Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 18:30

P1220918.JPG

 

Les travaux porteront sur la digitalisation de cette loco vapeur, une version collector produite par notre firme Jouef dans sa livrée Musée. Elle sera équipée d'un décodeur sonore ESU Loksound V.4, de feux AV et AR à leds, et d'une modification de la captation de courant de la loco qui laisse à désirer + qq améliorations 

 

 

P1220919.JPG

 

L'objectif est de concentrer tout l'équipement électronique dans le tender moteur.

 

P1220920.JPG

 

Les nouveaux modèles ESU Loksound sont équipés de platines pouvant être utilisées indifféremment sur des borniers 21 pins intégrés au décodeur ou 8 pins filaires. Ils sont livrés chargés d'usine d'un son diesel.........il faut donc reprogrammer un son vapeur dans la banque de sons disponibles sur le site du fabricant via l'interface/logiciel de la marque.  

 

P1220921.JPG

 

 l'extraction de la caisse du tender se fait par une seule vis située sur le bogie capteur AR

 

P1220922.JPG

 

un rapide coup d'oeil sur la soute à charbon permet d'envisager le logement de la capsule du HP à l'arrière, derrière le lest en zamac...........mais il va falloir charcuter un peu!!!!!

 

P1220923.JPG 

La plaque de charbon a été délicatement tronçonnée avec une scie circulaire miniature montée sur Dremel......il faut veiller à ne pas mordre sur les montants de la soute.

 

P1220924.JPG

 

La capsule de HP doit être rognée sur les deux côtés latéraux + l'arrière..........elle déborde un peu sur le lest qui sera rectifié..........le trait de stylo vert marquant la partie à supprimer.

 

P1220926.JPG

 

le rabotage de la capsule avec une lime ouvre cette dernière..........sans importance, car l'orifice sera refermé lorsque la capsule sera collée contre la paroi de la soute du tender.

 

P1220925.JPG

 

Avant de coller la capsule, il faut dégager une partie du lest ...........ultérieurement, c'est toute la partie supérieure bombée qu'il faudra éliminer pour loger le décodeur proprement dit.

 

P1220927.JPG

 

C'est bon, la capsule peut être collée avec une plaque de polystyrène noir qui ferme l'intérieur de la soute (colle UHU strong and safe)

 

P1220928.JPG

 

vue de dessous........nous voyons que la capsule ne déborde pas sur les platelages de la caisse.........c'est important car le moteur monté en biais accrocherait sur le HP.

 

P1220929.JPG

 

 une partie de la structure plastique du charbon d'origine Jouef a pu être recollée dans la soute...........une bonne couche de colle UHU a été ensuite déposée sur toute cette dernière, y compris les débordements venus de moulage sur le platelage, le tout saupoudré de véritable charbon concassé + ou - finement..........une heure après, tout est sec et le charbon ne bouge plus!!!!!!! cette formule est plus pratique que le processus de colle à bois dilué avec de l'eau appliquée au compte gouttes...........le temps de séchage étant d'au moins 24 heures!!!!! Les montants de la soute ont été repeints en noir mat, car la peinture Jouef d'origine est un rien trop brillante!!!!

 

P1220931.JPG

 

Notre tender est donc maintenant équipé du HP, la soute à charbon est refermée........il faut passer à sa digitalisation proprement dite.

 

P1220932.JPG

 

 L'éclairage des feux AR par ampoule et conduit lumineux est classique chez Jouef de l'époque, il faut faire sauter le plexiglas rouge diffusant........pas simple car très bien collé.........pour éviter de casser la caisse du tender........il sera donc tronçonné délicatement avec une mini scie circulaire sur perceuse dremel.

 

P1220934.JPG

 

J'en suis venu à bout, il faut encore percer deux trous de 2 mm sur les lanternes AR en les centrant parfaitement pour éliminer les bouts de conduits qui restent encore collés sur la caisse.........l'ouverture est enfin réalisée, je vais pouvoir installer des leds canon bicolores blanc T/C et rouge...........le décodeur trouve sa place à côté du HP, il sera maintenu sur son enveloppe plastique par un point de colle UHU.

 

P1220936

 

Les leds canon s'encastrent sans problème dans les orifices dégagés, il faut réduite la longueur des têtons. le corps diffusant doit être peint en noir mat pour éviter la diffusion de l'éclairage à l'intérieur de la caisse..........le flanc intérieur de cette dernière est également peint. Enfin, des cerclages de feux (SMD) collés ont été rajoutés. 

