Maintenant que la mécanique a été testée, il convient de repositionner la caisse du wagon Piko sur le chassis motorisé. Malgré le choix d'un moteur vertical de faible hauteur, il déborde sur le toit qui a dû être tronconné avec une scie circulaire très fine montée sur la perceuse Dremel (finition à la lime)
Je suis donc tenu de fabriquer l'équivalent d'une guérite centrale, le support sera découpé dans un ancien wagon Jouef couvert mis au rebut, l'arrondi du toit étant identique.
le support de la gérite sera découpé dans du polystyrène de 0,75 mm d'épaisseur, en suivant la courbure du toit rapporté. J'ai percé trois trous de 3 mm de diamètre pour simuler des hublots de contrôle d'opérateurs chargés de vérifier le travail du wagon sur la voie???!!!!! torticolis assuré
Le caisson est terminé, j'ai vérifié que le passage du moteur était correct, je peux refermer et coller le toit.
N'ayant pas la teinte jaune adaptée à ce wagon, j'ai pris l'option de repeindre toute la toiture en gris moyen (aérosol Tamiya)
après application d'un ruban de masquage Tamiya sur le contour du toit et protection du reste du wagon avec un ruban souple classique pour travaux de peinture.
Avant de remonter l'ensemble chassis/caisse, il faut installer un décodeur et des feux de fin de convoi sur le wagon. Le moteur installé fonctionnant sous 6V DC, le décodeur devra être programmé pour limiter la tension maximale correspondante, avec un réglage précis de la vitesse de rotation la mieux adaptée en service.
Le wagon pouvant être tracté ou poussé, les feux pourront être rouges ou blancs ton chaud, les leds canon bicolores diffusées par Miniatures passion se révèlent géniales pour cette application. la patte centrale (anode) étant connectée au fil bleu du décodeur, et le fil blanc et jaune (cathode) aux deux autres pattes.
n'importe quel décodeur peut faire l'affaire, celui-ci a été posé sur l'un des lests équipé d'un ruban de scotch double face, les deux fils du moteur noir et jaune soudés sur les sorties orange et gris du décodeur, les fils bleu, blanc et jaune raccordés aux leds, ne pas oublier une résistance de 1000 ohms sur le fil bleu. Quant aux fils noir et rouge, ils seront raccordés à une loco chargée de capter le courant sur la voie.
Les premiers tests d'éclairage peuvent être maintenant effectués avec le wagon en position statique, éclairage des feux rouges en marche avant (wagon tracté)
idem en marche arrière (refoulement) sans doute la meilleure option à retenir, le wagon poussé nettoyant d'abord la voie avant circulation de la loco.
Les leds canon ont été tronconnées et collées après peinture de l'intérieur de la caisse en noir mat pour limiter l'éclairage par transparence du plastique, un petit enjoliveur a été rajouté pour la finition.
J'ai pris l'option d'utiliser la CC65500 Electrotren Drouard pour tracter et alimenter électriquement le wagon nettoyeur. j'ai juste rajouté un feeder noir et rouge soudé à la platine de la loco, raccordé à une mini prise tulipe. Une adresse distincte a été retenue pour la loco et le wagon, afin de permettre un réglage indépendant de la vitesse du convoi et la rotation du moteur du wagon.
Le raccordement électrique se fera par une mini prise tulipe mâle et femelle que j'ai consolidée avec un bout de gaîne thermo collante.
Le convoi est prêt pour un premier tour de circuit
Le travail de nettoyage/polissage de la voie est excellent, le passage sur les appareils de voie se fait sans heurts, de même sur les crocodiles qui sont parfois légérement au dessus du niveau de la bande de roulement. Reste à définir le meilleur régime moteur pour un rendement optimum.
Etat du patin après un premier tour de circuit, comparé à l'autre neuf........il fait bien son boulot........apte au service, on va insister sur les sections souterraines/tunnels/rampes difficilement accessibles manuellement........reste plus qu'à le faire breveter!!!!!
J'ai filmé quelques séquences vidéo montrant le wagon en action que je diffuserai prochainement sur you tube. En conclusion, je dirais que cette adaptation basée sur un mouvement orbital du patin évite l'encrassement inévitable constaté lors de l'utilisation du wagon Roco clean, avec un polissage parfait de la voie et donc une captation de courant optimum des locos et wagons qui y circulent. Par ailleurs, la surface de contact de la gomme abrasive sur les files de rail est plus importante que celle résultant de deux patins circulaires équipant mes précédentes réalisations, et qui nécessitaient en outre la confection de ces derniers (pas toujours facile!!!)
La plus grosse difficulté se situe dans la mécanique qui doit être soignée........choix d'un bon moteur avec un volant d'inertie lourd, bien équilibré, d'un diamètre suffisant pour limiter au maximum les vibrations d'un mouvement orbital, un excentrique dans un acier HSS soumis à une friction importante........pour le reste, des éléments du commerce
Alors, il ne reste plus qu'à vous lancer!!!!
Bon courage et à +