19 janvier 2022
3
19
/01
/janvier
/2022
07:20
Cette loco vapeur n'est pas prééquipée pour recevoir un fumigène. Cet accessoire peut être rajouté moyennant quelques travaux décrits ci après. La photo ci dessus présente la loco en phase de tests, dont la cheminée a été remplie de combustible liquide ESU
Il faut se procurer un fumigène câblé dont le corps est recouvert d'une gaîne isolante de la chaleur dans la mesure où elle sera en contact avec la cheminée en plastique de la loco. C'est un produit Seuthe (réf 28 E) dont le diamètre est compatible avec la taille de la cheminée
La cheminée Roco est constituée d'un élément qui se déboîte facilement. Il doit être repercé au diamètre 4,5 mm de même que le corps de la chaudière.
Le fumigène est introduit à force à l'intérieur de la cheminée une fois la loco démontée, et doit dépasser de quelques mm afin de pouvoir bloquer le chapeau de la cheminée. Un point de colle est recommandé car le liquide fumigène ne doit pas pouvoir couler dans le corps de la chaudière.
Les deux fils du fumigène sont soudés sur les deux pistes de la platine à l'intérieur de la loco, cette loco ayant été digitalisée, il faut faire le choix d'un fumigène acceptant une tension de 16 à 22 V
A +
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
17 décembre 2021
5
17
/12
/décembre
/2021
19:26
Avant d'installer le décodeur sonore, j'ai souhaité améliorer la captation du courant en ajoutant une prise sur les deux essieux du bissel, leur conception sur la base de demi essieu conducteur permettant de s'affranchir de lamelle de contact. Il suffit de souder deux fils sur les longerons isolés du bissel et les passer par deux trous existants dans le châssis
Le HP proposé par ESU de très petite taille a été remplacé par un modèle plus consistant 8 ohms, positionné à l'arrière de l'automotrice de tête, s'agissant d'un décodeur direct 21 pôles, il sera installé sur une platine Lais qui offre un câblage par fils indispensable pour raccorder le décodeur. De plus, j'ai ajouté une deuxième platine constituée de 8 pistes afin de faciliter les branchements sur la machine.
Un feeder de 6 fils traverse toute la machine pour raccorder le deuxième élément moteur. Il est équipé de prises mâle/femelle qui seront positionnées sous le soufflet, cette disposition permettant d'améliorer la prise de courant sur les deux éléments, d'alimenter le groupe moteur du 2ème élément à partir d'un seul décodeur, avec la possibilité de les dételer aisément.
vue sur la prise femelle logée dans le soufflet et son raccordement mâle pour alimenter la remorque
La fixation de la caisse sur le châssis se fait par quatre vis, conception astucieuse qui permet d'effectuer des travaux de maintenance ultérieurs si nécessaire. Un premier test d'éclairage des feux est effectué (F0), ainsi que celui installé dans la cabine de conduite (F12).
Pour le deuxième élément, j'ai ajouté une platine époxy constituée de 8 pistes, ce qui facilite les connexions.
le feeder alimente le moteur et la prise de courant sur les rails pour une meilleure captation du courant de l'automotrice.
Toutefois, j'ai dû ajouter un deuxième décodeur pour alimenter les feux rouges AR et le feu blanc en toiture. Il s'agit d'un modèle à 6 broches + fil bleu commun aux normes NEM 651
Les deux éléments peuvent être testés désormais en régime digital. La qualité des motorisations permet une marche bien synchronisée des deux moteurs alimentés par le seul décodeur sonore ESU, couplage possible du fait de leur faible consommation.
Terminé, la plus grosse difficulté de ce kit se situait au niveau de la déco dans cette version PLM
Les deux éléments sont reliés à un timon d'attelage à élongation variable maintenu par vissage, ce qui permet éventuellement de les séparer pour le transport. Comme je l'ai déjà indiqué, l'inscription en courbe est limitée malgré le raccourcissement des timons de bissels AV et AR. Le fonctionnement est très doux avec beaucoup d'inertie même à bas régime. Quant à la sono, basée sur le moteur diesel CC65500 programmé par Mr BASTIANI chez train-Modélisme, c'est un régal pour les oreilles.
