HO - Construction/digitalisation BBB 6002 base Apocopa
Le 7 mai 2023, sur biscatrain

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En janvier 2020, j'avais présenté sur mon blog la construction d'une loco BBB6003 à partir d'un kit Apocopa, un autre modèle a été produit par cet artisan que l'ami Thierry m'a proposé de construire. Il s'agit d'une BBB6002, une ancienne loco électrique créée en 1948 par la SNCF et qui a connu une courte carrière (radiée en 1967) en raison de son manque de fiabilité.

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La disposition des essieux est la même (3 bogies de type BB) ce qui impose une adaptation d'un modèle Lima suisse dont le châssis moteur a quelques similitudes, hormis les flancs de bogies qui devront être remplacés. Donc pas mal de travaux pour reproduire ce modèle unique à l'échelle HO et notamment au niveau de la caisse avec un moulage résine brut comportant quelques défauts.

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Les flancs de bogies Lima ont été découpés proprement avec une mini scie circulaire montée sur flexible Dremel, et remplacés par des modèles Apocopa issus de moulage résine qui nécessitent un détourage soigneux et un surfaçage interne pour les recoller sur les traverses de bogies Lima 

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Ils sont ensuite mis en peinture à l'aérographe. l'entraxe entre chaque essieu est très légèrement supérieur par rapport au modèle Lima mais quasiment invisible une fois ces derniers installés. 

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Même traitement pour les essieux qui sont repeints avant repose. 

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La caisse a été peinte puis patinée avant de poursuivre les travaux de déco. Malheureusement, le moulage n'est pas très bon, et les entourages de hublots montrent des découpes imparfaites. Par ailleurs, les visières qui encadrent les feux AV et AR de cette loco sont partiellement cassées. Il va falloir trouver une solution pour réparer!

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N'ayant pu obtenir de cet artisan le moulage d'une nouvelle caisse, on a dû s'adapter, celui ci nous ayant produit une planche d'encadrement de tous les hublots et vitrages frontaux rouges de la machine, conforme à la déco d'origine.

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Le travail est délicat, les encadrements masquent assez bien les défauts de moulage. Toutefois, il faut peindre chaque tranche à l'aide d'un stylo Posca. Après plusieurs heures, ils sont posés et collés délicatement avec micro Kristal clear, une colle qui ne laisse pas de trace. 

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Les vitrages sont des pièces plexiglas pré fraisées numériquement qui s'emboîtent après découpe et ajustement à l'intérieur de la caisse

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Les visières de phares cassées ont été sectionnées proprement avec un cutter et remplacées par des modèles en laiton confectionnés de toute pièce. Elles sont collées sur le têton des leds canon qui débordent de qq mm à l'extérieur de la caisse. 

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Le châssis Lima nécessite quelques rectifications pour se caler dans la caisse Apocopa, les habillages de bogies ont été consolidés par des cales en polystyrène collées. La mécanique lima est solide, le moteur central entraînant les deux bogies extrêmes via des cardans, le bogie central flottant latéralement à l'instar de la loco réelle.

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La loco est équipée d'un décodeur Lenz dont les fils sont raccordés à une platine confectionnée comportant plusieurs pistes isolées, avec résistances pour la gestion des feux bicolores BTC/rouge à base de leds canon

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zoom sur les connexions 

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Les pantographes prévus par le fabricant étaient des sommerfeldt qui manquent de finesse. Ils ont été remplacés par des modèles G de REE dont les dimensions sont plus conformes. Malheureusement, les orifices présents sur la toiture pour installer les isolateurs ne sont plus adaptés. 

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Il faut donc les reboucher, et déplacer les orifices de qq mm pour éviter que le pantographe abaissé touche le lanterneau de toiture. Ce qui nécessite de refaire la peinture après ponçage!

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Donc retour à la case peinture en masquant les hublots, ce qui permet de terminer la patine.

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Cette fois ci les pantos abaissés n'accrochent plus sur le lanterneau. Les trompes et parafoudres sont posés, ainsi que les essuie glaces.

Il reste encore des pièces de détaillage à installer, mais le plus gros des travaux est réalisé. A suivre.

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