Dans mes précédents articles consacrés à l'amélioration de la rame CIWL, j'avais prévu de la faire tracter par la BB 9004 Roco, bien que cette version ne soit pas très adaptée, compte tenu d'une déco (musée) qui est celle d'aujourd'hui et que je trouve un peu trop clean pour l'activité considérée.........qu'importe, elle est repassée en atelier pour patine.
Les premiers essais de vieillissement ont porté sur la partie mécanique, essieux, bogies, réservoirs, ainsi que le montre cette photo. La caisse et la toiture ont également été traitées afin de rendre la peinture plus terne, celle ci étant particulièrement brillante sur ce modèle.
Première étape, dégager le chassis moteur de la caisse et extraire les 4 essieux moteurs. j'ai utilisé un lavis à base de peinture Humbrol noir/vert/brun très dilué dans du white spirit, et avant séchage complet, j'ai ajouté des touches de peinture non diluée dans les tons gris/brun/rouille/crasse pour marquer davantage les zones salies.
Les roues (noires d'origine) ont été également repeintes en gris humbrol 66
Le dessous du chassis (réservoirs, caisses, timonerie) a également été traité. Avant de remonter les essieux, une petite pointe de graisse au silicone Robbe sur les engrenages et les supports d'essieux.
La caisse et les pantos ont subi le même traitement, un lavis passé avec une brosse souple sur toute sa surface, en prenant soin de ne pas en faire couler sur les vitres. (sinon essuyer immédiatement avec un coton tige) Lorsque la surface est sèche (elle devient mate) appliquer avec une petite brosse de la terre à décor en insistant sur les zones proches des pantos.
Ces derniers ont été copieusement salis, la graisse et les projections ayant tendance à noircir la peinture de la toiture sur cette zone. Les archets d'origine ont été remplacés par des modèles mieux reproduits (l'Obsidienne)
les grilles de ventilation latérales sont un peu plus sombres une fois le lavis sec, il reste à pulvériser un voile de peinture couleur poussière sur le bas de caisse et sur les organes de roulement, opération que j'envisage de réaliser à l'aérographe, en même temps que je traiterai les 8 voitures CIWL.
La loco a changé d'allure, la face frontale plus exposée a été un peu plus salie
Les tampons ont été repeints, ainsi que les boisseaux, (gris Humbrol 66) avec une pointe de noir brillant simulant la graisse. L'attelage à choquelles et les conduites ont été salies.
Il reste encore qq détails à terminer et sans doute j'appliquerai un léger voile de peinture couleur poussière à l'aérographe sur le bas de caisse lorsque je traiterai les voitures CIWL, j'hésite encore, car jusqu'à présent, la technique du lavis et des terres à décor m'a donné satisfaction, avec la possibilité de faire marche arrière en cas de raté, ce qui est plus délicat lorsqu'on réalise une patine à l'aérographe, avec de surcroit le démontage de tous les vitrages, ou bien leur occultation.
La suite de cet article sera consacré à la patine des voitures CIWL, qui portera essentiellement sur les toitures et les organes de roulement, les caisses étant généralement bien entretenues (prestige oblige!!!)