En conclusion, un modèle original qui fera j'espère le bonheur de son propriétaire Thierry, à qui je souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année comme à tous les fidèles lecteurs de ce blog.
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
2 octobre 2021
6
02
/10
/octobre
/2021
06:45
La digitalisation de cette loco tender de type 130 est une opération délicate, car le volume disponible à l'intérieur est limité pour loger un décodeur. De plus, la prise de contact sur les rails est peu fiable du fait du nombre d'essieux réduits. J'ai donc fait le choix de lui associer un petit wagon qui accueille le décodeur et capte le courant, ce qui permet un fonctionnement plus sûr, notamment lors du franchissement des aiguillages. j'ai profité de cette intervention pour installer des leds dans les lanternes AV, en remplacement des ampoules grain de blé dont l'éclairage par conduits lumineux est peu efficace.
La photo ci dessus présente la loco terminée, patinée avec son wagon chargé de véritable charbon
Une seul vis logée dans la cheminée permet de désolidariser la chaudière du châsssis
Le lest logé dans la chaudière occupe une grande partie de la surface disponible, pour faciliter le montage, j'avais acquis une platine spécifique à la marque qui devait permettre de loger un décodeur à 6 broches directes Nem 651, mais après tests, je dû me résoudre à abandonner cette solution, car il fallait rogner une partie du lest pour pouvoir reposer la chaudière sur le châssis
J'ai équipé un petit wagon tombereau à deux essieux de lamelles de contact et d'un attelage magnétique conducteur, lequel transmet le courant dans la loco.
Les lamelles sont soudées sur une tige laiton de 5 dixième qui traverse le plancher du wagon, ce qui permet de connecter le décodeur (ici un modèle Lais mini) . Deux autres fils sont nécessaires pour alimenter le moteur dans la loco. La composition loco/wagon sera donc indissociable.
J'ai supprimé le boitier AV qui supportait l'attelage, en fraisant la cage, ce qui est plus esthétique.
Des leds CMS 402 BTC sont logées à l'intérieur des lanternes, après suppression des conduits lumineux devenus inutiles. Elles sont connectées directement sur la platine d'origine avec une résistance de 47 Kohms pour réduire l'intensité des feux
La traverse de choc a été complétée d'un attelage à choquelles
J'ai ajouté un lest dans le wagon pour améliorer le contact avec les rails
Une petite plaque de polystyrène est posée à l'intérieur du wagon, sur laquelle j'ai collé du véritable charbon. Même traitement dans la hotte de la loco
La patine est traitée à l'aérographe après avoir repeint à la brosse les flasques des roues de la loco et de l'embiellage couleur boue. Le wagon est copieusement sali, ce qui se justifie par son contenu.
En conclusion, une solution pas très orthodoxe qui prive la circulation de la loco HLP, mais je privilégie le bon fonctionnement du matériel roulant, d'ailleurs, la faible masse de la loco limite sa capacité de traction, et elle circulera vraisemblablement avec des compositions réduites de quatre à cinq wagons
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
21 juillet 2021
3
21
/07
/juillet
/2021
05:43
Une 231 Rivarrossi après digitalisation, amélioration de l'éclairage des feux AV, ajout de charbon en soute et patine. Une machine qui date un peu aujourd'hui niveau reproduction (moteur trop voyant dans la cabine mécanicien) mais au fonctionnement irréprochable
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
24 juin 2021
4
24
/06
/juin
/2021
08:40
J'aborde maintenant la phase déco de cet autorail. j'ai appliqué plusieurs voiles de peinture gris clair PO sur toute la caisse, après avoir ôté les éléments d'infrastructure et les vitrages. (réf P124 Rail color peinture nitro synthétique)
Les conduits lumineux doivent être arrasés avec un disque à tronçonner du fait de la nouvelle configuration des feux. Ils ont été conservés car le système d'éclairage réversible adopté par Electrotren est efficace.
