20 octobre 2009
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Le circuit souterrain est désormais bouclé. J'ai dû revoir le tracé (en rouge) des aiguillages d'entrée et de sortie de la nouvelle gare souterraine en raison des accès limités sous le réseau (niveau zéro)

Côté nord/est du réseau, la sortie de la rampe hélicoîdale se fait sur un aiguillage enroulé roco R5/R6, suivi de trois aiguillages droits. le tracé modifié apparait en rouge. A l'extrème droite, la portion de voie (en rouge) qui reliait les deux rampes a été démontée. Sur le module 6, un aiguillage de sortie de la première gare souterraine a été supprimé (en rouge hachuré).

Côté nord/ouest, le tracé des aiguillages de sortie (talonnables) a été également modifié pour les mêmes raisons (en rouge)
Sur le module 2, un aiguillage (rouge hachuré) a été également supprimé.
Au total, le réseau s'agrandit de 25 mètres de voie, portant le circuit principal bouclé à 100 mètres, découpé en 7 cantons. Les cinq voies nouvelles créées développent:
voie 1 4,90 m
voie 2 4,00 m
voie 3 3,80 m
voie 4 3,50 m
voie 5 3,20 m
J'ai maintenu l'alimentation de toute la zone de la nouvelle gare souterraine dans le canton 6 ( réglage vitesse réduite) et créé une nouvelle zone d'arrêt de bloc automatique en facade du réseau, ce qui permet de visualiser derrière les vitrines l'arrêt temporisé des trains (si occupation du canton 7 = sémaphore, ou si aiguillage de sortie de la gare souterraine 1 interdit son franchissement = carré rouge)

photo des cinq voies de la gare souterraine en cours de pose. Un travail laborieux car très peu de place pour circuler, une épreuve pour le dos et la nuque !!!!!

Fin du supplice, les voies sont enfin raccordées.

Il faut maintenant poser les ILS qui sont situés à environ 60 cm du talon des aiguillages de sortie, ce qui permet aux convois de s'arrêter avant la coupure réalisée sur une file de rail de chaque voie, juste avant l'aiguillage.
Une petite entaille réalisée sur 4 traverses à l'aide d'une fraise ronde permet d'encastrer l'ILS qui ainsi ne dépasse pas du niveau de la surface de roulement du rail.

L'ILS posé est très voyant. S'agissant d'une partie cachée sous le réseau, la discrétion de l'installation n'est pas importante

Comme j'ai prévu d'installer d'autres ILS sur des voies visibles du réseau pour créer d'autres automatismes, j'ai testé un montage ILS caché dans le support de ballast (ici un morceau de feutre de 6 mm d'épaisseur) J'ai posé la voie par dessus et fait rouler un wagon équipé d'un aimant au néodyme (pas de contact.......les traverses semblent faire écran)

Second test, j'ai sectionné quatre traverses pour positionner l'ILS au même niveau, puis comblé la voie de ballast collé.
Le contact est OK, c'est donc la solution (charcutage) que j'adopterai pour les voies visibles du réseau. C'est un peu plus discret!!!!

Le raccordement électrique des relais bistables qui commandent les automatismes est terminé, j'ai réussi à loger la platine dans un petit coin disponible du tableau de bord. Désormais, je peux faire circuler alternativement cinq convois sur l'ensemble du réseau et cinq autres simultanément gérés par bloc automatique, le tout en toute sécurité.

Petite précaution dans la zone d'entrée de la gare souterraine, un bandeau en tasseau de sapin surélevé de 2cm par rapport au niveau des voies pour éviter toute sortie intempestive d'un convoi sur le sol............le matériel n'aime pas en général !!!!!!

Enfin, l'équipement qu'il faut absolument se bricoler pour circuler sous le réseau (câblage électrique, travaux divers et variés)
un chariot roulant de mécano dont le dossier appui tête (normalement à plat pour aller sous les voitures) a été relevé pour éviter les maux de nuque et de dos. Les déplacements ayant été fréquents dans le cadre des travaux réalisés, je bénis cet équipement (trouvé un jour chez LIDL)

J'ai ajouté un petit bac et un porte fer à souder posés sur une cornière, pour avoir l'essentiel des outils sous la main et éviter de ramper sur le sol.
J'en termine avec cette gare souterraine, dont les premiers tests confirment sa grande utilité. En effet, outre ses avantages de désencombrer la gare principale terminus, elle offre une possibilité supplémentaire de faire circuler des convois différents (une dizaine) avec la sécurité totale du bloc système automatique (en mode analogique) En mode digital, les convois en stationnement sont également protégés de tout tamponnement puisque leur voie ne sont pas alimentées si l'itinéraire correspondant n'est pas enclenché.
Les travaux ont été laborieux et douloureux !!!!! il aurait fallu prévoir ce tracé à l'origine, mais chacun sait qu'un réseau est toujours perfectible, d'ailleurs, c'est ce qui fait l'intérêt de notre hobby.........
Une vidéo est en cours de préparation (caméra embarquée) qui permettra de mieux visualiser le parcours des trains et les mouvements automatisés en gare souterraine. Donc à bientôt et encore merci de votre fidélité qui se matérialise par 4 à 500 visiteurs par jour.