Un petit retour en 2005, année de construction de la gare terminus et d''aménagement des quais.
La gare terminus de Saint-Gilles est équipée de quais Faller ( Réf 120181) dont la largeur confortable (9,2 cm) assure un meilleur rendu. Toutefois, la hauteur des socles et leur aspect "plastique" peu ouvragé m'ont conduit à les refabriquer, d'autant que certains devaient s'incrire dans des courbes. De plus, je voulais créer des passages souterrains réalistes, ce que ne propose pas Faller.
j'ai utilisé du médium de 10 mm d'épaisseur dans lequel j'ai découpé trois semelles de 10 cm de large sur environ 200 cm de long , dont la géométrie correspondait aux entraxes de voies. Avec une défonceuse, j'ai réalisé une mortaise sur chaque côté et sur toute la longueur de 2,5 x 2,5 mm permettant ensuite de coller une baguette en bois dur de 3 x 3 mm . Prélablement, faire des joints tous les centimètres avec un disque à tronconner . Sous cette baguette j'ai collé des plaques de murs de briques (origine Slatter's) . Le tout a été peint couleur ciment, puis patiné, et une dalle sur deux peinte en blanc mat.
La photo ci-dessus montre un passage souterrain rééquipé d'un escalier complet, avec des murs de briques, des barrières en laiton photodécoupé, et le panneau indiquant l'accès aux voies. Avant la pose, percer des trous ou viendront se positionner les piliers des quais couverts en utilisant comme gabarit les socles Faller.
Un quai supplémentaire a été construit avec le même procédé, pour désservir une voie de messagerie et deux tiroirs.
L'accès des quais à la gare se fait par quatre escaliers qui débouchent sur la plateforme supérieure. Sur cette portion de 17 cm de long (soit une demi réf 120181), les quais couverts Faller d'origine ont du être surélevés avec des colonnes récupérées sur d'autres kits Faller. Les escaliers proviennent d'une ancienne passerelle Faller contre laquelle j'ai collé des murs en suivant la découpe (médium de 3 mm d'épaisseur) Ces murs servent de piliers supportant la plateforme supérieure de la gare.
Cette plateforme qui accueille la gare terminus (reproduction Kibri de la gare de Bonn) et les immeubles de ville (non encore installés sur cette photo) est escamotable à 90 degrés grace à une charnière piano fixée sur l'extrémité du module. Ce procédé permet d'accéder aux 9 voies souterraines qui s'enfoncent sous la gare sur une longueur d'environ 50 cms.
chaque escalier débouche sur la plateforme du BV côté voyageurs.
Les abris de quais sont simplement posés sur leurs socles respectifs, ils sont démontables et l'alimentation électrique de la rampe d'éclairage intérieure se fait par 2 descentes de gouttières (fil de laiton de 1 mm de diamètre) qui traversent le plateau de part en part
nous sommes en 2008, les travaux sont plus avancés, avec un environnement d'immeubles urbains qui ceinturent la gare terminus
Plus précisément, novembre 2008, le quartier de ville s'est agrandi au nord est du réseau, justifiant la présence d'une gare de type terminus.
NB: Les quais Faller réf 120181 constituent une excellente base pour l'aménagement de nos gares, avec une largeur réaliste et un style très proche de ceux existant sur le réseau SNCF. Les abris sont très finement reproduits. J'espère que cet article apportera un éclairage supplémentaire à tous les amateurs qui souhaitent se lancer dans ce type de projet.