Lorsque tout est bien sec, il faut masquer soigneusement la partie supérieure et la toiture en veillant à maintenir une ligne rectiligne sous les fenêtres et les faces AV et AR de l'autorail. les rubans Tamiya permettent de faire un travail précis. Pour ne pas dégrader la peinture intérieure beige présente sur l'autorail, j'ai posé une bande de mousse synthétique qui occulte les fenêtres
Le bas de caisse est peint en bleu (réf P125 rail color chez AMF87)
La patine est ensuite réalisée avec un lavis couleur boue plus ou moins mouillé de white spirit avec des peintures Humbrol mélangées (noir, rouille, beige) en insistant sur les ouïes d'aération de la coiffe.
Ensuite, un voile couleur poussière à l'aérographe sur l'ensemble de la caisse en insistant sur les bas de caisse. Et pour terminer, une passe de vernis mat pour bien fixer le tout, notamment l'inscription PO-Midi apposée par décalcomanie sur les flancs.
Ensuite il faut reposer tous les éléments d'infrastructure (mains montoires, fenêtres, tampons, câblots, platelages et panneaux Renault sous les marches d'accès passagers, ces dernières issues de kit AMF87)
A ce stade, je peux réinstaller le châssis et faire les premiers test de roulement et d'éclairage de l'autorail qui s'avèrent excellents.
Reste l'immatriculation ZZ PEty 23885 pour laquelle il faut trouver des décalcomanies adéquates, et là c'est pas gagné!!!
A +
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
19 juin 2021
6
19
/06
/juin
/2021
05:25
Il s'agit d'une voiture mixte 3 pattes à l'échelle HO issue d'un kit laiton confiée par l'ami Thierry. La photo ci dessus présente le modèle assemblé qui a reçu une première couche d'apprêt.
L'objectif est de réaliser un éclairage intérieur stabilisé avec feu de fin de convoi fonctionnel. Le châssis tout laiton doit être usiné pour permettre une prise de contact sur les deux essieux extrêmes de la voiture. Côté compartiment voyageurs, j'ai découpé une plaque époxy constituée de deux pistes isolées sur lesquelles j'ai soudé deux fils maillechort de 4 dixième qui seront en contact avec les roues. Le châssis a été percé en conséquence de deux trous de 3mm
Côté compartiment bagages, les orifices présents facilitent le montage réalisé à partir de lamelles de chrysocale soudées sur la platine époxy
Une petite platine chargée de redresser le courant est connectée en sortie à un condensateur polarisé de 1000 microfarads 25V qui permettra de stabiliser le courant.
une led canon est installée dans le fanal AR de la voiture, elle est fixée avec une goutte de résine polymérisée UV
une bande de leds CMS fine (4 mm largeur) est fixée sur une réglette époxy entre les porte bagages, elle diffuse un éclairage assez doux atténué par une résistance de 2 Kohms
le plancher a été repeint en gris moyen, et les banquettes en brun, avant la pose de voyageurs (personnages preiser)
Le châssis peint en noir à l'origine a été repeint à l'aérographe en noir sale toiture (Décapod) les bandes de roulement des roues extrêmes sont nettoyées immédiatement avec un coton tige imbibé d'acétone.
la caisse de la voiture est peinte en vert ancien 306. Pour un meilleur accrochage, j'ai passé préalablement une nouvelle couche d'apprêt phosphatant décapod
Lorsque tout est bien sec, je masque les flancs de la caisse pour peindre la toiture d'abord en noir mat, suivi d'un voile de noir sale toiture décapod
La finition se fait avec un voile de couleur poussière sur l'ensemble de la voiture, avec quelques touches de rouille appliquées au pinceau très fin. Les mains montoires sont traitées avec un stylo à peinture Posca couleur laiton.
