Arnold rapido a produit il y a quelques dizaines d'années une rame de voitures rheingold de très belle facture présentée dans un coffret comprenant 5 éléments conformes à la photo ci dessus.
L'objectif est de remplacer le système d'éclairage à base d'ampoules prévu d'origine, par des rubans de leds qui répartissent mieux l'éclairage.
Toutes les voitures sont équipées de prise de contact à partir de ressorts prenant appui sur chaque essieu, que l'on retrouve à l'intérieur via des plots rigides situés à chaque extrémité et sur lesquelles se connectaient les rampes d'éclairage d'origine.
Il est donc très facile de les remplacer par des bandes adhésives de leds. La photo ci dessus présente une voiture dont le toit clipsé a été dégagé délicatement. La rampe de leds est fixée sur un support rigide dont la longueur est calquée sur les conduits lumineux d'origine.
Le support est réalisé dans une plaque époxy cuivrée dont les extrémités comportent deux pistes isolées pour insérer des résistances CMS de 10 Kohms, afin de réduire l'intensité de l'éclairage. La rampe de leds est reliée à une tige de laiton qui traverse la barrette époxy et qui est soudée sur le positif et le négatif à chaque extrémité.
La barrette est simplement positionnée entre les plots d'origine qui ont été légèrement coudés pour faire contact à chaque extrémité de la voiture. L'éclairage est maintenant bien réparti et fortement atténué par la présence des deux résistances, ce que ne restitue pas la photo ci dessus.
Bien veiller à reclipser correctement les toitures une fois ces travaux réalisés, pour éviter toute fuite d'éclairage visible sur les jointures.
Terminé, la rame est totalement équipée, la prise de courant est très efficace et chaque voiture est indépendante, ce qui évite de les relier électriquement. Il ne reste plus qu'à lui trouver la loco vapeur adéquate BR18 qui tractait ce genre de rame.