A l'origine de la construction du réseau, une partie de la rampe située au nord/est du réseau avait été équipée de fossés pour simuler l'écoulement des eaux de ruisselement, comme le montre la photo ci-dessus. Ce travail avait été exécuté avec une défonceuse de part et d'autre des deux files de rails avant la fixation de la plateforme de roulement.
Lors de la pose des poteaux de caténaire à l'entrée du souterrain, j'ai dû aménager des dérivations pour contourner le point d'ancrage des poteaux.
Cette portion n'étant pas encore electrifiée, j'ai repris les travaux d'assemblage des poteaux JV (récupération de vieux modèles en stock et montage de poteaux neufs en kit). La portée des consoles sur ces modèles est de 4 cm environ entre l'axe du poteau et la caténaire.........ce qui situe leur point d'ancrage en plein sur les fossés!!!!! problème que je n'avais pas vu lors de la conception des plans du réseau.
Par ailleurs, cette tranchée en rampe comporte des ouvrages qui laissent peu de place pour positionner les poteaux. Comme je ne souhaite pas "jouer" sur la longueur des consoles pour un ancrage solide de la caténaire, j'ai pensé qu'il valait mieux continuer de simuler le contournement des fossés. Cette disposition n'est sans doute pas très réaliste, mais elle permet de suivre une certaine logique........puisque je n'ai pas prévu un fossé suffisamment en retrait de la voie!!!!!
J'ai donc repris la construction de petites pièces en plasticard qui rempliront cette fonction, le fossé étant recouvert à cet endroit.
Sur cette portion, la voie double est traversée en biais par un pont métallique qui ne permet pas de positionner les poteaux face à face de chaque côté de la voie. Ils seront donc décalés ainsi que le montre la photo ci-dessus. Ici, peu de dégât, le remblai est en pente douce et le décor sera vite refait.
Là, il faut creuser un peu plus et le chemin qui rejoint le PN au niveau supérieur devra être détourné.
Certaines pièces de contournement ont dû être refaites, notamment celle-ci qui se trouve au pied d'un pilier du pont métallique.
Pour d'autres situées sur une pente plus forte, il faudra rajouter un petit mur de souténement autour du fossé. Au passage, l'avantage du dépron pour la structure du relief par rapport à un grillage plâtré ou autres matériaux, on peut charcuter avec un simple cutter ou mieux, un ciseau à bois.
Les travaux avancent. Les poteaux de caténaires sont en place, cette rampe bordée de fossés était le passage le plus délicat. Plus à l'est, la voie est en palier, et le seul problème sera la confection de poteaux spécifiques situés après le talon de l'aiguille (chaque console devra être à une hauteur différente). L'utilisation de profilés en laiton (L'octant) devrait simplifier la tâche. Bien entendu, la caténaire reste à fabriquer, mais comme on est sur une portion droite (ou presque) j'ai prévu des longueurs de 40 à 45 cm entre chaque poteaux qui faciliteront la pose.
C'est le dernier tronçon à électrifier, une fois terminé, le circuit sous caténaire sera entièrement bouclé et l'objectif est de faire circuler les locos électriques pantos en contact levés.
Suite de cet article prochainement........mais les beaux jours arrivent et le réseau est un peu délaissé pour d'autres activités (plage et tennis)