L'électrification par caténaires type Nord/Est (25 KV) de la zone de gare de passage de Clairville, commencée il y a deux ans, vient de redémarrer. Située dans une longue courbe parabolique à voie double, sa mise en oeuvre avait nécessité un calcul précis de chaque portée de la caténaire lors de la pose des poteaux. On s'apercoit sur ce croquis que les longueurs sont variables d'un poteau à l'autre. Afin de limiter les jonctions de raccordements, j'ai prévu de réaliser 4 portées d'un seul tenant dans des fils laiton d'un mètre de longueur. J'ai fait le choix d'une section de 0,5 mm pour maintenir une rigidité suffisante à l'ensemble. Cela permet d'utiliser des pantographes fonctionnels sans trop de déformation à leur passage. Les poteaux sont issus de kits JV (Jacques Vionnet) que nombreux d'entre nous connaissent bien. J'ai du refaire ou aménager quelques consoles à des points spécifiques (passage de la zone d'aiguillage vers voie de service). Les fils de laiton vendus au mètre ont été achetés chez mon revendeur de Bordeaux (magasin Verdeun). Ils sont disponibles également auprès de diverses boutiques sur le net dont l'Octant.
La gamme de poteaux et caténaires de type N/Est du fabricant JV permet de couvrir de nombreux besoins. Toutefois, je n'ai pas retenu les caténaires en raison de leur coût excessif, mais aussi de leur reproduction grossière faite dans un fil de section trop forte. Comme pour le reste du réseau, il faut donc les fabriquer.
La fabrication de la caténaire est réalisée sur un gabarit en bois dur dont la longueur d'une portée maximale est prévue pour 40 cm, toutes les longueurs moindres étant possibles en déplacant les parties déjà soudées. J'ai décrit dans de précédents articles comment graver le gabarit. Pour le type N/Est, j'utilise un fil porteur et un fil de contact avec des pendules espacés de 5 cm. Il est possible de réaliser une caténaire de type S/Est en ajoutant un troisième fil de contact, ainsi que le montre la photo ci-dessus.
Pour faciliter la soudure des différents éléments, il est recommandé de décaper chaque fil de 1 mètre en les brossant sur toute leur surface avec une gomme abrasive de type Roco. Attention de ne pas les tordre durant cette manipulation. Pour ce faire, poser les sur une surface lisse, un doigt les bloquant à une extrémité et vous déplacez la gomme en la tirant dans le sens opposé
Lorsque les deux fils d'un mètre sont bien décapés, il convient de les positionner sur le gabarit et souder chaque pendule. Quelques cales maintiennent les fils dans leur rainure. J'utilise de la pâte décapante qui facilite la soudure (étain+argent)
Lorsqu'une portée de caténaire est réalisée, on la déplace pour en refaire une autre à la suite, la barre verticale au stylo constituant le point d'ancrage de la caténaire sur la console.
Veiller à bien maintenir le fil de contact rectiligne durant ces opérations.
Un premier ruban constituée de 4 portées est terminé. Un surfaçage succint avec un disque à tronconner sur une perceuse Dremel permet de s'assurer que les fils porteur/contact ne comportent pas de points durs liés à un excès de soudure sur les pendules.
J'ai commencé par équiper de caténaire la voie intérieure, ce qui facilite la soudure, étant moi-même positionné à l'extérieur de la courbe (dans une trappe d'accès très étroite). Le point de liaison avec la caténaire déjà posée est ici bien visible. On se trouve derrière une des arches du viaduc. Il y a quatre ou cinq ans lors de sa fabrication, je coudais les pendules à angle droit pour assurer une meilleure fixation avec les fils de caténaires. Après décapage, un point de soudure fixera définitivement les deux éléments.
Bon, maintenant, on passe de l'autre côté du viaduc et je soude les points d'ancrage de la caténaire, et des antibalancants de console. En courbe, les antibalancants sont opposés (tension en courbe extérieure et compression en courbe intérieure), alors qu'en ligne droite, ils sont alternés.
Le petit crochet d'ancrage des consoles JV doit être légèrement ouvert avec une pince pour permettre le passage du fil porteur
deux longueurs d'un mètre environ ont été posées sur les deux voies
Avant de passer à la peinture, j'ai rajouté sur chaque console un petit fil de laiton de 0,3 mm soudé qui soutient le support d'antibalancant, assurant ainsi une plus grande rigidité à l'installation. Une BB 15000 Lima/Roco teste la tenue du panto 25 KV Carmina
Tout se passe bien, le panto n'accroche pas, je vais pouvoir passer à la peinture de cette section.
Dernière vérification de l'équipe de maintenance. La caténaire et les consoles ont reçu une première couche de peinture vert/bronze pour neutraliser le brillant du laiton et des points de soudure. Il faudra revoir la couleur des consoles et patiner le tout.
J'ai donc repassé une couche de peinture couleur alu/métal sur les consoles et avant séchage complet, qq touches de diluant pour éviter un aspect uniforme, l'ensemble caténaires/consoles a été ensuite brossé avec de la terre à décor couleur poussière.
Deux mètres de caténaires posées!!!! il en reste cinq mètres à fabriquer pour terminer l'électrification de la zone de gare de Clairville, donc du taf en perspective !!!!!!! et le gazon qui pousse trop vite dans le jardin.......il faut sans faute tondre ces jours prochains, ma femme vient de passer la commande !!! Heureusement, demain c'est la fête du travail, donc, on ne bosse pas!!!!
A + pour la suite de cet article.