15 janvier 2010
5
15
/01
/janvier
/2010
18:27
Les nacelles Zébulon sont commercialisées séparément sous la réf 87030 et sont constituées d'une plaque de laiton photodécoupée de 0,3 mm d'épaisseur. Comme pour la potence, j'ai poncé les deux faces avec la gomme abrasive Roco pour faciliter la soudure des éléments.
L'élément principal est d'une seule pièce et s'emboite sur le plancher après pliage à angle droit des trois faces. La soudure se fait sous le plancher.
Des renforts latéraux en forme de cornière permettent un accrochage solide sur la volée de la potence. On apercoit sur cette photo la structure qui supportera la grille de protection des caténaires, le mâtereau vertical qui maintiendra la cible, l'oeilleton, la plaque d'identification du signal sur laquelle sera apposée la mention Nf (non franchissable) et C (Carré) suivi du numéro, et enfin la petite échelle d'accès à la nacelle depuis la plateforme supérieure. Il est recommandé de souder toutes ces pièces avant l'installation de la nacelle sur la potence
au dos de la nacelle est prévu une petite cloison grillagée qui sert de coffre à lest dans la réalité ????
La nacelle a été positionnée légèrement à gauche de l'axe de la voie qu'elle protège. La potence en recevra deux. En l'occurrence, elle sera équipée de cibles à cinq feux sur les voies de départ 3 et 4 de la gare terminus. La plateforme en treillis
n'est pas encore fixée, pour faciliter le passage du câblage des signaux, ni l'échelle d'accès à la potence, ni les garde corps
Le schéma ci-dessus concerne des cibles à cinq feux (réf 87003 vendue séparément) dont seront équipées les 3 voies de départ à quai et les 4 voies d'arrivée de la gare terminus.
Là, tout se complique car les pièces sont très petites et elles doivent être mises en forme après dégrappage. Préalablement, les visières sont recuites sous la flamme d'un mini chalumeau pour les cintrer plus facilement sur un axe de 2 mm (pièces 32) et 1,5 mm (pièce 33)
J'ai confectionné un gabarit en bois dur pour loger les visières en respectant l'écartement de chaque feu (trous percés avec un foret de 3,6 mm)
Les visières sont introduites à la verticale dans les trous et la cible est ensuite posée dessus. Il ne reste plus qu'à souder le dos de la cible en badigeonnant de décapant , ce qui assure un positionnement correct des visières et une fixation solide.
La cible est terminée avec ses visières, quelques coup de lime très fine pour éliminer les excédents de soudure.
le chassis derrière la cible est mis en forme par pliage pour accueillir les 4 leds dont la cathode est soudée dans chacune des alvéoles correspondantes. Idem pour la micro ampoule blanche. Elles constitueront la masse négative de la potence lors du câblage final. Les autres pattes des leds (anodes) et de l'ampoule sont pliées à 90 ° et seront soudées à des fils émaillés très fins fournis par le constructeur.
La cible a été soudée sur le chassis supportant les leds, puis sur la nacelle. Préalablement, le câblage des leds et de l'ampoule a été fait, et le faisceau de fil émaillé torsadé introduit dans la structure de la potence. Un décalque noir avec liseré blanc est collé sur la cible (encore une opération très délicate qu'il ne faut pas rater) j'ai pris soin de scanner le modèle livré par Zébulon sur du papier autocollant que j'ai tiré en plusieurs exemplaires sur l'imprimante (on ne sait jamais!!!!)
J'en ai profité pour peindre en noir les visières en laiton de la cible et le petit oeilleton à sa gauche. On apercoit sur cette photo la grille de protection des caténaires qui vient dêtre soudée. Le panneau carré en laiton au dessus de la volée recevra la plaque G ou D selon l'itinéraire donné. Rappelons que ces potences seront installées au départ des voies de la gare terminus et pourront donner soit l'itinéraire des voies principales, soit l'accès aux voies de service (panneau G) ou de dépôt (panneau D).
A ce stade, une fois les fils raccordées, il m'a paru judicieux de vérifier que les feux fonctionnaient correctement (ici le carré rouge) NB Ne surtout pas tenter de coller le faisceau de fils émaillés avec de la cyanolit qui détruirait l'isolant (tout serait à refaire!!!!) J'essaierai en phase finale de glisser une gaine thermo collante pour masquer la totalité des fils de câblage.
idem pour le feu blanc indiquant la voie de service, dommage que le fabricant n'ait pas traité ce feux avec des micro-leds et ait maintenu une micro ampoule, mais le résultat est correct. Une micro ampoule est également fournie pour la loger dans l'oeilleton qui est aussi fonctionnel. Sur cette photo, elle n'a pas été posée.
Je n'ai toujours pas attaqué la plateforme supérieure de la volée ni la rambarde, car il me faut construire une deuxième nacelle et passer le câblage dans la structure du portique avant de positionner le plancher. Encore deux après-midi de boulot au programme!!!! mais je dois dire que c'est passionnant et je pense que le résultat final après peinture à l'aérographe et patine sera à la hauteur de mes espérances.......
A suivre.......si vous le souhaitez!!!!!