fait 4.00m sur 0.70m en 4 modules rien que pour la structure,les voies (aiguillage & voies)et matériaux colle et autres 400 euros<br /> .<br /> mais le principale c'est avancé a son rythme
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P
<br /> <br /> C'est le prix moyen de deux locos, tu verras en faisant tes comptes dans l'avenir qu'un réseau (infrastructure, rails, déco) coûte plus cher que le matériel que tu peux faire rouler dessus, sauf<br /> à avoir une collection de marques prestigieuses!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir<br /> <br /> une précision sur le coût de la plateforme : pas grand chose (la visserie et boulons) car récup dans la rue, c'est surprenant, et pratique, ce que l'on trouve dans la rue à Paris ...<br /> <br /> salutations<br /> Joël<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> c'est une idée, et c'est fou ce que l'on voit dans les décharges, ou hélàs il est interdit de faire la moindre récupération. Par contre, je n'ai jamais vu quelqu'un qui se débarrassait de caisses<br /> de trains miniatures ou de bâtiments.......dommage!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> tout d'abord, bravo pour la qualité de la réalisation, et merci pour les informations diverses.<br /> <br /> Pour ce qui du coût :<br /> <br /> Pour ma part je ne me suis pas fixé un ordre de grandeur pour le montant total, non pas que je soit prêt à dépenser « beaucoup », je suis même plutôt pour le faire à l’économie … Par principe (et<br /> non contrainte forte) . Quand j’ai commencé il y a 4 ans, j’achetais systématiquement d’occasions. Mais je me suis très rapidement rendu compte que le matériel de traction était souvent bruyant,<br /> pas très fiable. Et même si je ne rechigne pas au bricolage, j’ai rapidement constaté que Jouef, Roco, Piko, Méhano commençaient à sortir du matériel de qualité sans commune mesure avec l’occasion.<br /> Comme je dispose des moyens adéquats, j’ai donc décidé de n’acheter que du matériel de traction neuf.<br /> <br /> Pour le matériel tracté par contre, et en ce qui concerne les wagons marchandises, à quelques exceptions, j'ai trouvé de l’occasion de bonne qualité (suffit d’être patient ..). Par ailleurs, pour<br /> les voitures voyageurs, comme mon réseau est une double voie « os » en U (avec une voie unique surélevée en //) qui tient sur une surface de 3,50 sur 2,45, je suis conduis à avoir des rayons «<br /> courts », donc pas de voiture longues (ni wagons longs, j’ai ainsi raccourcis des citernes butagaz ..). Donc là aussi, de l’occasion (à 10 / 20 euros, que je travaille ensuite).<br /> Comme par ailleurs j’ai décidé que tout le matériel doit pouvoir être sur le réseau (pas dans les boites ou en vitrine), et compte tenus que j’ai 4 voies de garages marchandises, 6 voies courtes<br /> garages machines, 2 x 3 trois voies de services en coulisses, que j’ai 5 rames sur la boucle double voie et deux sur la voie unique, on atteint assez vite les limites. Et donc l’arrêt des dépenses<br /> de matériels roulants … Soit de l’ordre de 2700 euros pour les machines.<br /> Et de l’ordre de 1200 euros pour le matériel tracté.<br /> Ensuite viennent les dépenses infrastructures : aiguillages d’occasion, (10E jouef…) pour l’essentiel. Relais bi stable (je suis passé au neuf pour la fiabilité et les potentialités ..). A la<br /> louche, pour l’instant, car toujours en cours de développement (signalisation, décors, etc ..), finitions .., de l’ordre de 300 Euros. Bilan : ≈ 4200 Euros. Cela ne devrait plus beaucoup grimper,<br /> le plus coûteux étant fait …<br /> <br /> Joël<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> voilà une liste exhaustive!!! et votre choix de matériel de traction plus performant est judicieux, d'autant que certaines marques (telle Piko) deviennent plus accessibles. Bonne continuation,<br /> mais vous verrez qu'avec le temps, votre budget sera sans doute dépassé!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour,<br /> je serai dans une fourchette de 5000€ à 10000€, de quoi je peux rêver? Superficie, réseau...de plus quand je vois votre réseau, je vous envie, je ne souhaite qu'une seule chose, celle de faire<br /> l'identique.