 

P1220935.JPG

 

A ce stade, il faut vérifier le rendement du HP à l'aide du testeur de décodeur ESU...........et les principales fonctions........la nouvelle centrale MRC sans fil est très pratique sur ce point !!!!!

 

P1220937.JPG

 

 le raccord électrique loco/tender s'effectue par deux petites cosses que l'on peut extraire sans difficulté, je les ai soudées sur deux fils plus fins noir/rouge  

 

P1220938.JPG

 

 zoom sur la prise de courant correspondante..........à noter les bandages d'adhérence pourtant tous neufs de cette loco ont dû être changés.........trop lâches.......par des modèles Roco

 

P1220939.JPG

 

 Les deux éléments caisse/chassis sont raccordés au décodeur.........le moteur n'a pas été remplacé......... nous verrons son rendement ultérieurement........la transmission adoptée par Jouef sur cette série de locos vapeur est plutôt silencieuse!!!!

 

P1220940.JPG 

 Le lest a été réduit sensiblement et arrondi pour la diffusion correcte du HP

 

P1220945.JPG 

 Les premiers tests de roulement montrent des insuffisances dans la captation du courant, qui proviennent de la loco........il va donc falloir la démonter. Les feux AR du tender diffusent un éclairage assez doux blanc  ou rouge selon le sens de marche, ils peuvent être éteints par la touche éclairage de la centrale digitale, sans influence sur les feux AV de la loco qui seront allumés sous n'importe quelle type d'alimentation.

 

P1220943.JPG

 

feux blancs en marche AR 

 

P1220950.JPG 

le train d'essieux que l'on voit sur cette photo capte le courant à l'aide de fils de chrysocal qui manquent cruellement de tenue, ces derniers se baladant dans les rayons plutôt que de presser les flancs intérieurs des bandages. Jouef avait fait mieux sur des productions antérieures!!!!! il faut donc les remplacer.

 

P1220951.JPG

 

Je vais donc installer des lamelles latérales en chrysocal supportées par une tige de laiton de 1 mm traversant le chassis,

 

P1220954.JPG

 

il faut donc dégager l'embiellage et les essieux du chassis............surtout sans rien démonter!!!!!! pour permettre la pose des lamelles de contact.........un premier jeu alimentera les deux essieux AV de la loco

 

P1220956.JPG

 

et un autre jeu le troisième essieu. Cette disposition permet une captation du courant parfaite sur les six roues de la loco dont on voit l'ensemble remonté sur cette photo.

 

P1220957.JPG 

deux fils de laiton de 5 dixième alimentent les lamelles par soudure derrière les longerons.........ces fils transmettront également l'éclairage à l'avant de la loco, et à la prise tender à l'arrière.

 

P1220959.JPG

 

Afin de permettre un éclairage des feux AV aussi bien en analogique qu'en digital, un pont redresseur est inséré entre les longerons.

 

P1220960.JPG

 

Le corps des leds doit être peint en noir mat de même que l'intérieur du tablier de la loco.........je n'ai pas prévu des leds bicolores à l'AV alimentées par le décodeur, qui auraient imposé un jeu de fils supplémentaires entre la loco et le tender. L'éclairage des feux AV restera donc blanc T/C quelle que soit l'alimentation fournie et le sens de marche. Une résistance de 3,3 Kohms limite la luminosité des leds.

 

P1220961.JPG

 

Le branchement des leds ne pose pas de pb particulier, les fils bleus et blancs seront soudés sur les cosses + et - du pont redresseur.

 

P1220963.JPG

 

Une amélioration facile à réaliser concerne les pare-fumées qu'il est très facile à affiner en grattant avec un cutter les parois intérieures périphériques, celui de droite est d'origine, celui de gauche a été traité.........la différence est très voyante et c'est un détail qui modifie agréablement la silhouette de cette loco

 

P1220965.JPG

 

On peut refermer.........après s'être assuré que rien ne gêne le clipsage + vissage des deux élements de la loco (chassis/caisse)

 

P1220967.JPG

 

L'éclairage AV est discret, aucune fuite de lumière, et les écrans pare-fumées affinés améliorent sensiblement la silhouette de cette loco.

 

P1220968.JPG

 

J'ai rajouté des cerclages de phare........

