Les travaux du jour portent sur l'éclairage de la voiture pilote de la rame métronom qui circule à Hambourg. La reproduction de cette voiture par Electrotren est à l'échelle exacte, alors que les voitures trix intermédiaires sont traitées au 1/100 ème.
L'éclairage des feux et de l'intérieur de la rame seront commandés par un décodeur de fonction logé dans la voiture, dans la mesure où son propriétaire la destine à une circulation sur réseau digitalisé.
La facade supportant les feux se déboite facilement, et il est aisé d'ôter les conduits lumineux qui sont simplement enfichés à force dans leur support
Pour simplifier, j'ai utilisé des leds bicolores à l'instar du système d'éclairage de la loco métronom (Roco) la photo ci-dessus montre le montage en série des deux leds dont les anodes et cathodes sont soudées entre elles
les cathodes sont équipées d'une résistance de 3,3 Kohms pour limiter la puissance d'éclairage, une fois les leds câblées, il sera judicieux de peindre leur corps en noir mat pour limiter la diffusion à l'intérieur de la cabine.
L'alimentation se fait sur chaque bogie via des lamelles de contact, le câblage peut être totalement camouflé par le bloc voyageurs qui s'enclipse sur le chassis.
la prise de courant se fera sur deux roues de chaque bogie (fournitures Miniatures Passion)
côté couloir d'intercirculation, il est possible de loger un décodeur de fonction (ESU) en dégageant une paroi qui donne sur une fenêtre occulté de la voiture, il ne sera donc pas visible!!!!
côté extrémité de la voiture, les fils d'alimentation des feux ressortent sous la toiture et seront cachés par la cloison creuse derrière le poste de conduite.
le décodeur est maintenu par une ruban d'adhésif double face. Il ne reste plus qu'à câbler les fils. j'ai prévu de pouvoir commander l'éclairage intérieur de la voiture via une fonction auxiliaire du décodeur (fil vert) pour le reste branchement classique en respectant les couleurs. seul le fil orange se substitue au fil bleu (pôle commun positif)
sous la toiture, une premire bande adhésive de leds CMS éclairera l'étage supérieur. Sous ce dernier sera collé une deuxième bande adhésive pour l'éclairage de l'étage inférieur.
préalablement, j'ai repeint le sol en gris moyen et installé qq voyageurs
premiers test (photo prise avec un faible éclairage) le corps des leds non encore peint diffusent à l'intérieur de la cabine. il faut revoir
voilà qui est mieux
la même photo avec la rame en pousse
zoom toujours avec la rame en pousse. J'ai revu l'éclairage intérieur en changeant la valeur de la résistance insérée à l'origine sur les rampes de leds CMS (2,2 Kohms contre 4,7 Kohms à l'origine pour une seule voiture) car il faut envisager ultérieurement un raccordement de la ligne d'éclairage à toutes les autres voitures. Pour une rame complète de 7 voitures, une valeur de 1 Kohms donne un bon résultat de luminosité intérieure. J'ai ajouté également un condensateur polarisé de 370 microfarads sur la ligne d'éclairage, ce qui assure une bonne stabilité de l'éclairage sur les micro coupures éventuelles.
Terminé, l'éclairage intérieur est bien visible sans être trop violent, il ne reste plus qu'à traiter le reste de la rame par installation de micro prises sur chaque voiture, mais je crois que l'ami Gilles envisage de remplacer les voitures intermédiaires trop courtes par des modèles à l'échelle exacte, qui doivent sans doute figurer dans le catalogue étranger Roco ou Electrotren. Dans ce cas, il devra tenir compte de la livrée jaune un peu plus prononcée des modèles Electrotren par rapport à la livrée Roco de la loco qui elle, semble plus proche de la réalité. D'ailleurs les voitures Trix sont parfaitement conformes au jaune Roco
Je diffuserai à l'occasion une petite vidéo sur cette composition originale qui ne risque pas de circuler sur notre réseau national, sur biscatrain, pas d'interdit!!!!
A +