Et pour terminer, un voile de vernis mat incolore.
Il ne restera plus qu'à poser les inscriptions de 3ème classe sur les portes latérales (III jaune) et le marquage PLM propre à ce type de voitures 3 pattes.
Posé sur les rails, la tenue de l'éclairage est excellente quel que soit le type d'alimentation utilisé (analogique ou numérique) même une fois le courant coupé, ce qui résout les problèmes de micro coupures que l'on rencontre généralement sur un réseau.
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
4 juin 2021
5
04
/06
/juin
/2021
06:44
En attendant la fourniture des peintures spécifiques à une version PO-PLM, j'aborde la partie mécanique et électrique de cet autorail.
L'ami Thierry a souhaité qu'il soit équipé de bogies plus conformes, car l'entraxe des équipements d'origine des ABJ est trop faible et par ailleurs, les flancs de bogies n'autorisent aucune rotation dans les courbes. La photo ci dessus présente un bogie porteur plus proche des X2400 issu d'un kit de transformation (marque inconnue? ) qu'il va falloir adapter pour s'articuler sur les traverses/supports de la marque Electrotren
L'axe d'articulation supérieur du bogie et les reliefs présents doivent être arasés, une chance, le bogie porteur est conçu à l'identique et permet d'insérer la traverse Electrotren une fois le carter ouvert et les essieux déposés. Par contre, il faut inciser les flancs de bogies dans la partie médiane pour permettre une rotation suffisante des bogies en courbe.
Il faut fraiser légèrement le châssis afin de tenir compte de l'entraxe supérieur des essieux en veillant à ce que les boudins de roues ne frottent pas. Le raccordement électrique sur les lamelles de contact est identique à celui de l'ABJ
Pour le bogie moteur, l'adaptation de la traverse support est plus délicate. Il faut créer un axe en perçant le carter en son centre avec un foret de 3 mm, ce qui permet d'insérer une tige de laiton de même diamètre qui va servir de point de rotation du bogie.
le gabarit du bloc moteur est sensiblement identique à celui d'origine Electrotren, la fixation se fait de la même manière par clipsage de la traverse sur le châssis.
Là encore, les flancs de bogie doivent être incisés pour permettre une rotation du bogie moteur. Leur positionnement dans l'axe des roues est mieux adapté au système adopté par Electrotren, car il permet de les conserver une fois la caisse reposée, ce qui n'est pas possible sur les ABJ. Toutefois, il faut reconnaître qu'ils sont très peu visibles et que bon nombre de modélistes ont fait l'impasse.
Un petit test sur une portion de voie Roco R5 (rayon 54 cm) permet de vérifier que l'autorail absorbe les courbes correspondantes.
Un rapide coup d'oeil permet de vérifier que la platine électronique d'origine ne pourra pas être réinstallée, car il faut loger un décodeur sonore ESU V5 et un HP que j'ai choisi de taille supérieure à celui présent dans le kit.
J'ai repeint le plancher en gris moyen et ajouté deux cloisons aux extrémités du compartiment voyageurs afin de fixer une nouvelle platine que je dois confectionner. Les personnages installés sont des références Preiser.
j'ai découpé une plaque époxy constituée de plusieurs pistes sur laquelle j'ai collé au verso une bande de leds CMS adhésive et le décodeur sur son enveloppe plastique. Le plafond a été peint en blanc. Sur le recto, j'ai ajouté des résistances de 800 ohms pour l'éclairage des feux et une autre de 2 Kohms pour atténuer l'éclairage intérieur. Le branchement est facilité car toute la partie électrique se trouve en partie supérieure
J'ai conservé le système d'éclairage des feux d'origine à base de leds blanches et rouges que je trouve astucieux, il faudra juste adapter les conduits lumineux lors de la repose de la caisse afin de tenir compte des optiques arasés.
