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7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 07:27

undefinedCette loco plutôt réussie au niveau du superdétaillage présente toutefois quelques lacunes (entre autres absence d'éclairage et faible puissance de traction liée à son manque d'adhérence sur la voie)

Ayant décidé de la digitaliser, j'ai donc entrepris les qq travaux suivants:

1/pose de leds CMS sur la loco et sur le tender

2/pose d'une mini prise pour raccorder la loco au tender

3/pose d'un lest supplémentaire dans le tender

4/remplacement d'un essieu tender non bandagé par un nouveau équipé de deux bandages

5/remplacement des barres de maintien sur les pares fumée par de nouvelles en fil de maillechort 

6/réduction de l'épaisseur des pares fumée

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Le premier travail consiste à ôter les lanternes existantes. Percer ensuite à l'emplacement des lanternes un trou de 1mm. j'utilise des micro leds CMS ton chaud de section carré pour la base et qui ont un téton rond simulant la face externe de la lanterne. J'ai soudé deux fils très fins aux deux bornes de chaque leds,  l'une s'enfoncant dans la traverse frontale au dessus du tampon, l'autre repliée passe derrière la led. Le diamètre de la partie ronde est de 1,7 mm, ce qui correspond exactement au diamètre des plus petits cerclages de phare de la marque Interfer (voir photo ci-dessous) Ceux ci sont collés avec une pointe de cyanolit ou mieux la colle micro weld en photo qui ne laisse aucune trace après séchage, sinon de la colle blanche à bois peut faire l'affaire
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Les fils passent ensuite sous le bâti et son reliés entre eux au niveau des cylindres (penser à mettre une résistance de 1K ohms)

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Premier test d'éclairage avec une pile de 9 V, les cerclages sont posés, l'éclairage est très doux, et la lanterne
(corps de diode CMS peint en noir mat) est discrete, à peine plus volumineuse que les lanternes d'origine.

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Les deux fils reliant les diodes CMS sont ensuite soudés sur les prises de contact des roues de la loco, et ce même faisceau est soudé sur une mini prise tulipe qui vient s'encastrer après collage sur le derrière du bissel (l'encoche doit être agrandie au cutter et à la lime - penser à insérer une mini section de gaine thermo rétractable pour bien isoler les points de soudure de cette prise) J'ai pris l'option d'alimenter les lanternes directement sur  la voie donc en permanence (via les contacts de roues de la loco) dans la mesure où mon réseau fonctionne aussi bien en mode analogique qu'en mode digital. Pour les inconditionnels du digital, les lanternes devront être alimentées par un faisceau distinct à relier au décodeur. Dans ce cas, la prise tulipe femelle en question devra être à quatre plots et non deux (deux plots pour la liaison roues/décodeur et deux pour la liaison lanternes avant/décodeur) Même travail côté tender mais avec prises tulipes mâles

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Cette autre photo montre le point de raccordement des deux fils des lanternes et ceux de la prise bissel

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j'utilise un décodeur gold de LENZ placé sur le moteur du tender (entre les deux un scotch isolant double face).  Sur cette photo, on voit bien le rajout des deux masses de plomb mises au gabarit et collées sur le lest existant (rayon articles de pêche - ces plombs se découpent très bien avec une mini scie à métaux) . Pour l'éclairage arrière, le même processus qu'à l'avant est adopté, mais les leds effleureront la face intérieure de la caisse du tender dans l'alignement des deux lanternes existantes de facon à ce qu'elles les éclairent par transparence. Cela évite de les supprimer car elles sont de belle facture.
Pour réaliser ce montage, j'ai dû ôter le système d'élongation variable de l'attelage arrière. Pour le maintenir, j'ai fixé sur les deux trous existants un fil en laiton de 1mm de diamètre qui lui permet un débattement suffisant. La liaison électrique est ici plus facile avec les fils bleu/jaune du décodeur (digital: éclairage en marche arrière uniquement  -  Analogique: rien du tout !!!!!) Difficile de tout concilier !!!! Ne pas oublier la résistance de 1 Kohms

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A ce stade, de nouveaux tests de traction réalisés montrent encore des faiblesses dûes au manque d'adhérence des trois essieux moteurs, sachant que seulement deux essieux extrêmes du tender sont pourvus de bandage d'adhérence, et sur une seule roue ????? Ayant constaté que les quatre essieux de la loco et les quatre essieux du tender participent tous à la prise de courant sur le rail, j'estimais qu'un essieu bandagé supplémentaire sur le tender ne risquait pas de nuire à l'alimentation électrique. Problème, il n'existe pas actuellement de pièce détachées chez Jouef/Hornby. Alors, j'ai retrouvé sur une épave de tender Jouef un essieu bandagé à rayons de ce type dont les deux roues (même diamètre) ont été mises à la place de l'essieu moteur non bandagé d'origine. j'ai réduit le bandage au tour à métaux pour qu'il ait la même cote que ceux équipant le tender, et noirci le laiton devenu brillant à l'acide. (seule entorse c'est que les roues à rayon ne sont pas ajourées) mais une fois monté et patiné, cela se voit à peine. 

