L'automotrice diesel X72500 produite par Jouef/Hornby dans sa version sonorisée est remarquable. Pas moins de 21 fonctions, un fonctionnement parfait, un éclairage intégré qui met bien en valeur l'aménagement intérieur et les cabines conducteur. Il ne manque que les passagers. Petit examen de la bête
Les deux voitures disposent d'un attelage à élongation avec une connexion électrique à 6 plots pour l'éclairage intérieur, les feux réversibles, la cabine de conduite selon le sens de marche. Toutes ces fonctions sont commandées par des touches distinctes de la centrale digitale. La motorisation est assurée par un moteur central avec transmission par cardans sur les deux bogies
Le capot des deux élements peut être déclipsé, laissant voir ces derniers rétractés en situation d'accouplement, avec une reproduction de l'attelage scharfenberg plutôt réussie. j'ai choisi de faire circuler cette rame sous cette forme.
La cabine de conduite pouvant être éclairée, elle sera équipée d'un conducteur.
La platine électronique est plutôt complexe, elle supporte un décodeur à 21 pins qui peut être installé sans démonter la caisse, le groupe de ventilation sur la toiture amovible en permet l'accès. Le HP se trouve sous le châssis et le niveau sonore restitué est très convaincant.
il est possible d'installer des voyageurs sans avoir à démonter la platine supérieure, je ne m'y suis pas risqué!!!! Un conducteur a été installé sur les deux éléments, s'agissant de rames réversibles.
La particularité de cette automotrice: des flancs de caisse mobiles qui peuvent être repoussés lors de la rotation des bogies dans des courbes de faible rayon, donc un matériel passe partout!!!!
L'accouplement mécanique et électrique est efficace, mais doit être manipulé avec délicatesse.
Le groupe de ventilation est finement reproduit avec des ventilateurs sous grille rapportés.
zoom sur la cabine conducteur éclairée.
Les flancs de roues ont été peints en gris métallisé humbrol 53, en attendant de réaliser une légère patine sur les bogies et bas de caisse.
A L'instar du modèle réel, l'aménagement intérieur se prête bien à l'installation de voyageurs debouts,
Les deux caisses sont refermées, la rame est prête à assurer son service TER
liste des fonctions:
F0 lumière ON/OFF des feux AV et AR
F1 son moteur ON/OFF
F2 klaxon 1 (1 ton)
F3 klaxon 2 (1 ton)
F4 éclairage intérieur avec effet d'allumage de lampes fluorescentes
F5 éclairage intérieur de la cabine de pilotage selon le sens de marche
F6 mode manoeuvre
F7 son du moteur unique
F8 sifflet de départ
F9 annonce SNCF
F10 autre annonce SNCF avec partie en anglais
F11 klaxon 1 (2 tons)
F12 klaxon 2 (2 tons)
F13 compresseur
F14 ventilateur
F15 grincement/freins
F16 ferroviaire clank
F17 sablière
F18 ouverture/fermeture portes
F19 clank attelage scharfenberg
F20 couplage ouverture et fermeture portes
F21 purge des freins
A suivre pour une prochaine vidéo en préparation.