Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 05:50
546

546

Petit retour en arrière où je présentais le mode d'assemblage du module 2 en vue d'obtenir un raccordement parfaitement plan avec les voies déjà présentes. Pour ce faire, un jeu de 4 chevilles permettent de réunir avec précision les deux modules et la fixation est ensuite assurée par quatre boulons et écrous papillon de diamètre 8 mm 

025

025

j'ai ajouté un troisième pied central sur le module 2, qui permettra de le maintenir debout lorsqu'il sera désolidarisé du module 1. 

982

982

Le plan d'implantation des voies du 1er module est validé, le second module prévu à l'origine sur une longueur de180 cm sera scindé en deux parties de 90 cm, n'ayant pas la place dans le garage pour réunir les deux premiers modules. Or, pour une jonction parfaite des voies, ils doivent être assemblés. Cette étape franchie, le 1er module pourra être transféré chez son futur propriétaire. 

018

018

Le diagramme du réseau reprend les grandes lignes du projet et le découpage au travers de 6 modules disposés en forme de L inversé dont les dimensions sont de 430 x 332 cm 

311
311
311
311

311

Le plan du second module prévoit l'implantation des principaux équipements que l'on trouvait sur les dépôts, à savoir:

complexe TIA avec portique et local

sablerie

station de stockage de fuel

poste de distribution de fuel

fosses à piquer

fosse de visite

parc à charbon 

tas de briquettes

bac à sable

007

007

Avant la pose des voies, il faut préparer l'implantation des fosses à piquer et de visite qui nécessitent d'ouvrir la plateforme en CP.  Réalisées par moulage en pierre synthétique, un rapide coup d'oeil montre qu'elles ne présentent pas toutes une surface plane au niveau de l'assise du rail et qu'il faudra donc les rectifier.  

008

008

Sur les fosses à piquer, l'épaisseur varie de plusieurs mm d'un bout à l'autre, le premier travail consiste à rectifier leur base à l'aide d'une scie circulaire d'établi munie de lame au carbure. La fosse au premier plan vient d'être "rabotée" et présente désormais une épaisseur uniforme sur toute sa surface  

011

011

la bande de roulement peut ensuite être usinée avec une petit fraise dremel montée sur une perceuse à colonne Proxxon, ce qui assurera une surface bien plane du rail destiné à être collé dessus.  

013

013

Pour réaliser ces interventions, il faut légèrement araser le sommet des tas de cendres venus de moulage et poncer préalablement la semelle des fosses. 

014

014

Sur cette photo, nous voyons que l'épaisseur de la fosse a été rectifiée afin d'obtenir une hauteur de 10 mm qui correspond à  celle de la plateforme en CP, ce qui permettra de consolider l'assise sous le réseau en refermant l'ouverture à l'aide d'une plaque de CP

026

026

La plateforme en CP est découpée avec l'outil Dremel ci-dessus et permet d'exécuter ce travail avec précision. 

104

104

Sur cette photo, la pose des voies est bien avancée, lors de l'encollage, il faut veiller aux points de jonction des rails pour qu'ils soient bien dans l'alignement et au même niveau. A cet endroit, la colle à bois est renforcée avec de la colle cyanolit déposée sur une série de tirefonds extérieurs. Lorsque toutes les jonctions seront réalisées, je pourrai désolidariser le module 2 du 1 afin d'avoir un accès périphérique plus facile durant les prochaines étapes de déco.   

103

103

notamment, il faut veiller à ce que la jonction avec le futur module 3 corresponde à l'angle de l'aiguillage qui raccordera les voies. L'outil Dremel équipé d'un disque à tronçonner permet de sectionner les rails avec précision. 

046

046

Une fois les modules réunis, tous les rails doivent être parfaitement jointifs. Avant la pose du ballast, il est encore possible si nécessaire de rectifier les niveaux en soulevant légèrement les traverses d'extrémité qui seront encollées avec la colle cyanolit 

105

105

Le sectionnement des rails à l'aplomb du module nécessite de les protéger à l'aide d'un tasseau vissé provisoirement, car on a tendance à les accrocher lors des travaux de déco ultérieurs effectués sur la périphérie. 

107

107

A ce stade, il est temps d'installer le fond de décor qui doit être le prolongement de celui du premier module. Une plaque de MDF de 3 mm et de 55 cm de hauteur renforcée sur son pourtour extérieur de tasseaux vient d'être vissée sur la structure CP. La partie visible du diorama mesure 40 cm de hauteur

106

106

J'utilise de la colle à papiers peints appliquée au mini roulor sur le support MDF et au dos du diorama, ce qui permet un bon encollage et laisse du temps pour bien positionner les images.

108

108

j'ai dû adapter le diorama Faller d'origine afin d'obtenir une continuité du thème reproduit, notamment en éliminant une partie de la zone industrielle pour ne retenir que la bourgade implantée derrière le rideau d'arbustes du premier plan. Pour ce faire, j'ai utilisé deux kits Faller en recherchant le meilleur découpage possible. Le fond de décor présenté sur ce module est en fait constitué de deux images qui se raccordent harmonieusement.   

115

115

114

114

110

110

Sur ces photos des deux premiers modules réunis, nous voyons que le raccord des immeubles de ville est peu visible avec toujours sur la ligne de rupture scénique un rideau d'arbustes choisi judicieusement par Faller couvrant la quasi totalité de son diorama. 

113

113

Vu sous cet angle, le fond de décor reste cohérent. Le site  industriel situé sur le 1er module laisse la place progressivement à une zone urbaine qui sera présente sur le second et troisième module. Je vais pouvoir maintenant installer les voies et les équipements du dépôt. 

Durant toutes ces étapes, j'ai veillé à respecter dans l'ensemble le plan de base qui doit rester le fil conducteur du projet. Même si j'ai dû faire quelques entorses par rapport à la réalité (toujours un problème d'espace) l'essentiel des installations du dépôt seront présentes sur une surface réduite. 

A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ce sujet est très INTERESSANT je mets le lien sur notre forum : http://trainminiature.discutforum.com/t21910-construction-d-un-dpt-par-jc-barbut-biscatrain<br /> amicalement<br /> Jean-Claude
Répondre

Présentation

  • : biscatrain - nanotrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche