HO construction kit laiton 241 C1 loco diffusion
Le 30 mars 2022, sur biscatrain

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L'ami Thierry m'a confié la finition d'une loco issue d'un kit laiton produit par Loco Diffusion. Il s'agit d'une 241 C1 dont l'essentiel de l'assemblage a été réalisé soigneusement par son heureux propriétaire il y a plusieurs années.

Je reprends donc les travaux qui portent essentiellement sur l'installation des organes de roulement de la loco, de sa motorisation, de l'embiellage, de l'éclairage des feux, de la digitalisation sonore, et enfin de la peinture et patine. A noter que le tender est quasiment achevé, mais nécessitera des adaptations pour intégrer le décodeur sonore et le HP. C'est un gros morceau qui passe par les étapes que je vais décrire ci après. 

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Les photos ci dessus présentent la loco et le châssis dont on peut apprécier le luxe de détails et la très belle réalisation niveau assemblage. Je vais donc essayer de poursuivre les travaux dans la même optique. Pour ce faire, il est important de bien lire la notice, et d'être ordonné dans les différentes phases de la construction, car il est toujours délicat d'avoir à dessouder des pièces en laiton mal positionnées. L'utilisation d'un fer à souder de forte puissance est recommandé, pour ma part, j'ai recours à plusieurs modèles classiques qui s'échelonnent entre 60 et 100 watts pour les pièces les plus compactes, et du flux liquide qui facilite les soudures par capillarité. Egalement, une station de soudure électronique permet des assemblages délicats de petites pièces d'infrastructure lorsque la température doit être réglée précisément. 

Les roues doivent être assemblées à partir d'un moulage plastique à insérer à force dans des bandages métalliques aux normes fines, opération qui nécessite une bonne précision pour éviter tout voilage lors du montage. Un serrage délicat exécuté sur tout le pourtour entre les mors d'un étau facilite le travail.

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C'est fait, avant de les bloquer sur leur essieu respectif, il est judicieux de les peindre. 

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Pour ce faire, j'ai confectionné un petit gabarit dans une planchette en bois tendre percée au diamètre des roues, ce qui permet de protéger les bandes de roulement lors de la mise en peinture à l'aérographe. (noir sale toiture Décapod acrylique à solvant)

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Le châssis sera également peint avant de positionner les roues. Préalablement, il faut percer les lanternes AV qui recevront des leds CMS. L'utilisation de forets au carbure (8 dixième mm) montés sur un flexible Dremel permet de mener à bien cette opération. Le bronze étant très dur à traverser, le risque de casse du foret est fréquent, il faut être patient et travailler bien dans l'axe. 

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Une première couche d'apprêt (Décapod) est appliquée à l'aérographe.

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suivie de plusieurs voiles de peinture noir sale sur tout le châssis. A ce stade, on peut installer la motorisation et la transmission qui se fait sur le troisième essieu de la loco. Un gros volant d'inertie est positionné sur un manchon caoutchouté qui assure une transmission souple entre le moteur Bühler et la vis sans fin. 

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Petit problème, il manque une pièce dans le kit qui permet de bloquer les paliers de l'essieu moteur sur les longerons. Je l'ai donc fabriquée à partir de chutes de laiton et de profilés en U plat soudés  

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Après ajustage, cette pièce sera bloquée sous la timonerie de freins dont les sabots ont été positionnés et ajustés pour ne pas toucher les bandages des roues. Il importe de ne pas créer de contact qui provoquerait des courts circuits. A noter que le constructeur a prévu un système astucieux qui permet une suspension des trois autres essieux moteur et la présence de contacteurs à plots chargés de capter le courant sur les bandages internes des roues.

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Je peux maintenant préparer le bissel AV et AR ainsi que la timonerie de freins. 

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les essieux ne seront installés définitivement qu'après peinture des éléments, en ajoutant une goutte d'huile sur les paliers. 

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A ce stade, je peux vérifier que toutes les roues portent bien sur les rails et tournent librement, hormis l'essieu moteur. 

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la caisse de la loco est repositionnée provisoirement sur le châssis pour vérifier que tout s'emboîte correctement. 

 

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La suite de cet article portera sur l'embiellage, un gros morceau!

et bien sûr le câblage sachant qu'il doit être modifié pour intégrer l'éclairage des feux AV, du foyer, et le raccordement au tender qui doit accueillir le décodeur et le HP. La peinture et patine terminera les travaux

A suivre

 

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