Nouveau test: cela change tout, la loco tire sans peine une rame de huit voitures voyageurs sur une rampe de 2,3% alors qu'elle commençait à patiner avec quatre voitures.

Il restait à remplacer les barres de maintien sur les écrans pare-fumée dans du fil de maillechort de 4/10  de mm soudé délicatement sur deux barres d'appui (même fil de 4/10) dans un gabarit en bois confectionné aux bonnes dimensions.

Enfin, un rabotage/limage des dits écrans, (en grattant délicatement le plastique au cutter, puis en le limant) a permis de réduire leur épaisseur, défaut qui était très visible sur la loco neuve.  

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Restait la patine à effectuer pour supprimer cet aspect brillant et neuf peu réaliste. La photo ci-dessus montre la loco terminée, copieusement patinée (peut-être un peu trop!!!!)  J'essaierai d'être plus sobre pour les prochaines. 

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Cette autre photo montre l'éclairage des deux fanaux du tender, qui ne fonctionnent qu'en digital en marche arrière. Les traces de calcaire sur les soutes à eau sont représentées par qq touches de peinture blanche acrylique

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Fin des travaux: la 141 P a changé d'allure, et récupéré des "chevaux" qui lui faisaient cruellement défaut. Elle vient d'être "qualifiée ISO 2008" pour assurer un service sans faille sur le réseau Biscatrain. La Direction est exigeante!!!!! Sinon c'était la réforme dans une vitrine !!!!!! ou la poubelle !!!!! là, j'exagère, même les épaves les plus misérables trouvent preneur sur Ebay ...............si quelqu'un connait une source pour récupérer des essieux de tender bandagés de ce type, je suis preneur  (j'ai hésité à faire une gorge dans les deux roues non bandagées récupérées pour y loger des bandages d'adhérence, le tour utilisé (unimat) n'étant pas suffisament précis et la structure des roues (matériau made in china) n'ayant pas les même qualité que celui de son homologue autrichien Roco.

Eloge particulière pour les décodeurs Gold Lenz. Les locos équipées réagissent de la même facon aux courbes d'accélération programmées, qu'elles soient alimentées par une centrale digitale, ou par une source analogique classique, ce qui les rend aptes à circuler avec les autres locos non digitalisées sur cantons protégés (BAL) en mode analogique.