 

P1220972.JPG

 

changé l'attelage à choquelles et ajouté des conduits de freins........la "divine" peut faire ses premiers tours de roue!!!!!! Cette fois ci, plus de plantage sur le gril d'aiguillages, le son est très satisfaisant niveau puissance........le tender allégé tracte un lourd convoi........sans patiner........mais la loco mériterait un moteur plus puissant, le 5 pôles Jouef montrant des faiblesses dans les rampes.........je reverrai ce point à l'occasion d'une remotorisation!!!!!

Agréable surprise, le son vapeur est présent même sous alimentation analogique au delà d'un seuil de 5 V environ. Les feux AR du tender peuvent être éteints lorsque la loco tracte un convoi, et leur inversion de couleur fonctionne en marche HLP

Bonne pour le service sur le futur réseau de Jacques........je n'ai pas traité la patine!!!!!! tu pourras l'exposer dans ton Musée en livrée rutilante d'origine.........sinon, elle repassera en atelier.......c'est toi qui voit!!!!!

 

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Merci pour vos superbes tutos, je vais faire la même chose pour ma 232u1, mais pour la bande son, d'où vient elle? Car visiblement elle n'a jamais été enregistré du moins dans tout ce que j'ai lu...<br /> Merci de votre aide<br /> Cordialement <br /> Dominique
Répondre
B
A ma connaissance, la bande son de cette loco n'existe pas, de mémoire, j'ai enregistré le son d'une loco vapeur française lors de la mise en place de ce décodeur Loksound ESU, en explorant la banque ESU disponible sur leur site.
G
Bonjour,<br /> félicitations pour votre site!<br /> J'essaie de m'inspirer de vos conseils pour digitaliser ma 232U1 Jouef. Pourriez-vous m'indiquer quelles résistances vous avez utilisées pour les cathodes des LEDs bicolores du tender?<br /> D'avance, merci!<br /> Gérard
Répondre
A
Moi, j'ai mis 4,3 Kohms. Et comme je trouvais que ça brillait trop j'ai mis un léger coup de feutre noir sur les leds.<br /> Je pense que 10 Kohms est bien (c'est ce que j'ai mis sur un autre véhicule)<br /> Andre
B
bonjour<br /> selon l'intensité de lumière souhaitée, la résistance peut varier de 1000 à 10000 ohms, les résultats les + réalistes sont obtenus avec une résistance de l'ordre de 10000 ohms<br /> Bonne journée<br /> JCB
A
Bonjour,<br /> Merci encore pour les infos de ce tuto et toutes celles de votre site. J'ai terminé les modifications que je voulais faire à ma 232U1 et le résultat est très satisfaisant.<br /> Je ne l'ai pas numérisée, je voulais seulement améliorer le captage de courant.<br /> A ce sujet, pour améliorer la prise de courant sur le tender, j'ai shunté le contact par "la vis qui pousse sur la lamelle cuivre", trop aléatoire, en soudant un fil directement sur la lame de prise de courant sur les roues et sur la lamelle cuivre à l'intérieur du tender.<br /> Pour les leds, j'ai mis un coup de feutre jaune dessus afin d'avoir un meilleur rendu en led blanche.<br /> Merci encore pour tous ces tuyaux,<br /> Andre
Répondre
G
Bonjour et merci pour votre réponse ultra rapide et vos conseils précieux!<br /> Bonne continuation,<br /> Gérard
A
Bonjour,<br /> A propos des leds :<br /> 1) quand on coupe le canon, ne faut-il pas repolir l'extrémité pour avoir une bonne lumière ? Avec quoi le faites-vous ?<br /> 2) j'hésite toujours à coller une led, de crainte que la colle ne "mange" la matière plastique et détruise la led. Avec quoi les collez-vous ?<br /> Merci d'avance,<br /> Andre
Répondre
B
Bonjour<br /> j'utilise un disque à tronçonner monté sur perceuse Dremel, il poli très bien la surface après la coupe. Sans crainte pour la led, les colles cyanolit, Uhu Méga Strong, colle 21 ne la détériorent pas, par contre il faut la positionner très vite, après c'est fini, pas de correction possible
A
Bonsoir, merci pour vos réponses et bravo pour votre site.<br /> André
Répondre
A
Bonsoir, comment avez-vous fixé les nouvelles prises de courant de la loco ?<br /> Uniquement emmanchement à force du laiton diamètre 1mm dans le trou fait dans le chassis ?<br /> Collage ? Si oui, quelle colle pour crysocal / plastique ?<br /> Merci d'avance,<br /> Andre
Répondre
B
une goutte de cyanolit
A
