Les voitures corail de Roco se prêtent assez bien à cette amélioration dans la mesure où le démontage par déclipsage de la caisse/chassis est aisé........de plus, le toit se dégage facilement de la caisse.
Le vitrage de la porte d'intercirculation de la voiture doit être décollé et tronconné pour libérer la place (pose de deux leds)
un petit gabarit en bois a été confectionné pour positionner correctement les leds et faciliter la soudure. L'entraxe des feux est de 22 mm, les 2 leds sont montées en série (cathode soudée sur anode) la sortie fil rouge étant repérée sur l'anode et le fil noir + résistance 1000 ohms sur cathode.
Elles seront ensuite collées (UHU méga strong) et maintenues avec une micro pince le temps du séchage (qq minutes) cette colle est très efficace et laisse un peu de temps pour repositionner si nécessaire.
La prise de courant se fera sur chaque bogie avec des lamelles en chrysocal très souples adaptées aux voitures Roco.
Cet article est distribué par Miniatures Passion sur le net sous la référence AD 902 et permet d'équiper six voitures corail de la marque.
Roco a prévu un trou désaxé dans la caisse des voitures, mais j'ai pris l'option de faire passer les fils dans l'axe du bogie en le percant avec un foret de 1mm
Le fil peut ensuite être soudé
Roco n'a pas prévu un chemin complet pour faire circuler le fil qui doit être encastré dans le chassis (pointe du fer à souder) , l'élément de compartiments venant en contact direct avec ce dernier........cela évite de voir un fil traverser à la verticale un compartiment voyageur!!!!!
idem de l'autre côté du chassis, l'objectif étant de faire ressortir les deux fils dans les toilettes du wagon, la vitre étant opaque, ces derniers seront invisibles.
Sur cette photo, on voit bien à gauche l'orifice prévu par Roco pour faire circuler le fil d'alimentation........pas très esthétique
par contre, la cuvette des wc doit être fraisée pour loger un condensateur qui sera caché. Les voyageurs vont râler!!!!!
Cette voiture (propriété de Christophe) est appelée à rouler sur un réseau analogique, il convient de loger un pont redresseur pour fixer la polarité + et - aux bornes du condensateur 470 uf 25V, dans le cas d'une inversion de courant sur la voie.........ce qui permet également d'assurer un éclairage des feux de la voiture dans les deux sens de marche.........et de fonctionner aussi sur un réseau digital. Le câblage est le suivant, les deux fils provenant des bogies sont raccordés au bornes alternatives du pont redresseur, en sortie, le + et le - se connectent aux leds via les bornes du condensateur en respectant la polarité.
C'est terminé, l'éclairage est constant et parfait dans les deux sens, pas de fil disgracieux visible de l'extérieur, prêt à prendre la route........je veux dire le rail........Christophe, il ne te reste plus qu'à rajouter un ruban de leds CMS sous la toiture........ et coller quelques personnages à l'intérieur.