A l'Est du module 2, j'ai prévu l'installation d'une usine à ballast reliant la zone portuaire via un EP. j'ai retenu le kit Kibri dont la conception de chargement rail/route via les trémies permet de l'insérer sur la faible surface disponible. La ligne ferroviaire qui la surplombe est ceinturée par des murs de soutènement Noch qui ont été adaptés au tracé.
La photo ci dessus présente la maquette terminée dont tous les éléments ont été peints et patinés avant montage pour atténuer l'effet plastique. Un embranchement particulier et une route relie l'usine à la zone portuaire
Le montage ne pose pas de problème particulier hormis la pose des nombreuses échelles, plateformes, passerelles, rambardes, poutrelles qui ceinturent le bâtiment.
J'ai ajouté un éclairage intérieur sur la tour principale et deux appliques murales extérieures (leds CMS 402 câblées) fixées avec une goutte de résine polymérisable déposée sur une micro rondelle. Les différentes portes, fenêtres, volets ont été peints en brun moyen.
la route qui relie l'usine à l'embranchement portuaire traverse la voie unique en impasse qui a été noyée dans du MAP (mortier adhésif placo)
L'usine est maintenant en place sur l'emplacement dédié. Les dimensions du module ne permettent pas un recul suffisant, ce qui a imposé un recours massif aux murs de soutènement, je n'avais pas d'autre choix. Toutefois, j'ai pu aménager une petite aire de circulation pour le chargement de camion semi remorque en complément de celui effectué sur wagons tombereau. Il ne reste plus qu'à réaliser la déco dans cette zone.
Compte tenu du bandeau qui ceinture le module, la difficulté est de créer une zone derrière l'usine qui suggère une carrière d'extraction et de concassage de la roche. Là encore, manque de recul pour créer un fond de décor. J'ai donc aménagé une paroi rocheuse à l'aide d'écorces de liège dont les faces internes ont été découpées et mises en forme pour être collées sur le bandeau en CP . L'avantage de cette formule par rapport à un diorama photographique est que l'on neutralise la ligne d'horizon, ce qui permet des photos/vidéos acceptables quel que soit l'angle des prises de vue.