Bonjour, merci pour ce "tuto" qui va bien me servir à remettre en état -notamment le captage- ma 232U1.<br /> Par contre je n'ai pas bien compris ce que vous appelez "affinage des pare-fumées". Pouvez-vous m'expliquer plus ? Photos ?<br /> Merci,<br /> Andre
Répondre
B
L'épaisseur des pare fumées est excessif sur les modèles Jouef ancien, on peut la réduire en limant ou grattant avec une lame de cutter leur contour visible.<br /> Cordialement
F
Bravo ! Ma 232 va passer à la casserole numérique en septembre mais sans le son. <br /> J'ai reconnu sur une de vos photos la poignée de commande de chez MRC que le SAV Jouef qualifie d'exotique. J'ai la même que j’envisage soit de compléter, soit de remplacer par un autre constructeur. Au sujet de cette commande avez vous constaté le même défaut que moi à savoir qu'en fonction de la vitesse de rotation de la roue codeuse le résultat ou l'ordre de commande de vitesse est aléatoire ce qui est désagréable? Ma poignée va sur ses 10 ans peut être que depuis cet inconvénient a été amélioré.<br /> Amicalement Merci.
Répondre
B
bonjour<br /> Je n'ai pas conservé longtemps cette centrale MRC, sa portée sans fil étant très aléatoire, par contre je n'ai pas constaté le défaut que vous exposez. Je l'ai très vite remplacée par la multimaus pro sans fil de Roco qui est à mon avis plus fiable et plus complète pour la programmation. <br /> cordialement
Y
Bonsoir Jean Claude, concernant les aimants néodyme, on les trouvent sur EBAY, le vendeur : Magnetpower100 et voici le lien<br /> :http://cgi.ebay.fr/Set-de-24-aimants-compatible-moteur-jouef-loco-voiture--/261104772178?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item3ccb0ea452<br /> Cordialement<br /> Yannick
Répondre
J
Bonsoir<br /> il est possible de remplacer la mécanique par celle de la 141 P les modifs ne sont pas énormes en tout cas pas pour vous !
P
<br /> <br /> merci pour l'info<br /> <br /> <br /> <br />
B
effectivement jean-claude , j'ai fait le topo et j'ai pour une nouvelle locomotive question prix et temps de bricolage !!<br /> je la garde mais je n'y touche pas , on ne sais jamais , pour un module statique au matériel roulant peu réaliste ;)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Bonjour Jean Claude<br /> Serait il possible, peut être est ce prévu d'avoir une vidéo pour se rendre compte du son produit par cette magnifique machine.<br /> Merci par avance<br /> Patrick du Lot
Répondre
B
bonjour Jean-Claude, j'ai fouiller dans mes affaires en voyant cette belle locomotive que vous avez joliment bien aménagé , et de faite , je l'ai trouver en version atlas.<br /> je vais voir ce que je peux faire sur cette loco.<br /> <br /> Je défie quelqu'un de trouver mieux que votre site !!<br /> franchement , rien de mieux que de regarder votre réseau en photo qu'en vidéo ;)<br /> bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> la version de cette loco de la collection Atlas est une pâle reproduction statique..........c'est quasiment mission impossible pour la faire rouler!!!!!! pas de roues, pas d'articulation de<br /> l'embiellage......etc. et l'échelle en HO est inexacte  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour, très belle transformation, j'adore votre site et j'y reviens souvent notamment pour y découvrir comment motoriser les autorails de chez Atlas.<br /> Concernant la locomotive Jouef 232 U, et son tender moteur, j'ai trouvé une solution simple et peu onéreuse pour tous les vieux moteurs Jouef, pour améliorer la puissance et le ralenti, j'ai<br /> simplement enlevé l'aimant en ferrite et remplacé celui ci par un ou plusieurs aimants néodyme.<br /> J'ai fait l'expérience sur un tender équipant une pacfific et, aussi bien en analogique qu'en digital, j'ai vraiment vu la différence.<br /> A +<br /> Yannick
Répondre
P
<br /> <br /> c'est une bonne idée, on peut trouver ce genre d'aimant sur Ebay!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonsoir Jean-Claude,belle démonstration d'amélioration de cette vapeur qui est très sympa beau travail comme d'habitude .<br /> amicalement .<br /> Jean-Paul
Répondre

Présentation

  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche