En août 2017, j'avais digitalisé le loco tracteur Y8303 Roco de l'ami Bruno en l'équipant de feux réversibles fonctionnels à base de leds CMS (barrettes commercialisées par CDF Informatique). Après un fonctionnement sans dommage, l'engin a subi un court-circuit qui a détruit le décodeur installé à l'origine et endommagé l'éclairage. Il est donc repassé dans les ateliers "biscatrain"
J'ai dû me procurer un nouveau set de barrettes d'éclairage et un décodeur ESU en faisant le choix du plus petit modèle existant dans la gamme. L'engin a été débarrassé de tout le câblage monté à l'origine afin d'écarter un nouveau risque de court circuit. Rappelons qu'il est doté d'une caisse métallique très compacte qui laisse très peu de place au passage de fils électriques. Cette fois ci, j'ai remplacé les fils émaillés par des micro fils isolés dont le diamètre est inférieur à 0,3 mm de diamètre, ce qui permet de les faire cheminer dans les trous de 1 mm de diamètre percés le long du châssis.
Les fils sont soudés sur les barrettes d'éclairage en repérant les couleurs. Un test est effectué avant d'installer les feux dans le logement prévu par le constructeur.
La caisse du loco tracteur est constituée de deux ensembles métalliques moulés dans la masse. Cette fois ci, j'ai pris l'option de faire cheminer tous les fils (roues, moteur, éclairage) dans une gaîne thermo rétractable collée sur le bâti moteur. Un morceau d'adhésif isolant sera collé sur chacun des porte charbon du moteur avant le remontage.
Une plaque de circuit imprimé constituée de 7 pistes isolées a été confectionnée et collée sur le bâti métallique. Avant de raccorder le décodeur au CI, j'ai pu contrôler la fonction de chaque fil alimentant le moteur et l'éclairage des feux réversibles. Ce test est important car tout défaut d'isolation des pistes peut détruire d'entrée le décodeur.
l'élément supérieur de la caisse a été fraisé de l'intérieur pour permettre le passage de la gaîne isolante.
Sur cette photo, nous voyons que la cabine offre très peu de place pour la connexion. Dans la mesure où le câblage doit rester discret, je n'ai pas trouvé d'autre solution et la présence d'une platine offre l'avantage de pouvoir aisément remplacer un décodeur défaillant s'il venait à lâcher à nouveau.
le décodeur nano ESU est minuscule, Il sera logé sous l'élément supérieur après un léger fraisage et les fils seront sectionnés très courts pour être soudés sur la platine.
le décodeur est en place.
J'ai ajouté une petite platine d'éclairage cabine (Miniatures Passion) programmable avec la touche F1 de la centrale digitale
La disposition adoptée permet de loger un conducteur et d'aménager la cabine en réduisant l'éclairage par ajout d'une plaque blanche translucide qui coiffe la led.
Un attelage magnétique conducteur REE a remplacé le modèle existant, ce qui permettra d'améliorer le contact lorsque le loco tracteur sera attelé à un wagon capteur de courant.
Terminé, je dois reconnaître que la conception du modèle se prête assez mal à une digitalisation aisée, dès lors que l'on envisage l'éclairage réversible des feux.
Il faut dégager du volume dans le bloc métallique et cette intervention de fraisage est délicate, car elle doit être exécutée à main levée de préférence avec un flexible (Dremel) Pas mal de pièges à écarter niveau isolation!! notamment les porte balais moteur qui sont sans doute à l'origine du court circuit. Bref, l'engin est à nouveau fonctionnel........et va pouvoir retrouver son propriétaire.