N - extension réseau nanotrain (part 1)
Le 11 février 2024, sur biscatrain

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J'ai revu ma copie au niveau du tracé sur le module d'extension à construire dans la mesure où l'implantation d'un viaduc franchissant une voie en contrebas n'était pas très réaliste. Il sera donc positionné en fond de décor, tout en maintenant la raquette permettant d'inverser le sens de circulation des convois. 

Nous aurons donc en premier plan des voies situées au niveau + 1 , puis + 7 au centre, et + 12 cm en fond de décor, ce qui est visuellement plus correct sur une maquette.

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Le nouveau tracé comportera plusieurs ouvrages d'art afin de rattraper les différences de niveau que je souhaite faire disparaitre à l'Est du réseau 

Dans un premier temps, je souhaite matérialiser ces constructions pour mieux appréhender leur implantation, sachant que je dois respecter des niveaux précis lorsque je raccorderai les voies à l'existant. 

Les deux ouvrages enjamberont un lac qu'ils franchiront l'un à 7 cm de hauteur, l'autre à 12 cm. N'ayant pas trouvé dans le commerce les modèles adéquats niveau longueur et hauteur, j'ai dû adapter plusieurs références Faller afin de réhausser les piliers de pont dont une partie sera noyée dans le relief et le lac à créer. le décor sera essentiellement montagneux sur la partie Est puisque je dois réaliser une rampe hélicoïdale cachée pour passer du niveau 7 cm à 12 cm. 

Enfin, un troisième pont à arches (Faller) également au niveau +7 cm comportant deux voies permettra le passage d'une route desservant l'usine d'extraction de minéraux installé en façade situé au niveau + 1 cm.

A noter que j'ai revu toutes les rambardes plutôt grossières des maquettes Faller, que j'ai remplacées par des garde corps en photo découpe laiton de chez TJ modèles, particulièrement fins. 

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Sur un panneau de xyltech de 10 mm d'épaisseur j'ai reproduit le tracé des voies à réaliser, en positionnant les trois maquettes de ponts et viaduc qui devront y figurer, cela permet de vérifier si le plan d'origine est fiable. 

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A ce stade des travaux, je peux confectionner le bâti réalisé dans des tasseaux de section 5 X 1 cm découpés dans des plinthes en sapin du commerce. Comme les autres modules ses dimensions sont de 110 x 75 cm pour la partie visible et de 25 cm pour la coulisse.

Un trou d'homme circulaire situé sous la rampe hélicoïdale permettra d'avoir accès aux voies périphériques. De plus j'ai prévu un plateau supérieur escamotable sur la partie montagneuse pour faciliter les interventions ultérieures dans cette zone 

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Des boitiers en CP de 10 cm de hauteur sont confectionnés pour accueillir les piétements réalisés dans du profilé d'acier carré de 30 mm de section. Ils seront ensuite collés et vissés aux quatre coins du bâti, ce qui au passage le consolide. Un écrou de 8 mm traverse le profilé que j'ai taraudé pour bloquer l'ensemble. Et bien sûr pose de roulettes pour faciliter le déplacement et régler aussi la hauteur pour s'ajuster sur les autres modules. 

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Les plateformes qui supporteront les rails sont découpées au cutter dans des plaques de xyltech de 5 mm d'épaisseur. Ce matériau est génial car il est rigide et souple à la fois, parfaitement plan, s'usine et se colle facilement, se visse sans éclater et sans faire d'avant trou, insensible aux variations hygrométriques, bref, l'idéal pour avancer rapidement dans la réalisation d'une rampe. Ainsi, l'infrastructure bâti, piétement, plans de roulement a pris deux après-midi, le plus long étant de reporter fidèlement le tracé du plan. 

Reste le raccordement avec l'existant qui devra se faire module contre module pour obtenir un jointage parfait et des voies sans cassure. Ce qui passera par de gros travaux sur la partie Est du réseau où la courbe en rampe sera supprimée, avec le décor à refaire partiellement.

Et en attendant cette future étape, je dois construire toutes les maquettes et bâtiments qui figureront sur l'extension, afin de bien déterminer leur emprise.

Pas pour demain le chômage!

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