Le long de la tranchée donnant accès à la gare souterraine 1 , j'ai la place pour loger un petit bâtiment qui à l'origine était destiné à entreposer du matériel pour l'entretien des voies. Il servira d'entrepôt pour stocker des panneaux et différentes pièces de maintenance de signalisation mécanique MKD.
Ce bâtiment sera adossé à un mur de soutènement vertical, je n'ai donc besoin que de trois pans de murs. J'ai aménagé un kit Kibri dont la destination première est en fait une extension de remise à locomotive de la marque. Le bâtiment comportant trois fenêtres sur le côté, j'en ai supprimé une et adapté une porte d'accès par escalier sur un côté car la tranchée où sera installé l'entrepôt est étroite et une ouverture sur la voie est à proscrire. L'intérieur (murs et plancher) a été aménagé sommairement comme le montre la photo. (reste de kits de bâtiments en briques)
L'intérieur étant visible notamment au travers de la baie vitrée centrale et de la porte entrouverte, il importe d'installer un éclairage constitué d'une barrette de 3 leds auto adhésive, collée sur un support rigide. Je souligne au passage que l'utilisation des caméras embarquées se révèle très utile car le moindre détail "oublié" ou déco "mal traitée" dans des zones non visibles par l'opérateur est tout de suite repéré sur la vidéo........
Un petit coup de peinture sur le plancher et les plinthes, installation d'une petite lampe extérieure, et le local est prêt à recevoir des caisses et du matériel à entreposer.
Preiser et Walthers offrent un grand choix de caisses et palettes, qui sont bien utiles pour aménager les entrepôts.
Les caisses Preiser comportant des couvercles, c'est très pratique pour stocker des mini pièces mécaniques issues des boîtes de kit de signalisation MKD. La photo ci-dessus montre qq cibles et deux signaux déjà montés. Disons que nous sommes à une époque de transition où les signaux mécaniques sont progressivement remplacés par des signaux lumineux (BAL) ce qui explique encore la présence de ce matériel!!!!!!!
Le bâtiment a été soigneusement patiné, car il n'est pas de toute première jeunesse et plutôt désaffecté. Le toit est réalisé à partir de deux éléments d'un reste de kit de la rotonde Faller. Patine classique, un lavis noirâtre/verdâtre très dilué à base de peinture Humbrol et de white spirit, et quant c'est sec, application de terre à décor qui s'accroche parfaitement
Un peu de colle, qq touffes de végétations, flocage, poudre de ciment et le bâtiment est en place sur la tranchée.
Le renfoncement devant le bâtiment sera l'occasion d'entreposer des signaux mécaniques en fin de carrière, en attente d'une prise en charge par un ferrailleur local. Les deux signaux sur pied ont déjà été patinés, le reste suivra......
Le paradoxe, c'est qu'avant de passer au chalumeau du ferrailleur, il faut assembler tout un lot de signaux qui dormaient depuis quelque temps dans des boîtes MKD, ce sera l'occasion de patiner copieusement les pièces en question avec de bonnes traces de rouille........mais je n'en suis pas encore là!!!!!! et peut-être que je pourrai en recycler qq uns sur le réseau????
l'éclairage du bâtiment fonctionne, il est le bienvenu à cet endroit un peu plus sombre en raison de la tranchée étroite.
Une autre vue qui sera celle de la caméra embarquée lors du passage dans la tranchée. J'ai ajouté une petite barrière au pied des marches, car un accident est si vite arrivé!!!!! encore que la circulation des trains sur la voie ne s'opère que dans un sens. L'agent sortant du bâtiment les voit donc venir!!!!!
un picasso (Jouef amélioré) vient de franchir la tranchée en direction de la gare souterraine N°1 . Il ne reste plus qu'à entreposer du matériel (plus ou moins réformé) à l'extérieur du bâtiment pour agrémenter le site en question.
J'ai longtemps hésité pour installer un bâtiment à cet endroit, vu le peu de place disponible, je pense néanmoins que c'est un élément de déco supplémentaire qui peut se justifier, et qui va permettre de recycler "avant ferraillage" tout un lot de signaux mécaniques MKD par ailleurs très bien reproduits par la marque.
A +