N - amélioration rame voitures UIC Dynam
Le 25 septembre 2023, sur biscatrain

710

L'artisan DYNAM a produit il y a quelques dizaines d'années de très belles reproductions de voitures voyageurs UIC dont j'ai souhaité apporter quelques améliorations. Les travaux portent essentiellement sur la mise en oeuvre d'une ligne d'éclairage sur une rame de 5 voitures, l'aménagement intérieur avec des voyageurs, et le remplacement des attelages d'origine qui laissent un espace trop important entre chaque voiture. J'ai prévu d'installer des attelages magnétiques conducteurs qui assureront une connexion efficace de la ligne d'éclairage à partir d'une voiture de queue équipée de lamelles de contact et de feux rouges de fin de convoi. Dans la mesure où les locos sont également pourvues de ces attelages conducteurs, la composition est assurée d'avoir une ligne de contact sans faille. La photo ci dessus présente deux voitures dont on voit que l'espace d'inter circulation a été sensiblement réduit. 

925

première étape, installation de lamelles de contact sur l'une des voitures de queue. Le trou central doit être agrandi au diamètre de la vis de fixation du bogie (3,2 mm) Cette vis conduit le courant à l'intérieur de chaque voiture, ce qui simplifie l'alimentation de la ligne d'éclairage. 

951

Les attelages standard sont déposés et remplacé par des modèles magnétiques conducteurs, après perçage de leur base et du timon (1 mm) La fixation est assurée par une micro vis de même diamètre. Les extrémités du timon doivent être légèrement ouvertes pour permettre à l'attelage une rotation sur son boitier sans blocage excessif. Vérifier que l'extrémité de l'attelage déborde d'environ 1mm par rapport aux tampons.  

307

300

On peut vérifier que l'inscription en courbe serrée est assurée même en l'absence de timons à élongation variable sur ce type de voitures. 

751

141

455

zoom sur la fixation. L'utilisation de micro vis permet de maintenir l'attelage dans une bonne position par rapport au boitier qui a été débarrassé de son capot. Récupérer le ressort de rappel et l'attelage normalisé car ils pourront être fort utiles pour d'autres applications. Un perçage du châssis au droit des marchepieds permet de faire passer les fils de l'attelage qui resteront invisibles une fois la toiture reposée. 

048

103

554

La toiture se déclipse facilement en glissant par exemple un ongle sur la jointure entre la caisse, ce qui évite de dégrader la voiture. Une barrette époxy de CI double face est découpée avec deux pistes parallèles d'un côté et deux autres décalées. Elles seront réunies électriquement par un fil de laiton soudé de chaque côté aux extrémités. un ruban de leds CMS est collé et une résistance est intercalée sur chaque piste afin de réduire fortement l'intensité de l'éclairage. Une valeur totale de 47 Kohms permet une bonne approche, car la tendance est trop souvent à l'excès, notamment lorsqu'on fait circuler les trains en situation nocturne.    

253

705

216

Pour casser l'uniformité de l'aménagement intérieur, j'ai peint le plancher en gris moyen avant d'installer des personnages assis.

818

640

La barrette époxy est ensuite soudée à ses deux extrémités de pistes décalées sur les supports d'origine dynam. Deux micro leds CMS 402 rouges sont fixées avec une goutte de résine polymérisée UV après perçage 0,5 mm sur l'emplacement des feux. Une résistance de 47 Kohms donne un éclairage correct niveau intensité.  

726

Terminé, l'éclairage obtenu est bien réparti, ce qui assure une vision correcte de l'aménagement intérieur et des voyageurs.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
biscatrain est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'