L'autorail est maintenant bien avancé, j'ai effectué des tests de circulation qui confirment que tout est OK niveau roulement et sonorités. Pas moins de 20 sons différents sont programmés sur le décodeur (fournisseur Mr BASTIANI chez Train-Modélisme) Reste toute la partie déco et patine qui fera l'objet d'un dernier volet, lorsque j'aurai pu me procurer les peintures adéquates.
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
2 juin 2021
3
02
/06
/juin
/2021
06:49
l'autorail ABJ Electrotren constitue une bonne base pour transformer ce modèle en ADP, moyennant quelques travaux d'adaptation que je vais décrire ci après. Rappelons que Loco Revue a traité il y quelques temps ce sujet dans un reportage très complet où la revue donnait en outre la liste des fournitures et l'outillage nécessaires pour mener à bien cette opération. De nombreuses versions ont été déclinées, cet autorail ayant circulé sur différents réseaux avant son intégration à la SNCF. L'ami Thierry m'a confié le modèle et a fait le choix d'une version PO-MIDI dans sa livrée seyante bleue et grise.
Je remercie au passage Mr LESCURE Jean-Pierre, un modéliste talentueux à l'origine de la transformation des autorails présentés ci dessus sur son superbe réseau. Bien documenté sur les ADP ayant circulé sur les différents réseaux, il m'a été d'une aide précieuse dans le choix et la réalisation de la version PO-MIDI retenue
Tout d'abord il faut se procurer la coiffe spécifique de l'ADP, ainsi que le conduit de ventilation de la toiture, pièces en résine moulée (fournitures AMF87) Et bien sûr une planche de décalcomanie pour la renumérotation.
Par ailleurs, l'entraxe des bogies de l'ADP est différend de celui de l'ABJ. Ils seront remplacés par des modèles plus conformes de type X2400 qu'il faudra adapter au châssis d'origine Electrotren.
Le démontage de l'ABJ Electrotren se fait en ôtant les tampons, ce qui permet d'extraire les deux jupes extrêmes et dégager du même coup la caisse du châssis. L'essentiel du câblage est organisé sous la toiture. Il convient de démonter la platine et le lest maintenus par vissage avant d'entamer les travaux de charcutage de la toiture
La coiffe d'origine Electrotren est maintenue par vissage, ce qui permet de l'extraire aisément.
Il faut ensuite découper proprement une partie de la toiture en repérant la surface à éliminer en fonction de la pièce en résine qu'il faudra préalablement ajuster. J'ai utilisé une mini scie circulaire montée sur flexible dremel que j'ai utilisée à main levée en veillant à ne pas déborder sur les gouttières de caisse. Afin de limiter l'attaque des dents de scie dans le plastique, j'ai monté la lame à l'envers, ce qui autorise une découpe moins risquée.
Cette opération est longue et délicate, car il faut d'abord dégrossir la coiffe en résine brute issue de moulage et ensuite l'ajuster avec une lime puis des abrasifs fins afin qu'elle affleure sur les gouttières de toiture. Là encore le flexible Dremel avec tous ses accessoires (fraises, disques cylindriques de ponçage) facilite le travail
Le conduit de ventilation en résine doit également être dégrossi et nécessite de faire sauter délicatement une bande de rivets avec un cutter sur la toiture avant la pose.
Un jointage est ensuite réalisé avec un enduit cellulosique Railcolor et un ponçage à l'abrasif très fin permet de finaliser l'intervention avant les travaux de peinture.
Sur cette version, les feux proéminents doivent être arasés, opération réalisée avec une fraise montée sur flexible Dremel, en veillant à ne pas accrocher la caisse. La finition se fait avec une fraise sphérique pour élargir les optiques.
