Les travaux se poursuivent sur le deuxième module installé dans l'autre partie du garage. Après la pose des voies, il convient d'attaquer le décor. La photo ci dessus montre la disposition adoptée sous forme d'une vitrine qui ouvrira sur l'ensemble de la maquette. J'ai prévu néanmoins de fermer celle ci en façade à l'aide de vitrages coulissants, et de plus escamotables pour faciliter les prises de vues photos et vidéos. Ainsi, le diorama sera à l'abri de la poussière.
Trois vitrages synthétiques coulissants sur des profilés PVC permettent d'ouvrir la vitrine pour les opérations courantes de manipulation du matériel roulant.
Un cache également vitré ferme totalement la maquette en limite ouest de la coulisse. Il est également escamotable pour les séances de prises de vue.
la plateforme a été de nouveau déposée sur des tréteaux pour faciliter les travaux. Un premier travail laborieux consiste à peindre les flancs de rails dans une palette de tons rouille/brun/noir avant de répandre le ballast. Dans un souci d'esthétisme, j'ai supprimé les moteurs extérieurs d'aiguillages Roco qui n'offrent plus un grand intérêt, la gestion des itinéraires sera donc manuelle car je n'ai pas la place pour loger des moteurs Cobalt digitalisés sous la plateforme, vu sa conception.
J'avais quelques craintes au niveau du verrouillage des lames d'aiguillages, qui se révèlent infondées, plusieurs tests de circulation de rames confirment que leur tenue est suffisante même sans ressort de rappel. De plus, l'application de peinture sur les flancs de rails et les traverses a tendance à freiner le déplacement des lames. Au passage, on perd un peu de contact au niveau de la pointe de coeur qui n'est plus alimentée, mais sur ce type d'aiguillage court, c'est peu sensible.
J'avais construit il y a qq mois un jeu de 4 heurtoirs livrés en kit et découpés au laser (fourniture Bois Modélisme) équipés de feux violet (led CMS) sur la traverse de tamponnement. Ces derniers ont été patinés et seront installés en limite des voies de la gare terminus
Ils ont été raccordés électriquement à un feeder sous la plateforme qui alimentera également toutes les maquettes équipées d'éclairage intérieur (résistance 2,2 Kohms)
Un quai central sera disposé face à la gare.
Il a été équipé d'un éclairage à base de ruban de leds CMS B/TC, de voyageurs assis Preiser. Avant la pose définitive, il a été repeint à l'aérosol Belton, puis patiné avec un lavis de peinture Humbrol Noir/Brun/beige très dilué dans du white spirit
Le BV est une maquette Faller représentant une gare de moyenne importance de type germanique ou frontalière. Elle a été rebaptisée Saint Hilaire et n'a sans doute rien à voir niveau architecture avec le département concerné (Haute Garonne)! Qu'importe, le modéliste est roi et compose selon ses goûts (et souvent ses contraintes en matière de place)
Un petit hangar trouvera sa place le long d'une voie en tiroir, il faisait partie de la maquette à construire Faller constitué du BV, des quais, et du hangar (réf 190288)
J'ai prévu également une remise pour le garage et la maintenance de petits autorails. Là encore j'ai dû faire le choix d'un bâtiment de petite taille (Kibri). Lui aussi a été repeint et patiné avant la pose.
Pour fermer le fond de décor aux abords du BV, j'ai retenu un lot de 4 immeubles anciens Artitec en résine dont un qui présente un commerce. Ces maquettes en kit à construire sont très bien reproduites mais nécessitent un gros travail niveau assemblage, déco et patine.
Le premier bâtiment est terminé et patiné. J'ai ajouté une enseigne commerciale réalisée avec le tableur Excel et deux affiches publicitaires anciennes récupérées sur le net.
l'intérieur a été aménagé avec un kit de déco Régions et Compagnie. L'éclairage est réalisé avec des rubans de leds CMS blanc ton chaud sur les deux niveaux de l'immeuble
Le BV et les quais ont été positionnés et collés. Maintenant, je peux aborder la pose du ballast minéral qui reste toujours un travail laborieux, car il faut veiller à bien répartir ce dernier entre les traverses, les zones d'aiguillages devant être particulièrement soignées. Lorsque tout sera bien sec, une patine légère à l'aérographe sera appliquée sur l'ensemble des voies.
Durant toutes ces étapes, il faut vérifier que la circulation des engins moteurs se fait sans problème et évacuer si nécessaire les petits grains de ballast mal positionnés.
A suivre