Dans un précédent article, j'avais présenté le nouveau TCO installé à l'extrême ouest du réseau, sa construction étant destinée à gérer essentiellement les deux gares souterraines dont les éléments de commande ne pouvaient plus être logés dans le poste principal.
Ce poste aura plusieurs fonctions:
1/ visualiser l'état d'occupation des deux gares souterraines
2/ gérer les itinéraires (soit en mode automatique, soit en mode manuel, avec possibilité ultérieure de prise en charge par informatique)
3/ gérer une sonorisation fixe qui vient d'être installée sous le réseau et pour laquelle je présenterai un article sur sa conception et ses possibilités.
4/ assurer l'éclairage en souterrain de toute les voies de la gare N°3 en cours de construction.
la présentation du jour porte sur le 4ème volet.
Avant d'installer les éléments de la gare souterraine, il m'a semblé utile de prévoir un éclairage de cette dernière pour plusieurs raisons:
meilleure visualisation en cas d'intervention sous le réseau..........rappelons que cette gare sera située à 16 cm en dessous de la structure d'origine, et que l'éclairage y est naturellement faible.
meilleures prises de vue de la caméra embarquée pour les séquences vidéos lors de sa traversée.
et qui sait, peut-être ultérieurement un contrôle visuel par caméra de surveillance fixe connectée à un micro moniteur.
La photo ci dessus montre une rampe constituée de plaquettes de CP de 5 mm d'épaisseur et de 8 cm de large qui a été positionnée dans l'axe médian de la future gare souterraine 3. Elle mesure environ 5,50 de longueur
La pose d'une rampe de leds CMS adhésive se révèle là encore très pratique.........la bobine de 5 mètres couvrira toute la longueur utile à éclairer.
Sous 12 V sans résistance supplémentaire, l'éclairage est très puissant, la photo a été prise sans autre éclairage d'appoint!!!!
le gril de sortie peut maintenant être positionné, on y voit bien clair!!!!
le gril d'entrée, idem, sur cette photo, nous voyons la Bif qui raccordera la grande boucle côté ouest du réseau
toujours sur le gril d'entrée puissament éclairé, nous apercevons tout au fond côté Est le gril de sortie..........reste plus qu'à raccorder les deux ( les 10 voies seront parallèles et en alignement.......environ 30 mètres à poser)
En définitive, la disposition de cette gare souterraine permet un accès des deux côtés (extérieur couloir et intérieur........en baissant la tête!!!) cela aurait pu être pire!!! mais au moins, j'y verrai bien clair.
Ce type d'éclairage est facile à réaliser. Bien que la consommation d'une rampe de 5 mètres soit faible, j'ai prévu qu'elle soit éclairée uniquement lorsque le mode automatique de gestion de la gare est enclenché.
L'interrupteur bipolaire AUTO 3 met en circuit toutes les commandes d'itinéraires et dirige les trains sur la gare, alimentant du même coup son éclairage. Le bouton poussoir noir en dessous fait une RAZ (remise à zéro = réinitialisation de l'itinéraire principal) En fait, cette option était très utile sur la gare souterraine N° 2 dont tous les moteurs d'aiguillages sont des relais PTT 48 V, et donc sous tension en position déviée. Le bouton RAZ libère tous les moteurs qui retombent au repos et donnent l'itinéraire principal. Dans la nouvelle gare souterraine N°3, les moteurs sont des Roco, qui seront également commandés par ILS via des relais bistables pour les automatismes.
Le bouton RAZ redonnera également l'itinéraire principal (voie 1) sans avoir à vérifier l'état d'occupation des autres voies.
Ainsi, la gestion informatique des deux gares souterraines (projet à l'étude) devrait pouvoir se faire avec le minimum de composants........il suffit désormais de commander les relais bistables du TCO (12V) avec des décodeurs d'aiguillages en programmant simplement les itinéraires........en surface, la gestion sera beaucoup plus complexe!!!! car la détection des cantons devra se faire par consommation de courant........et là, c'est une autre affaire.
A +