La coiffe est équipée de feux, il convient de percer deux orifices bien symétriques pour loger des micro leds CMS
Une fois débarrassé de tous ses éléments de détaillage, l'autorail peut recevoir une première couche d'apprêt (acrylique à solvant décapod) réalisée sur la base de plusieurs voiles légers à l'aérographe. La suite des travaux de peinture sera faite ultérieurement. Je peux donc aborder la phase mécanique, car il faut changer les bogies d'origine dont les entraxes ne sont pas conformes. L'ami Thierry m'a fourni un kit de motorisation qu'il faut adapter au système d'articulation de l'ABJ Electrotren. Par ailleurs, le choix d'une digitalisation sonore et d'un éclairage intérieur du compartiment voyageurs ne permet pas de conserver la platine d'origine qui sera supprimée.
Ces différentes étapes seront décrites dans un prochain article.
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
22 avril 2021
4
22
/04
/avril
/2021
05:38
une petite pause sur le réseau nanotrain pour traiter une loco vapeur HO qui vient de m'être confiée en vue de sa digitalisation. Il s'agit d'une ROCO BR44 ÜK Epoque II DRG dans sa livrée grise seyante d'avant guerre.
Niveau mécanique, Roco a amélioré le modèle par rapport aux premières productions de 150 francisées, mais le problème reste identique pour ce type d'opération, à savoir pas de pré équipement pour connecter un décodeur, peu de place à l'intérieur du tender moteur conçu sur la base d'une caisse et châssis métalliques très compacts.
La caisse maintenue par deux vis se démonte aisément. Seule la hotte à charbon déclipsable est en plastique, ce qui va permettre de pouvoir fraiser la partie supérieure du tender pour loger le décodeur.
première opération, il faut supprimer les composants (résistances et condensateur sur chaque borne du CI) et isoler un des plots du moteur qui fait contact avec une file de rails. J'ai ajouté une rondelle en plastique et confectionné une lamelle de contact sur le porte charbon du collecteur
Une partie du moulage métallique de la hotte doit être fraisé pour loger le décodeur, c'est l'endroit le mieux adapté pour le raccordement des différents fils de connexion qui transiteront par un trou percé à l'avant du châssis. J'ai retenu un modèle LENZ silver direct monté sur une platine qui sera installée à l'envers pour faciliter les soudures.
Je donne pour mémoire le plan de câblage sachant que les plots repérés sont sur le verso de la platine
Je profite de cette intervention pour supprimer l'éclairage des fanaux AR du tender à base d'ampoule sur conduit lumineux. J'ai réalisé un petit circuit imprimé à trois pistes avec deux résistances CMS de 20 Kohms pour alimenter des leds CMS bicolores câblées.
Elles sont noyées dans une goutte de résine polymérisable par UV.
Les différents fils sont ensuite soudés sur les files de rails droite et gauche + moteur + éclairage des fanaux, et sont concentrés en sortie sur la hotte où ils seront raccordés au décodeur. Il faut bien vérifier qu'aucun ne fait masse avec le châssis métallique lors de la repose de la caisse du tender.
La hotte peut être reposée. Le montage réalisé permet de remplacer aisément si besoin le décodeur. J'ai ajouté du véritable charbon dans la soute et installé des bandages d'adhérence neufs
Le démontage de la loco est plus délicat basé sur deux vis qui permettent d'extraire la chaudière du châssis. L'objectif est de remplacer les conduits lumineux par des leds CMS insérées dans chaque lanterne afin de supprimer l'ampoule qui donne un éclairage faiblard. Une résistance de 10 Kohms est ajoutée pour atténuer la luminosité trop forte des leds. Le remontage n'est pas facile, de nombreuses pièces d'infrastructure détachées lors de cette intervention sont présentes sur cette loco et il ne faut pas en oublier.
