Fleischmann a produit cette petite loco vapeur dont le fonctionnement en analogique est irréprochable, à l'instar des produits de la marque. Mais comme de nombreux matériels de ce type, rien n'a été prévu pour une digitalisation facile à partir d'une prise NEM 651 dont sont équipées les locos plus récentes.
Comme par ailleurs, la traction est organisée dans le tender, aucune place n'est disponible pour loger le décodeur, même le plus petit modèle d'ESU car la caisse métallique couvre tout le volume. L'installation dans le foyer de la loco est exclu car cela multiplierait le câblage entre les deux éléments. Il va donc falloir charcuter!
Le démontage est aisé, une seule vis permet de dégager la caisse du tender
La prise de courant se fait sur deux roues du tender et celles de la loco, ce qui est assez efficace. Néanmoins, j'ai souhaité équiper le tender d'un attelage magnétique conducteur qui permettra d'améliorer les contacts lorsque la loco sera attelée à un wagon ou voiture pré équipée de lamelles de contact. Il faut percer deux trous de 8 dixième dans le boitier d'origine pour faire passer les fils dans le tender et un trou central de 1 mm pour fixer l'attelage.
Le décodeur micro ESU est fixé avec un point de colle sur le moteur. Les contacts entre les roues et les plots du moteur sont supprimés. Seuls quatre fils du décodeur seront utilisés, sachant que j'ai abandonné l'idée d'installer des feux AR du tender, compte tenu de la masse métallique à percer à cet endroit pour loger des micro leds CMS, le fabricant n'ayant rien prévu niveau éclairage.
Fil rouge sur file de roues (droite sens de la marche AV)
Fil noir sur file de roues (gauche " " " ")
fil orange et gris plots du moteur
Cette disposition nécessite d'ouvrir la soute à charbon, opération délicate pour ne pas détériorer les flancs. Perçage sur le pourtour puis élimination de la matière, et finition à la lime.
Il faut ensuite refermer la soute avec une plaque de plomb découpée au format correspondant et arrondie pour respecter le volume. Un liseré de colle est déposé sur le pourtour à l'intérieur afin de bien fixer le support. Les quelques mm gagnés sur l'épaisseur permettent de faire tenir le décodeur dans le logement.
Sur la loco, aucun travaux, l'éclairage d'origine est efficace mais reste permanent dès que la machine est posée sur les rails, quel que soit le sens de marche. Il suffit de raccorder les deux fils au tender et la machine est prête à fonctionner en mode digital.
J'ai installé un chauffeur et mécanicien dans la cabine, et du véritable charbon dans la soute. La loco a été ensuite patinée, en même temps qu'une série de quatre voitures (boîtes à tonnerre) qui feront partie du convoi.
L'une des voitures a été équipée d'un attelage magnétique, et toutes les autres d'un attelage (fourniture train160) qui solidarise les voitures entre elles, ce qui permet une circulation tampons joints dans la mesure où elles sont équipées d'origine de timons à élongation variable.
J'obtiens ainsi un petit convoi sympathique que la 040 D tracte sans difficulté, avec l'assurance qu'aucun décrochage intempestifs ne puisse intervenir sur le parcours, car il faut dire que les attelages normalisés à l'échelle N sont loin d'être fiables!!
Bien sûr, on n'atteint pas le réalisme d'une loco à l'échelle HO, mais on peut s'en approcher. Bonne pour le service!