L'électrification d'un réseau par caténaires est une décision qui doit être prise dès le départ, lors de sa conception, car il est difficile d'ajouter cet équipement ultérieurement pour les raisons suivantes:
plateforme supportant la voie insuffisamment dimensionnée au départ pour accueillir les poteaux
pose impossible dans des zones dont l'accès est réduit (tunnels, souterrains)
idem pour les rampes hélicoidales dont les plateformes se superposent sur des gabarits réduits
passage sur ou sous des ouvrages d'art
accès de l'opérateur qui n'a pas des bras à rallonge!!!!!
Enfin, le choix du type de caténaire (N/Est, S/Est, S/Ouest, ligne TGV etc) qui nous oblige très souvent à faire des compromis, si l'on ne veut pas se priver de faire circuler tous les beaux modèles présents sur le marché du train miniature.
Concernant biscatrain, j'ai opté d'emblée pour de la caténaire 25 KV, dont la fabrication est plus facile (2 fils + pendules), mais toujours longue et fastidieuse, ce qui explique que j'ai pris qq retards pour équiper tout le circuit. Par ailleurs, certains poteaux N/Est peuvent être réalisés intégralement dans du profilé laiton adéquat, ce qui est plus délicat si on a fait le choix du type 3 fils + pendules + pinces.
Celà dit, j'ai pu terminer sans trop de problème la zone d'électrification de la gare de passage de Clairville, laissée de côté pendant plusieurs années.......et je dois dire que c'était une étape que j'appréhendais particulièrement, car sa situation dans une longue courbe parabolique compliquait un peu la mise en oeuvre.
Le raccord d'un premier tronçon intérieur avec le tunnel est réalisé
Petite vérification avec la 2D2 Roco, panto levé pour vérifier qu'il n'accroche pas au passage du tunnel
Un autre test pour vérifier que la palette du panto ne décroche pas sous le fil de contact formant des segments rectilignes entre chaque poteau
Une seconde section de caténaire côté extérieur vient d'être posée. Le poteau au premier plan étant positionné au milieu du quai, il faut rajouter des embases pour augmenter la portée des consoles.
La jonction est terminée. Les fils de caténaires qui sortent du tunnel avaient été positionnés lors de la pose de ce dernier et se raccordent sur un fil de contact en laiton de 1,5 mm de diamètre soudé sur des supports également en laiton de 3 mm en forme de U renversé fixé et collé sur la plateforme du souterrain. A ce stade, la caténaire est quasiment tendue....
L'équipe de maintenance surveille les travaux d'électrification. La nuit tombe et tous les projecteurs sont allumés sur l'engin Kibri
La voie de service a également été équipée de caténaires
Une section de caténaire spéciale a été fabriquée pour électrifier la voie de service. Elle vient s'ancrer sur le pignon de la gare avec un isolateur (pour ne pas griller le chef de gare!!!!) manque de place pour installer un poteau spécifique derrière le butoir
à l'embranchement de la voie de service, les poteaux ont reçu des consoles doubles
La mise en peinture est terminée, les tests sont concluants. Je vais pouvoir passer à d'autres travaux.
La circulation des trains peut reprendre.
Notre engin de travaux peut désormais stationner sur la voie de service, en attendant le démarrage d'un autre chantier........qui devrait être plus facile........la rampe nord du réseau
A +