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commentaires

S
<br /> bonjour,<br /> <br /> je viens enfin de sortir de sa belle boite bleue ma 141 P pour la digitaliser. A ma grande surprise aucune notice n'a été retrouvée !!<br /> Pourriez vous m'indiquer où se trouve la prise nem(si elle existe) et comment ouvrir cet engin?....<br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> François<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Je pense que vous pouvez trouver la notice sur le site web de la marque J/H. La prise NEM existe bien sur ce modèle à l'arrière du tender.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> comme d'habitude vos articles sont excellents.je possede une 141p13 hj2036 de chez jouef/hornby international,mais je suis embété avec le super détaillage car il n'y a aucune istruction dans la<br /> boite pour l'emplacement des différents éléments .si vous pouviezme renseigner, cela m'enlèverait une grosse épine du pied.crdt thierry<br /> <br /> <br />
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P
<br /> bonjour<br /> A ma connaissance, cette loco est livrée avec tous les éléments de détaillage montés, prête à rouler. Les pièces supplémentaires qui sont dans des sachets sont des pièces de rechange si vous en<br /> perdez quelques unes. Donc normalement rien à faire.......<br /> <br /> <br />
P
<br /> SAV HORNBY = GROS ZERO POINTE.<br /> Le gars du S.A.V n'a pas de parole. Toujours rien reçu. Je me suis donc rapproché du SAV HORNBY en Angleterre et miracle, les essieux sont dispos chez eux. Je les ai commandés hier et je viens de<br /> recevoir la confirmation de leur disponibilité et de leur envoi.<br /> Serez-vous toujours intéressé par un bandagé?<br /> Cordialement et meilleurs voeux.<br /> Philippe.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> J'avais été en discuter avec le responsable de la chaîne de magasin en question, j'ai bien senti que cela le pompait, il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints!!!!!! OK pour<br /> un essieu bandagé de la 141 P J/H si tu peux les commander.<br /> Merci d'avance et meilleurs voeux<br /> <br /> <br />
P
04/09/2009. J'ai relancé le patron de chez JOUECLUB ce matin même. Il a appelé Hornby en ma présence. La commande n'avait pas encore été traitée (raison inconnue) et normalement, nous devrions recevoir les pièces en question courant semaine prochaine. Il ne faut pas désespérer. Du coup, je me suis mis en colère et j'ai pu négocier une BB 9004 série Platin à moindre coût. Cela faisait cinq ans qu'il la détenait et qu'il n'arrivait pas à la vendre. Je suis entrain de la rôder et je vais devoir trouver une rame Inox pour la compléter (sauf erreur).<br /> Bonne fin de semaine. Cordialement, Philippe.
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P
<br /> Avec de la patience, on arrive à tout!!!!!! et merci pour la suite donnée à ta commande.........la BB 9004 de Roco est un modèle superbe dont le fonctionnement est irréprochable.........à +<br /> <br /> <br />
P
A ce jour, le magasin n'a toujours pas reçu le produit commandé. D'après les vendeuses, il ne faut pas être pressé. Je me renseigne la semaine prochaine.<br /> Cordialement.
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P
<br /> C'est les vacances!!!!! peut-être à la rentrée, si vous arrivez à obtenir les essieux en question, je suis interessé, bien entendu........<br /> <br /> <br />
W
Avez vous l'adresse d'in revendeur qui vends les cerclage Interfer ?<br /> Superbe boulot, une référence :)
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P
<br /> J'ai trouvé ces kits lors de salons du modélisme auprès d'artisans ou revendeurs, et quelquefois sur Ebay. mais je n'ai pas gardé leur adresse.......désolé   <br /> <br /> <br />
P
Le magasin JOUECLUB de SARLAT que j'ai contacté m'a prêté pour le week-end le catalogue JOUEF 2009 édité par HORNBY FRANCE SAS à MAGNY LES HAMEAUX (78). Il est certain que le rayon "trains" est peu pourvu mais les produits sont disponibles à la commande. Maintenant, tout dépend du gérant du magasin...
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P
<br /> J'ai récupéré également le catalogue Jouef 2009 en question, qui reprend toute la production de matériel français du groupe. Je reste étonné que la chaîne de magasins<br /> JOUECLUB commercialise ce type de produit (sur commande) mais c'est une info intéressante. Merci de me tenir informé du résultat de vos recherches  <br /> <br /> <br />
P
Re. Magasin JOUECLUB contacté à nouveau ce matin. Le gérant a appelé devant moi HORNBY France. Le set de roues HJ2036/13 est disponible et je le recevrai dans le courant de la semaine prochaine. Je vous tiens au courant. Bon week-end.
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P
<br /> merci pour l'info, savez vous si ces magasins vendent également les locos et wagons de la marque H/J?<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
P
Re. Je suis passé au magasin JOUECLUB de SARLAT cet après-midi. J'ai passé commande du set de roues de tender et j'attends la réponse. Si j'obtiens ces pièces, je vous en vendrai un essieu avec bandage sans problème.<br /> Cordialement.
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P
<br /> merci pour vos démarches, je suis étonné que la chaîne de magasins JOUECLUB ait passé un contrat avec le groupe Hornby, car à ma connaisance, ils ne vendent pas ce type de produit!!!!!!<br /> <br /> <br />
P
Re. Sauf erreur de ma part, les produits HORNBY-JOUEF sont disponibles dans les magasins JOUECLUB. Ces magasins sont donc susceptibles de vous fournir en pièces détachées, tout comme ROCO par T2M. Je me renseigne demain et je vous tiens au courant. Bonne journée.
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P
<br /> merci de me confirmer l'info.<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
P
Bonjour. Cette page web vous intéressera.<br /> http://jouef.hornbyinternational.com/all-products/locomotives/hj-2036/<br /> Vous trouverez en téléchargement la notice de la référence 2036 et je pense que la référence 2036/13 correspond à ce que vous recherchez. Cordialement.
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P
<br /> merci pour l'info, mais je pense que le plus dur est de trouver un revendeur en mesure de commander les pièces recherchées, en l'occurrence deux essieux de tender équipés de bandages d'adhérence,<br /> car cette loco pourtant superbe a vraiment une faiblesse de traction liée au manque d'adhérence. C'est pourquoi j'avais revu ce point. <br /> J'ai fait un tour sur votre blog, très intéressant, bravo pour votre réalisation.  <br /> <br /> <br />
V
Bonjour,<br /> <br /> Je veux vous felicité pour cette merveilleuse modification que vous avez fait sur cette machine, j'ai été très decu de constater l'absence d'éclairage.<br /> <br /> Je voudrai d'ailleurs vous demander si vous avez trouvé vous LED CMS chez Conrad, car apparament elles sont blanches chez eux.<br /> <br /> Voila, au revoir.
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P
<br /> merci pour vos appréciations. concernant les micro-leds CMS ton chaud, je les ai trouvées sur Ebay mais je ne me souviens plus des coordonnées du vendeur. c'est assez facile à trouver sur ce site<br /> en précisant votre recherche, elles se vendent dans des blisters en forme de film par 50 ou 100 (voire plus) et à tout petit prix. <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir,<br /> j'ai trouvé par hasard cette amélioration pour cette machine.<br /> Je vous remercie de faire partager ces idées et trouvailles qui améliorent grandement l'esthétique et le fonctionement de cette belle machine.<br /> <br /> J'aimerai si vous me le permettez vous demandez ou pourrais je trouver ces mini prises tulipe?<br /> <br /> en vous remerciant par avance.<br /> <br /> très cordialement.<br /> <br /> p.v.
Répondre
P
<br /> ces prises sont des barrettes tulipes que l'on trouve chez tous les revendeurs de composants électroniques (www.conrad.fr) et elles sont sécables avec un<br /> cutter. La seule précaution à prendre est de les souder avec un fer de faible puissance (20 watts)  <br /> <br /> <br />

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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