Les travaux se poursuivent. Le sol de la cabine comportait des bulles venues du moulage de la résine, je l'ai recouvert d'une plaque de polystyrène collée peinte en gris clair. L'aménagement intérieur est issu d'un kit Faller, dont seuls certains éléments ont éte conservés et peints, notamment les leviers de bascule des aiguillages, deux bureaux, une armoire murale et des personnages Preiser. Les murs intérieurs ont recu une seconde couche de peinture (brun moyen) qui filtrent totalement l'éclairage (la résine étant particulièrement transparente lorsqu'elle comporte des surfaces peu épaisses)
Quelques objets ont été rajoutés sur les bureaux, l'objectif étant davantage de créer une ambiance que de restituer précisément les équipements qui se trouvaient dans la réalité.
Vu de l'extérieur, c'est suffisant pour créer une animation plausible.
J'ai souhaité ajouter un éclairage au dessus de l'escalier d'accès à la cabine, réalisé avec une led canon qui déborde sur l'extérieur de 1 mm, restituant le principe d'un plafonnier mural. Un cerclage complète l'installation.
le plafond intégré dans la toiture a été peint en blanc, avec un ruban de leds CMS ton chaud. l'ensemble du poste d'aiguillage a été peint en beige (Tamiya 55) en veillant à ne pas déborder sur les vitrages.
Un premier test d'éclairage de la cabine est réalisé, j'ai ajouté une résistance de 1 Kohms pour atténuer la luminosité
idem pour l'éclairage mural, le corps de la led a été peint en noir mat avant la pose.
une partie de la gouttière est venue de moulage, il faut ajouter la descente le long de la cabine, réalisée dans un rond de polystyrène de 1 mm de diamètre et mis en forme, puis collé sur la paroi.
La partie basse du poste d'aiguillage a été également équipée d'une rampe de leds CMS.
la patine a été réalisée par application d'un jus sale de peinture (noir, beige, brun) fortement dilué dans du white spirit en veillant à protéger les vitrages. Les portes et les hublots ont été collés après coup. Les gouttières et descentes peintes couleur zinc. La finition se fait par application de touches de terre à décor couleur ocre, blanc cassé, et vert mousse.
Il ne reste plus qu'à assembler la rampe d'escalier d'accès. Les marches doivent être inclinées une à une (pince plate) pour obtenir un plan horizontal avant de coller les trois éléments
ultime test d'éclairage
sans oublier l'identification du bâtiment qui vient d'être baptisé St JEAN Poste 1 à l'aide du tableur Excel avec impression sur étiquette auto adhésive fixée sur une petite plaque de polystyrène noir de même format. Quelques touches supplémentaires de terre à décor appliquée avec une brosse sèche et pose de l'échelle d'accès. Le poste d'aiguillage est prêt à être installé sur le futur module en cours d'étude.
A +