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10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 19:15

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L'automotrice diesel X72500 produite par Jouef/Hornby dans sa version sonorisée est remarquable. Pas moins de 21 fonctions, un fonctionnement parfait, un éclairage intégré qui met bien en valeur l'aménagement intérieur et les cabines conducteur. Il ne manque que les passagers. Petit examen de la bête

 

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Les deux voitures disposent d'un attelage à élongation avec une connexion électrique à 6 plots pour l'éclairage intérieur, les feux réversibles, la cabine de conduite selon le sens de marche. Toutes ces fonctions sont commandées  par des touches distinctes de la centrale digitale. La motorisation est assurée par un moteur central avec transmission par cardans sur les deux bogies

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Le capot des deux élements peut être déclipsé, laissant voir ces derniers rétractés en situation d'accouplement, avec une reproduction de l'attelage scharfenberg plutôt réussie. j'ai choisi de faire circuler cette rame sous cette forme.

 

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La cabine de conduite pouvant être éclairée, elle sera équipée d'un conducteur.

 

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La platine électronique est plutôt complexe, elle supporte un décodeur à 21 pins qui peut être installé sans démonter la caisse, le groupe de ventilation sur la toiture amovible en permet l'accès. Le HP se trouve sous le châssis et le niveau sonore restitué est très convaincant.

 

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il est possible d'installer des voyageurs sans avoir à démonter la platine supérieure, je ne m'y suis pas risqué!!!! Un conducteur a été installé sur les deux éléments, s'agissant de rames réversibles.

 

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La particularité de cette automotrice: des flancs de caisse mobiles qui peuvent être repoussés lors de la rotation des bogies dans des courbes de faible rayon, donc un matériel passe partout!!!!

 

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L'accouplement mécanique et électrique est efficace, mais doit être manipulé avec délicatesse.

 

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Le groupe de ventilation est finement reproduit avec des ventilateurs sous grille rapportés.

 

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zoom sur la cabine conducteur éclairée.

 

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Les flancs de roues ont été peints en gris métallisé humbrol 53, en attendant de réaliser une légère patine sur les bogies et bas de caisse.

 

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A L'instar du modèle réel, l'aménagement intérieur se prête bien à l'installation de voyageurs debouts,

 

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 Les deux caisses sont refermées, la rame est prête à assurer son service TER 

 

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liste des fonctions:

 

F0 lumière ON/OFF des feux AV et AR

F1 son moteur ON/OFF

F2 klaxon 1 (1 ton)

F3 klaxon 2 (1 ton)

F4 éclairage intérieur avec effet d'allumage de lampes fluorescentes

F5 éclairage intérieur de la cabine de pilotage selon le sens de marche

F6 mode manoeuvre

F7 son du moteur unique

F8 sifflet de départ

F9 annonce SNCF

F10 autre annonce SNCF avec partie en anglais

F11 klaxon 1 (2 tons)

F12 klaxon 2 (2 tons)

F13 compresseur

F14 ventilateur

F15 grincement/freins

F16 ferroviaire clank

F17 sablière

F18 ouverture/fermeture portes

F19 clank attelage scharfenberg

F20 couplage ouverture et fermeture portes

F21 purge des freins

 

A suivre pour une prochaine vidéo en préparation.

 

 

 

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commentaires

J
Bonjour,<br /> je viens d’acquérir la version non sonorisé de cette machine.<br /> <br /> il me semble qu'il n'y a donc pas de Haut Parleur.<br /> <br /> pourriez vous m'indiquer sur le HP est bien branché sur les références S1 et S2 de la platine ( entre le décodeur et la prise pour éclairage au dessus de la cabine.<br /> <br /> Merci de votre aide.<br /> <br /> cdlt.<br /> Jerome.
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C
un bien bel engin.
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N
bonjour, F6 pour le mode manoeuvre
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P
<br /> <br /> merci pour l'info, ah! les traductions d'outre-manche, je n'avais pas pensé à tester cette fonction en marche!!! je vais corriger sur l'article.<br /> <br /> <br /> <br />

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