une des 9 cartes électronique de fabrication maison assurant la gestion des cantons en mode analogique. Réalisée en 1989 lors de la construction de mon précédent réseau, elles sont toujours en fonction, j'ai dû simplement remplacer certains transistors au germanium par des modèles plus récents au silicium qui assurent désormais une détection sans faille des locos.
Les deux relais de droite gèrent la temporisation pour passer de vitesse normale à vitesse réduite et arrêt. Les trois autres relais assurent la détection des trois zones sur chaque canton et la signalisation lumineuse. Les cinq pot réglables permettent un réglage fin des tensions sur la voie et des temporisations pour passer de la vitesse normale à la vitesse réduite, à l'arrêt et au redémarrage.
verso de la carte dont les 47 plots s'enfichent dans des prises femelles, ce qui permet de les extraire sans problème pour d'éventuels travaux de maintenance. Les zones x, y et z mentionnées correspondent à trois découpages par canton respectivement
zone de pleine voie (vitesse normale) feu vert
zone de ralentissement (vitesse réduite) feu jaune
zone d'arrêt et de redémarrage (arrêt) feu rouge, puis jaune, puis vert
L'appelation STARE figurant sur ces cartes rappelle la dénomination donnée par P. Chenevez dans son ouvrage "Electricité au service du modélisme" dont je me suis largement inspiré à l'époque
Source de Traction A Régulation Electronique
Je précise que je n'ai aucune connaissance en électronique, et j'aurai rêvé à l'époque de connaître le génial Monsieur Chenevez. Aussi, la phase de tests a été laborieuse avec bon nombre de composants "cramés" avant de parvenir au résultat souhaité.......