les travaux se poursuivent sur la BB25503 Lima, qui portent sur sa digitalisation, l'éclairage de la cabine, et la patine. Ici dans la tranchée sud en phase de tests, l'éclairage trop violent devra être atténué.
L'éclairage de la cabine est réalisé avec une led canon blanche ton chaud insérée dans une cavité de plexiglas issue du vitrage avant d'origine, cet élément étant glissé sous la cabine et collé........pour une diffusion de l'éclairage par transparence.
Le décodeur est posé sur un support en polystyrène, et maintenu à l'aide d'un adhésif........il s'agit d'un décodeur standard à 8 pôles........donc équipé d'un fil vert pour une commande auxiliaire qui va alimenter un micro relais. En effet, j'ai prévu de pouvoir neutraliser les feux AR de la loco lorsqu'elle est attelée à une rame.
Les connexions sont réalisées........je peux refermer la caisse.
Le schéma ci-dessus explique le montage. Nous voyons que les feux AV et celui de la cabine sont alimentés par le fil bleu positif commun du décodeur et le fil blanc négatif (leds blanches) en rose sur le croquis et le fil jaune négatif (leds rouges) ces deux derniers fils alimentant également les feux AR de la loco, en passant par deux contacts travail du micro relais. Lorsque ce dernier est activé/désactivé par la touche AUX F1 de la centrale, il coupe/alimente l'éclairage des feux AR selon le sens de marche de la loco. La valeur des résistances sur le croquis (1 Kohms) a été relevée à 4 Kohms pour atténuer la luminosité des leds. En fonction du type de leds utilisées (ex leds CMS), la valeur de la résistance peut être très élévée et atteindre 10 Kohms, voire plus. Par contre, le micro relais doit être alimenté sans résistance, il supporte sans problème la tension délivrée par le décodeur.
A notre que ce montage peut être simplifié en utilisant un décodeur pourvu de deux fonctions AUX (9 fils dont le violet) qui seront branchés chacun sur les feux AR de la loco, évitant d'intercaler un micro-relais..........mais cela a permis de recycler un ancien décodeur qui moisissait dans sa boîte!!!!!
La patine est terminée, avant de la fixer définitivement, il faut passer un léger film de vernis mat incolore à l'aide d'une bombe aérosol Tamiya, (ou à l'aérographe)..........ce qui nécessite de masquer avec un scotch adhésif double face les vitrages.
La loco est prête pour assurer ses services en tête d'une rame VB2N. L'éclairage est beaucoup plus doux, ce que ne restitue pas forcément l'APN qui a tendance à surexposer ce type de luminosité.
Même constat pour les feux rouges........ Je précise que la patine n'est pas traitée dans cet article, car difficile à expliquer en images fixes.........la prochaine vidéo long métrage en préparation montrera entre autres les techniques utilisées sur divers matériels fixes et roulant (lavis, encres, terres à décor, aérographe, vernis mat)
A +