Ce type de wagon qui circule en unité double se prête assez bien à l'installation de feux de fin de convoi, dans la mesure où l'on peut installer les leds à l'intérieur des containers.
Deux trous de 2 mm sont percés sur la face arrière, au niveau de la dernière charnière des portes d'accès.
Les lanternes (Roco ???) mais je n'en suis pas sûr, doivent être percées délicatement sur la face arrière (trou de 2 mm qui accueillera les leds canon) Attention de ne pas traverser de part en part, le vitrage sur la face avant de la lanterne ne doit pas être dégradé.
Le coprs des leds canon a été peint en noir mat ainsi que l'intérieur de la face AR du container. Les leds sont ensuite positionnées et collées, les lanternes s'encastrant sur le têton qui dépasse.
Un premier test d'éclairage avec une pile de 9 V + résistance de 3,3 Kohms donne un bon résultat.
La prise de courant se fera sur les 4 roues du wagon, via un petit morceau de circuit imprimé dont les deux pistes ont été isolées et collées sur le platelage supportant les boîtes à essieux. Les capteurs sont des fils de laiton de 4 dixième de mm mis en forme pour appuyer sur les flancs internes des roues.
Le montage des leds est fait en série (anode contre cathode) leur raccordement se faisant sur les plots positif et négatif d'un mini pont redresseur, auquel j'ai rajouté un condensateur polarisé de 1000 microfarads sous 25 V, et une résistance de 3300 ohms . les fils bleu et blanc sont soudés aux plots alternatif du pont redresseur. Ce montage permet un éclairage sans rupture quelle que soit la qualité de la prise de courant..........les feux éclairent encore une petite minute même après coupure du courant. Enfin, l'éclairage fonctionne aussi bien en marche AV qu'en marche AR et sous n'importe quelle alimentation (analogique ou digitale)
zoom sur le raccordement électrique des composants...........ce n'est pas la place qui manque!!!!!
il ne reste plus qu'à souder les fils sur chaque cosse du circuit imprimé après avoir percé quatre trous de 1 mm dans le chassis. Sur cette photo, nous voyons la disposition particulière d'un couplage de ces wagons espagnols raccordés par un timon rigide, les traverses de chacun étant équipées d'un seul tampon.
C'est terminé, la circulation du convoi est désormais totalement sécurisée par détection sur les cantons occupés.