<br /> merci et à bientôt<br /> Patrice<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> avec un budget de cet ordre, il est possible de réaliser un beau réseau et le critère de surface n'est pas forcément l'élément qui apportera une valeur ajoutée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> s'il faut tarifé un réseau il me semble que la plupart des commentaires oublis juste une chose la main d'oeuvre moi qui vais commencer certainement a l'automne (avant j'espere car il me reste<br /> encore des travaux dans ma maison et surtout a préparer la place au sous-sol)je ne me fixe pas de limites car comme pour la maison je ferai le calcul après sinon je pense que l'on peut tres vite<br /> s'effrayer a+<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Cela dépend du pays représenté de l'époque choisie etc pour ma part qui ai commencé il y a bien longtemps, je consacre environ 1000 euros par ans pour mon réseau (1500frS)<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je pense que pour moi le budget sera le E (étalé sur quelques années......). J'avais réalisé un réseau il y a quelques années, j'ai été obligé de le démonter et je suis en train d'étudier la<br /> reconstruction d'un nouveau.<br /> Une passion ou je vais placer une partie de mes economies de mon sevrage tabagique.........<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Bonjour Jean-Claude.Je serai bien incapable de chiffrer exactement le coût total de mon réseau débuté il y a plus de vingt ans(je n'en ai d'ailleurs pas trop envie),mais je dirai sûrement plusieurs<br /> dizaines de milliers d'euros,mais le tout échelonné sur des années,donc sans aucun sacrifice financier;c'est d'ailleurs ma philosophie(un bien grand mot!):ne jamais faire passer sa passion avant<br /> les choses essentielles,sinon elle devient dévorante et pathologique!<br /> <br /> <br />
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F
<br /> ben moi pour ma part je demarre dans ce hoobby qui ma toujour fait revé des mon premier train avec une bb9201 et une 140c236 jouef et les voitures que j'ai toujour des annee 79 voir 80.<br /> ce n'est pas evident pour demarrer mais la chose a s'avoir pour ma part de presque rien depuis 5 ans j'investi sur des locos des voitures (occasion en bonne etat voir presque neuve)et autres<br /> materiels j'en reste pour l'instant a l'analogique j'en suis a un peu plus de 800 euros.<br /> le coup en investissant 30 a 40 euros par mois.<br /> là j'essais de trouver une 150x de chez jouef pas tres courant donc je n'ai rien acheté depuis 2 mois sachant que le pris tourne au alentour des 100 euros.<br /> pour l'instant tous est encore en carton car je glane des idées encore des truc des astuce pour demarrer mais se qui est sur,se seras en module demontable .<br /> <br /> <br />
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G
<br /> j'ai débuté le modelisme en 1975, après l'arrêt des cigarettes!!!! il faut compter au moins 10000€ pour un réseau, merci pour toutes vos infos, bien cordialement; Jacques de Gujan Mestras<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Bonjour. Je ne suis pas du tout certain que Biscatrain n'ait couté QUE 18000€. A mon avis son créateur a voulu très largement minimiser la chose, des fois qu'une épouse découvrirait l'ampleur des<br /> dégâts... J'ai la chance de disposer de 40m2 pour mon réseau, et rien qu'en rails et appareils de voie, j'en suis à plus de 2000€. Quant au contreplaqué qu'il a fallu pour faire l'infrastructure,<br /> je ne vous raconte! Et là, je n'ai pas encore acheté le moindre wagon. Si, comme moi, vous ajoutez la fonction de collectionneur, mieux vaut ne pas tenir les comptes...<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Bonsoir Jean-claude,<br /> <br /> Voilà une intéressante question enfin abordée par un site de modéliste, et non des moindres. On voit tellement de belles choses (Biscatrain, Chalindrais, ...) qu'on se demande en tant que novice<br /> "combien ça coûte tout ça ?".