Pour changer un peu d'activité, je me suis intéressé à un modèle produit par Rivarrossi, la CC7112, une loco particulièrement réussie dont la reproduction et le fonctionnement était au top de ce que l'on pouvait trouver à l'époque dans cette gamme de prix.
Bien sûr, cette loco est détronée aujourd'hui par les productions REE, mais elle reste toujours un modèle apprécié des amateurs. L'objectif est de la digitaliser, remplacer les pantographes de type G, installer des feux leds réversibles, ainsi qu'un éclairage cabine.
La dépose de la caisse est aisé en écartant légèrement les jupes au niveau des bogies, la mécanique est classique avec un moteur puissant igarashi équipé de deux gros volants d'inertie, transmission très souple par cardans, prise de courant sur 4 essieux satisfaisante.
Les pantos d'origine Sommerfeldt seront remplacés par des modèles de type G plus fins et superbement reproduits de la marque Bouttuen.
Ils s'adaptent parfaitement sur les isolateurs, il faut juste ajouter une fixation sous la toiture avec des vis de diamètre 2 mm de bonne longueur
premier travail, ôter le circuit imprimé en dessoudant tous les fils, celui ci n'étant pas équipé de prises NEM pour décodeur, et pour cause!!!
La captation du courant se fait sur 2 essieux de chaque bogie dont les lamelles sont en contact avec les boudins de roues. J'ai ajouté un point de soudure sur les raccords verticaux pour sécuriser le contact.
La transmission est assurée par un cardan souple et un train de pignons entrainés par vis sans fin. Un peu de graisse au silicone a été ajouté sur l'ensemble.
l'éclairage a base d'ampoules sera remplacé par des leds canon selon la même disposition, en conservant les conduits lumineux. L'idée d'installer des leds dans chaque feux n'a pas été retenu, de crainte de détériorer les optiques très réussis sur cette loco
Avec des résistances de 1 Kohms montés sur les cathodes, l'éclairage est suffisamment puissant en régime digital.
Le décodeur (SAI) est fixé avec un point de colle sur le bâti métallique, il est protégé par une enveloppe isolante en plastique. j'ai ajouté un petit circuit imprimé au dessus du moteur pour le raccordement de tous les fils
La cabine a été équipée d'un conducteur avec son porte document
L'éclairage cabine est réalisé avec une led canon BTC dont le têton a été arasé. J'ai ajouté une résistance de 10 Kohms pour limiter sa puissance. Elle sera programmable avec la touche F1 de la centrale
Test d'éclairage des feux AV et de la cabine.
Son fonctionnement est parfait, elle aura sa place sur le module en cours de construction, limité à la circulation sur la voie unique en façade.
Une dernière vue qui met en évidence les qualités de reproduction de cette machine conçue il y a une vingtaine d'années. Il ne reste plus qu'à réaliser une légère patine, opération qui sera engagée ultérieurement, avec tout le parc de matériel roulant.
A +