Je ne parlerai pas de train aujourd'hui, mais d'aéro modélisme, avec un dossier traitant de la construction intégrale d'un modèle réduit réalisé par mon jeune frère Michel, passionné d'aviation. Il faut reconnaître que la pratique de ce hobby fait appel à de solides connaissances (pilotage) et aptitudes (conception) toutes deux parfaitement maîtrisées, ainsi que nous allons le découvrir ci-après.
il s'agit de reproduire en modèle réduit un moto planeur "Le Tukan" que l'on aperçoit ici sur le tarmak de l'aérodrome de Mende en Lozère.
Ce type d'appareil totalement autonome est équipé d'un moteur qui s'escamote dans le fuselage après le décollage.
C'est parti. Le premier travail est d'élaborer un plan à partir des cotes de l'appareil réel, dans la mesure où il n'a jamais été reproduit ni commercialisé en kit à construire. L'échelle retenue est de l'ordre du 1/6ème (envergure 14,70 m réduit à 2,35m)
La conception est basée sur deux demi fuselages, cette disposition étant adoptée pour faciliter l'installation du moteur, de son sytème de rétractation, des accus et des servos moteurs.
le modèle réduit devra être le plus léger possible, de nombreux couples ajourés en balsa et en bois plus dur constituent la structure du fuselage. Les deux demi éléments devront se raccorder parfaitement, ce qui impose une construction sur marbre. Son poids à vide (sans les servos, accus, etc) sera de l'ordre de 1,250 Kg contre 220 Kg pour l'original.
les travaux progressent, un flanc du fuselage est déjà "habillé" le planeur commence à prendre forme.
l'assemblage du fuselage est bien avancé sur cette photo où l'on peut voir les servos moteurs chargés de la commande de l'appareil.
la motorisation sera réalisée avec une turbine, sachant que l'installation d'un moteur classique à hélice ne peut pas être adoptée pour ce type d'appareil dans la mesure où la rétractation doit se faire lorsque l'hélice est stoppée dans l'axe du fuselage, à l'instar des moto planeurs réels, ce qui est quasi impossible à reproduire en modèle réduit.
zoom sur le système de translation du moteur que l'on voit ici en position décollage.
La grande inconnue est le niveau de puissance d'un moteur de ce type. Est ce qu'il sera suffisamment puissant pour faire décoller l'appareil et l'élever dans les airs???
la construction se poursuit
le nez de l'appareil sera constitué de blocs de balsa empilés et collés.
y'à plus qu'à mettre en forme et poncer!!!
c'est terminé, le nez peut être désormais collé sur le fuselage
Le profil est conforme à l'original, la finition est soignée.
Sur cette photo, la structure du planeur est bien avancée, l'entoilage va pouvoir être réalisé
zoom sur le train d'atterrissage constitué sur ce type d'appareil de deux roues positionnées sur chaque flanc du fuselage, les haubans prennent appui sur les moyeux.
Avant d'attaquer les travaux de finition, il faut réaliser le cockpit avec une empreinte destinée à déterminer sa découpe.
C'est terminé, l'appareil fait ses premiers tours de roues sur la piste d'envol de l'aérodrome de Mende, le coeur bat!!! va t il décoller?? se comporter correctement en vol......on a confiance, Michel est un bon pilote et il connait l'engin réel, Il vérifie avec son poste de radio commande que tout fonctionne normalement. C'est OK, il peut décoller.
ouf, il vole et plutôt bien selon le frangin, et là, pas de solution de repli comme sur l'original qui dispose d'un système de parachute escamotable incorporé dans le fuselage permettant de faire redescendre l'appareil avec son pilote en cas d'avarie grave. Tiens, au fait, pourquoi ce système n'est pas adopté sur les vols passagers?? une carlingue suspendue à des lots de parachutes et qui se détacherait de l'avion pour éviter les crash meurtriers!!! je rêve!!!
l'oiseau passe au dessus du pilote qui contrôle que tout fonctionne parfaitement. Aussi beau que l'original!!!
une dernière photo avant d'atterir, le vol d'essai s'est bien déroulé, il pourra sans doute être amélioré avec un équipement d'accus plus performants et moins lourd. Une caméra embarquée avec rotation télécommandée est prévue qui permettra de visualiser du cockpit le comportement de l'appareil en vol......de belles vidéos en perspective!!!!!
En aéro modélisme, avant de réaliser le premier vol d'un prototype, il est de bon ton de prendre un maximum de photos de son appareil sous toutes les coutures, ce qui fut fait bien entendu, on ne sait jamais s'il rentrera entier!!!! Heureusement, tout s'est bien passé, c'était un challenge de taille, félicitations du frangin qui imagine assez bien le travail que représente un tel projet.
A +