<br /> Pour ma part j'ai un début de réponse. Je planifie mon futur réseau et je provisionne pour le jour où...<br /> Je note dans une fiche Excel chaque référence avec quantité et prix , histoire de me rendre compte de l'investissement que cela représente... et l'option E se rapproche à grand pas. Mais quand on<br /> aime....<br /> Merci pour les chouettes moments que vous nous offrez en partageant votre expérience avec Biscatrain.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Bonsoir Jean-Claude , Ton blog ainsi que le site d'André ( Chalindrais ) me servent de références ( visites journalières assurées !!) . Pour ma part , le grand saut date de Août 2005 et je dois<br /> avoisiner les 10.000 Euros pour le moment ( je compte aussi dans le lot le prix de la construction initiale par mes mains de mon local "parti de rien" et qui se rapproche grandement du tiens par<br /> ses dimensions d'ailleurs ). Mais le chemin est encore long et comme tu as coutume de le dire : " cà ne s'arrète jamais ... " alors rien ne sert de compter finalement ... le principal est de<br /> pouvoir vivre sa passion qui , quelle qu'elle soit , coûte de toute façon : à chacun son ou ses plaisirs !!... Bien à Toi , "Ptit-Trainement" parlant . Antoine<br /> <br /> <br />
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V
<br /> Pour ma part j'ai commencé mon réseau pas plus tard que hier<br /> mais je le trouve assez beau. De tout mon réseau je n'ai<br /> acheté qu'une gare à 28E parce le reste c'est mes parents et mes grand parent qui me l'on offert mais je n'ai que deux locomotives et je n'ai que 11ans bientôt 12.<br /> Virgil<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Bonjour Jean claude<br /> Vivre une véritable passion peut entrainer trés facilement<br /> le déraisonnable...c'est douloureux pour le porte monnaie..<br /> Perso je ne fume pas et je consacre il est vrai un budget important à ma passion (dificile à quantifier toutefois).<br /> Disons environ 3500€ par an pour le materiel roulant éléments et fournitures pour le décor...a+<br /> <br /> <br />
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C
<br /> J'ai repris la construction de mon réseau il y a un an mais je me suis concentré sur l'achat de bois pour la structure, d'éléments de voies, de décor et de matériel électrique et électronique.<br /> N'étant pas encore passé au digital et n'ayant acquis que peu de matériel roulant, j'ai "tenu" le budget de mille euros pour l'année que je m'étais fixé mais l'arrivée de matériels pour moi très<br /> attrayant comme l'AGC LS Models ou la BB 75000 Os-kar risque de me faire sérieusement déraper l'an prochain.<br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Oui bonne question. Mis à part la passion biensur pour ce sujet, le modélisme ferroviaire requiert plusieurs qualités essentielles : être bricoleur et méticuleux, persévérant plus que patient,<br /> astucieux et observateur. Pour celui qui arrive à réunir ces qualités, un diorama, un petit, moyen ou grand réseau construits en quelques jours quelques mois ou quelques années ne coûtera pas trés<br /> cher mis à part le matériel roulant!Le modélisme ferroviaire peut-être vu comme une course de fond plus qu'un sprint ... La "fortune" de ma collection de matériel roulant (100 engins moteurs, 250<br /> wagons et 150 voitures) s'est bâtie en prés de 37 ans et j'en ai 47, matériel sans cesse renouvellé par du plus récent, ma collection est à ce jour au top !! Mon budget annuel est d'environ 1500 €<br /> consacré à cette passion.<br /> Celui qui veut démarrer aujourd'hui avec des exigences ou des rêves et des yeux plus gros que le ventre,va s'écoeurer et financiérement ne va pas y arriver à moins d'avoir la chance d'avoir une<br /> situation financiére trés aisée !?<br /> Quant on a un salaire moyen dans la vie, on ne peut pas trop s'égarer, mon pêché à moi c'est le train miniature !!!<br /> <br /> <br />
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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