Les motorisations d'engins de petite taille à l'échelle N sont difficiles à mener à bien. C'est d'autant plus vrai lorsqu'ils doivent être digitalisés, à cela s'ajoute le problème de captation de courant limité à deux essieux qui est souvent la cause de plantage dans les zones d'aiguillages.
Sur deux modèles livrés en mode statique (loco tracteur Y 2400 et draisine DU65), j'ai trouvé une solution en créant un couplage avec un wagon motorisé équipé d'un attelage magnétique conducteur. Mes précédents travaux portaient sur un wagon à deux bogies de trois essieux qui remplit très bien son office, aujourd'hui, j'ai tenté une expérience identique avec un wagon à deux essieux dont la fabrication est beaucoup plus facile, puisqu'elle fait appel à un kit motorisé Kato qu'il suffit d'adapter à un wagon dont l'entraxe d'essieux est identique. La photo ci dessus présente le couplage en phase de tests.
Le choix s'est porté sur un wagon tombereau ancien fleischmann à deux essieux dont le charcutage est aisé.
Le châssis motorisé Kato présente un encombrement minimal qui ne déborde pas sur le gabarit du wagon.
Les contacts moteur doivent être isolés en ôtant la barrette isolante centrale qui maintient les plots moteur aux lamelles de contact avec le rail. Il suffit ensuite d'installer un petit décodeur (ici un next 18 LAIS monté sur une platine du même fabricant) et relier les 4 fils à souder à la platine:
rouge et noir sur files de roues gauche et droite
orange et gris moteur
Nous obtenons rapidement un wagon motorisé et digitalisé après avoir découpé les faces latérales et d'extrémités du wagon fleischmann qui seront collées sur le châssis Kato
Il faut ensuite installer un attelage conducteur magnétique dont les deux fils seront raccordés aux lamelles de contact. Veiller à assurer une bonne mobilité de cet attelage sur son support. Pour ma part, j'ai percé ce dernier pour loger une tige laiton de 1 mm qui sert d'axe de rotation.
j'ai ajouté plusieurs plaques de plomb découpées et mises en forme pour lester davantage le wagon pousseur.
Et pour terminer, simuler un chargement bâché en recouvrant la partie supérieure du wagon avec du ruban adhésif tamiya qui est ensuite peint en gris moyen, puis légère patine.
les tests de fonctionnement sont parfaits. La capacité de traction du couplage ainsi créé permet d'ajouter sans problème un ou deux wagons supplémentaires.
Certes, le loco tracteur reste statique, mais il peut figurer cependant sur le réseau seul tous feux allumés, car il capte également le courant sur ses deux essieux.