Les travaux progressent lentement car de nombreux problèmes à résoudre sur ce transkit. Sur le châssis Lima, le moteur est bloqué dans un berceau et maintenu par une bride en plastique qui se clipse sur chaque côté. Malheureusement cette bride ne peut être conservée, car elle empiète en hauteur sur la caisse de la BBB6003 Apocopa
Après avoir repéré l'emplacement du moteur, il faut donc à nouveau fraiser la caisse Apocopa de quelques mm pour permettre de loger le châssis à la bonne hauteur. Le précédent montage réalisé sur la fraiseuse Proxxon facilite cette intervention
Cette fois ci, le moteur ne bute plus contre la toiture de la loco.
nouveau problème à résoudre. Le kit Apocopa ne prévoit pas les passerelles de visite pantos, ni les plateformes d'accès sur les deux faces de la loco. Il faut donc les construire de toutes pièces. Pour ce faire, j'ai ressorti de mes tiroirs une grille très fine produite par Mécanic Train, qui sera découpée au gabarit recherché des pièces manquantes
Je n'ai trouvé nulle part une documentation photo sur la ligne de toiture de cette loco, j'ai donc fabriqué quatre passerelles en soudant un fil de maillechort de 0,3 mm de section ceinturant la grille découpée. J'ai soudé ensuite quatre petits profilés l'Octant sous chaque passerelle afin de donner du relief et elles ont été positionnées par collage cyaniolit.
même processus pour la construction des plateformes frontales.
Celles ci doivent être positionnées entre les feux et la traverse de choc. Pour faciliter la pose, j'ai réalisé une saignée horizontale à l'aide d'une mini scie circulaire montée sur perceuse à colonne Proxxon. La caisse est simplement posée sur une plaque de CP de 10 mm d'épaisseur que je déplace latéralement sur la lame de scie, en plaquant la caisse sur la base de la perceuse à colonne. Cette méthode permet un travail précis, il faut juste veiller à ne pas scier trop profondément dans la caisse.
La plateforme s'encastre directement dans la caisse où elle sera maintenue par collage.
Pour les pantos, j'ai retenu les excellents modèles REE de type G livrés avec leurs isolateurs mis en peinture blanche.
Une chance, les trous pré percés sur la toiture sont au bon gabarit. Une vis centrale maintient efficacement les pantos en bonne position
J'ai ajouté des supports d'embase métalliques aux tampons fournis
Ils ne seront posés qu'après mise en peinture rouge de la traverse de choc
J'ai récupéré sur la caisse Lima les cabines conducteur que j'ai charcutées pour laisser la place au châssis
Reste l'éclairage des feux réversibles. Pas la place pour loger des leds canon bicolores BTC/rouge. J'ai pris l'option de loger sur une barrette des micro-leds CMS câblées qui viendront éclairer les conduits de lumière introduits dans les feux (têtons de leds canon cassés sur leur base) Ce système permet de câbler les feux directement sur le châssis sans passer par la caisse et reste très efficace niveau éclairage
zoom sur une face AV où nous apercevons deux micro leds côte à côte pour chacun des feux (BTC et rouge) Le câblage cheminera le long des deux bogies moteur
Le raccordement des feux se fait sur quatre petites platines époxy équipées de résistances branchées sur les cathodes des leds (800 ohms)
Le décodeur (Lenz standard +) est logé sur le côté après fraisage du châssis sur l'épaisseur
L'éclairage via le conduit lumineux sur chaque feux est validé. J'ajouterai des enjoliveurs sur les phares après les travaux de peinture de la caisse.
Idem pour les feux rouges
La dernière étape portera sur les travaux de déco de la loco (vitrages, plaques de numérotation, transferts, mains montoires, marche pieds, peinture et patine)
A ce stade, la loco a pu être testée et son fonctionnement en digital est parfait.