Les lanternes sont collées sur le tablier après avoir noyé les leds CMS câblées dans la cavité existante avec une goutte de résine polymérisable UV
On obtient un éclairage efficace qui sera constant, car je n'ai pas souhaité rajouter un câblage supplémentaire entre le tender et la loco programmable avec le décodeur, le système adopté par Roco se limitant à transmettre le courant des roues de la loco au tender via l'attelage
Les tiges de piston ont été posées en face avant des cylindres, elles acceptent des courbes de rayon 55 cm sans frotter sur le bissel AV, en dessous, il faut les ôter. Les tests sont concluants, cette loco bénéficie d'une motorisation tender très souple et l'inertie est remarquable avec des ralentis exceptionnels en régime digital.
Dommage que Roco n'ait pas adopté la transmission tender/loco par cardan que l'on retrouve sur les 150 Z SNCF une série dont la capacité de traction est supérieure au modèle décrit ci dessus puisque toutes les roues de la loco sont motrices.
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces
26 mars 2021
5
26
/03
/mars
/2021
08:57
Cette semaine, les travaux ont porté sur la restauration de deux locos Piko 040 B confiés par l'ami Philippe. Elles ont subi des dégâts suite à une chute d'une boîte en carton où elles étaient stockées, causant des dommages sur les éléments d'infrastructure. La photo ci dessus présente les locos avant patine qui ont été réparées, équipées de décodeur et de feux leds fonctionnels.
Après examen, je constate qu'il manque certains éléments qui ont dû été perdus dans la chute, notamment un dôme sur l'une des chaudières.
difficile de trouver un élément identique, j'ai donc prélevé un dôme sur une épave de loco qui traînait dans mes tiroirs pour reconstituer cette pièce et l'adapter sur la chaudière. Ce n'est pas très orthodoxe, mais mieux que le trou laissé par cette cheminée, d'autant qu'elle est traversée par une vis qui maintient le corps de la chaudière au châssis qu'il fallait occulter.
Sur l'une des locos, le timon d'attelage cassé en deux lors de la chute a été reconstitué à partir d'un carré creux en laiton usiné. Sur l'autre, j'ai pu le consolider par ajout d'un longeron collé sur le timon d'origine.
Les lanternes AV et AR sont éclairées par ampoule grain de blé via un conduit lumineux qui diffuse très peu de lumière, je l'ai supprimé, ce qui permet d'introduire des micro leds CMS câblées (402) fixées par une goutte de résine polymérisée avec une lampe UV (type Soliq) Les lanternes sont ensuite reposées sur leur support avec un point de colle cyanolit.
J'ai confectionné des petites pistes époxy pour faciliter le câblage des feux avec le décodeur en intercalant une résistance de 20 Kohms. Pour le tender moteur constitué d'un bloc métallique très compact, j'ai dû fraiser la base AR pour loger le circuit imprimé. Le décodeur est installé dans la loco, ce qui nécessite de raccorder le tender par 6 fils, le câblage a donc été reconstitué en totalité.
tests d'éclairage après installation du décodeur Lenz et paramétrage des CV correspondantes. Pour les feux AR, ils sont programmables avec la touche AUX 1 de la centrale, ce qui permet de les éteindre lorsque la loco est attelée.
Ajout de mécaniciens/chauffeurs REE en cabine
et de véritable charbon dans les tenders
Avant les travaux de patine, j'ai dû revoir la fixation des tampons et ajouter des pièces manquantes ou détériorées, notamment les tiges de piston dont certaines étaient cassées. Une chance, j'en avais quelques unes dans mes tiroirs. Sur la traverse de choc, j'ai supprimé l'attelage disgracieux Piko et posé un attelage à choquelles, et des conduites de freins.
terminé, les essais en régime digital sont concluants, la motorisation est excellente sur ces machines et le fonctionnement très doux et silencieux. Elles vont pouvoir reprendre leur service sur le réseau de Philippe 54 que de nombreux internautes connaissent bien au travers du forum LR
Published by piouls
-
dans
trucs et astuces